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				Quel micro...
				Publié : mar. 30 déc. 2008, 16:17
				par bertrandtexas
				...conseillez vous pour enregistrer une guitare acoustique (voire une National) sur mon Mac via l'interface Apogee Duet? 
Existe t il un micro qui soit polyvalent, ie que je puisse utiliser pour la guitare acoustique, le chant, et la guitare electrique, ou faut il des micros specifiques pour chacune de ces utilisations?
Merci!
			 
			
					
				
				Publié : mar. 30 déc. 2008, 20:26
				par rastaferraille
				Ben moi je faisais avec un Beringher (chuis pas sur de l'orthographe) et ça me convenait à peu près. L'avantage c'est qu'ils sont pas cher, mais c'est quand même pas le top du top pour la qualité...
			 
			
					
				
				Publié : mar. 30 déc. 2008, 21:01
				par Vinbert
				je n'y connais pas grand chose en micro, mais d'après ce que j'ai entendu dire la référence en matière de prise acoustique c'est le shure sm57, il marche aussi bien pour la voie que pour les instruments type guitare (c'est en gros la meme tessiture), beaucoup de guitaristes l'utilisent pour s'enregistrer en acoustique, par contre pour la scene c'est plus problématique à cause des larsens mais ça peut se faire aussi.
Fait une recherche sur le net tu vas tomber sur une foule d'infos.
A+
			 
			
					
				
				Publié : mar. 30 déc. 2008, 22:37
				par Steph
				Pour enregistrer une acoustique avec un rendu cohérent en direct sur ta carte, il te faut un micro et un préampli.
Le SM57 est une star en micro dynamique pour la reprise des guitares ... électriques  

  il a batî une bonne part de sa légende en étant collé sur des grilles de baffles  
 
 
Pour une acoustique, je te conseille plutôt (enfin très vivement  

 en fait  

 ) un electrostatique  

  avec au choix un large membrane ou un petite capsule : tu en trouveras dans toutes les marques à tous les budgets (à partir de 100 $ ... mets-en 200 minimum pour commencer avec un truc sérieux). 
Au niveau préamp, des choses qui tiennent plus du boîtier de direct à partir de 150 $ et du matos qui agit vraiment sur le gain à partir de 250 environ ... no limit à partir de ce plancher (voir Avalon et consort  

 )
A partir de là, un bon câble entre le micro et le preamp et un autre du preamp vers ta carte et roule  pour une config de base et le début des emmerdes avec le soft de ta bécane  

 enfin si t'as déjà résolu le problème des morceaux bien mis en place 
 
 
Je peux aussi t'envoyer tous les magazines que j'accumulent depuis 5 ans sur le sujet  

 tous les sites lus et relus dans tous les sens et tous les avis reçus  

  en court, tous les avis existent, à tous les prix et pour tous les usages (les vérités sur la prise de son, c'est la prise de tronche des informaticiens qui discutent matos puissance 50  
 
  
 ).
De quelques centaines de $ à plusieurs 10aine de milliers ... et là je ne te parle que des micros  
 
   
 
Mais avec un bon ch'ti micro bien sensible et un préamp bien foutu, le rendu est déjà largement sympa pour se faire plaisir  
 
 
PS : il y a sur ce forum de vrais "pros" (guitare & technique) , des preneurs de son, des techniciens de studio et des amateurs éclairés à la bougie qui t'aideront sans doute mieux que moi  

  (j'appartiens à la catégorie bougie  

  enfin chauffe plat même  

 )  

 
			
					
				
				Publié : mar. 30 déc. 2008, 22:50
				par bertrandtexas
				Merci de ces conseils. En terme de pream, j'ai l'apogee Duet depuis peu, ca me semble largement suffisant pour mes besoins. Quelle est la difference entre les larges membranes ou petites capsules?
			 
			
					
				
				Publié : mar. 30 déc. 2008, 23:03
				par Steph
				Les larges membranes peuvent avoir une forme de polyvalence selon leurs specs (cardio, omni etc...) et s'adaptent souvent autant aux voix qu'à la reprise d'instruments dont ceux à cordes princées  

  bingo, comme nos guitares  

 et peuvent même, avec une atténuation si elle est présente, se poser devant un ampli  
 
 
Les petites capsules sont "souvent" dédiées à des usages plus spécifiques : en overhead par exemple pour de la reprise de source plus difficiles (percu, chorale, ambiance etc)  mais aussi, et c'est là que c'est bon, pour des reprises de source acoustique genre guitare.
Perso, une petite config avec un large capsule pour la poser à quelques 10aines de cm devant la rosace et un petite membrane qui tournerait depuis la jonction corps / manche en passant par dessus, derrière etc  

  le fait bien pour capter une 6 cordes 
 
 
L'idée est de pouvoir utiliser ces 2 sources suivant le besoin du morceau ... ou  de la série de pains mis en rythme me concernant  
 
  
 et de jouer avec les volumes et les panoramiques suivant l'humeur ...
Mais je ne suis vraiment pas spécialiste  

  donc multiplie les sources d'infos (sites web audio, sites marchands avec les specs etc ...) et cherche sur ce forum : l'année dernière, je crois me souvenir que j'avais déjà amené ce genre de sujet avec des retours divers et variés mais qui t'aideront j'espère  

 
			
					
				
				Publié : mer. 31 déc. 2008, 08:55
				par headsup
				un ensemble pas cher et polyvalent :
http://pro-audio.musiciansfriend.com/pr ... sku=270455
tu rentres ça dans un petit mixeur et basta. Simple et efficace.
 
			
					
				
				Publié : mer. 31 déc. 2008, 10:33
				par Steph
				
Bon exemple effectivement 

 comme il en existe maintenant pour les home studistes.
Gaffe Bertrand 

  : ce genre de micro demande une alim fantôme en 48V  

  vérifie bien que ta carte ou le boitier intercalé (boîte de direct, préampli, mixette etc...)  peuvent en fournir  

 
			
					
				
				Publié : lun. 11 mai 2009, 08:26
				par bertrandtexas
				Je déterre ce topic...Je n'ai toujours pas acheté de micro, et en fait me demandait si pour ma guitare acoustique, il ne valait mieux pas faire installer un micro dans la guitare, plutot qu'un micro externe. Y a t il une vraie différence en terme de rendu sonore..? 
Merci!
			 
			
					
				
				Publié : lun. 11 mai 2009, 09:19
				par Steph
				Modestement, je te conseille 
vraiment de passer par un micro statique installé devant ta guitare  
 
 
Une fois trouvé son emplacement idéal (distance / guitare , angle et visée rosace / manche) , et après beaucoup de tatonnement sur d'autres systèmes (micro rosace  

 ), 
c'est selon moi ce qui te donnera le plus de naturel et de respect par rapport au son original ... à moins bien sur que tu ne cherches justement à t'en éloigner 
 
 
Accouplé à un préamp correct (en restant cohérent avec le maillon le plus faible de la chaîne que tu utilises) et en restant modéré sur les corrections, y'a déjà de quoi faire mumuse  
 
 
Pas mal de micros made in "très loin" 

  testés récemment encore et pour un budget très raisonnable, de quoi faire du propre à la maison ... enfin au niveau du son parceque pour que les doigts dérapent pas, ça ne se vend pas  
 
   
  
 
			
					
				
				Publié : lun. 11 mai 2009, 09:32
				par bertrandtexas
				non, j'ai plutot envie d'une restitution fidele du son de ma guitare...mais j'envisagerais un micro interne pour ma prochaine guitare en bois de cagette alors! Je vais repartir à la lecture des différents messages sur le sujet histoire d'essayer de taper aussi juste que possible des le premier coup alors...
			 
			
					
				
				Publié : lun. 11 mai 2009, 09:34
				par gorax
				Ok sur tout ça: un SM57 pour moi indispensable devant la guitare et un large membrane plus en arrière... le 57 est excellentissime, mais un peu "droit" un peu sec... la combinaison des deux est pour moi parfaite (à un niveau "bon amateur"). Je préfère aussi nettement le micro extérieur à un piezo par ex. et puis, qui peut le plus.... ce même 57 conviendra très bien à prendre le son sortant de l'ampli...
Tu enregistres avec Garage Band? ce soft est extra de simplicité et les Back Tracks faites avec ça d'un réalisme génial!
			 
			
					
				
				Publié : lun. 11 mai 2009, 09:39
				par Steph
				Si ton objectif est bien de t'enregistrer à l'acoustique, seul, à la maison et dans une pièce non traitée acoustiquement pour utiliser tes prises via un séquenceur, te prends pas non plus la tête pendant des plombes   
 
 
Suivant le budget que tu veux y consacrer, il existe maintenant vraiment des couples micro / préamp tout à fait corrects pour "maquetter" proprement sans avoir à être ingé ou se ruiner 
 
PS : Le Shure SM 57 ... devant un ampli sans problème .... ce dynamique est fait pour  

  ... devant ou derrière une acoustique ...  

  ... regarde vraiment ce qui se fait  dans les statiques  
 
  
 
			
					
				
				Publié : lun. 11 mai 2009, 09:41
				par bertrandtexas
				oui, j'utilise garage band, avec un duet apogee en preamp. Je cherche juste une combinaison simple et efficace pour enregistrer mes guitares acoustiques décemment. Je n'ai aucune connaissance en ingénierie du son, je comprends que le placement des micros relève d'un art que je suis loin de maitriser...voire de comprendre! Mais bon, y a pas de raison que j'y arrive moins bien que d'autres!
			 
			
					
				
				Publié : lun. 11 mai 2009, 09:43
				par Steph
				bertrandtexas a écrit :Mais bon, y a pas de raison que j'y arrive moins bien que d'autres!
Oh que non   

 même mieux c'est quasi sur  

  ...  bonnes prises  
 
  