Quel micro...

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bertrandtexas
Messages : 266
Inscription : lun. 29 déc. 2008, 18:05

Message par bertrandtexas »

oui, je ne doute pas qu'avec un micro, ce sera dejà bien prise de tete, surtout pour moi. Y a qu'à voir comment je tatonne avec les cordes. je suis en train de supporter l'industrie de la corde de guitare à moi tout seul...

Ma question était plus générale, à but éducatif...
Charly
Messages : 135
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 13:00
Localisation : Paris (75, France)

Message par Charly »

bertrandtexas a écrit :Charly, ca apporte quoi une configuration en xy?
Prise en stéréo. La prise du premier micro sera mise tout à droite, l'autre tout à gauche. ça t'apporte une sensation de "largeur" du son.
Steph a écrit :
XY = :idea: ... 2 micros :twisted:

Mais je t'assure qu'avec 1, en prise mono, tu as déjà largement (mais alors largement de chez largement) de quoi te faire plein de noeuds dans la tête :lol: :arrow:
Oui, 1 seul micro suffira largement !
Je me suis peut-être mal exprimé, je disais ça plus pour suggérer les avantages du choix de ce micro à long terme.
bertrandtexas
Messages : 266
Inscription : lun. 29 déc. 2008, 18:05

Message par bertrandtexas »

Merci Charly,

je vais surement prendre le c3000b pour commencer. Peut etre que plus tard, je prendrai le c1000, pour essayer, comparer. L'un se pretera peut etre mieux à la prise de son de ma National, et l'autre de ma Martin. bref, il semble que ce soit un sujet vaste, sans réponse prédéfinie...tant mieux!
Charly
Messages : 135
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 13:00
Localisation : Paris (75, France)

Message par Charly »

Bah de rien, en même temps ça n'est qu'un avis. Comme tu le dis si bien: sujet vaste, sans réponse prédéfinie...tant mieux!
bertrandtexas
Messages : 266
Inscription : lun. 29 déc. 2008, 18:05

Message par bertrandtexas »

Ben voilà, j'ai passé commande chez nos amis germains pour un c3000b!

Merci de vos conseils!
benoit 777
Messages : 77
Inscription : mar. 08 janv. 2008, 17:03
Contact :

Message par benoit 777 »

Juste un petit renseignement pour savoir si certains ont déjà essayé le micro Audio Technica AT 831 B pour la scène, et savoir ce que vous en pensez :?:

Merci d'avance.

http://www.thomann.de/fr/audio_technica_at_831b.htm
Charly
Messages : 135
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 13:00
Localisation : Paris (75, France)

Message par Charly »

Jamais essayé mais à l'époque j'étais parti pour l'acheter et on m'a plutôt orienté vers le Micro FWF System (pas mal utilisé par les guitariste manouches également) car le AT831B est réputé pour être plus sensible au larsen.

Perso, je trouve le FWF très sensible au larsen... donc je me demande ce que doit donner l'AT831B... :?
benoit 777
Messages : 77
Inscription : mar. 08 janv. 2008, 17:03
Contact :

Message par benoit 777 »

D'accord, merci pour l'info. Du coup ça doit être très délicat à gérer.

Je me demande si je ne vais pas investir dans un Shure SM 81, même si sur scène ça impose des contraintes au niveau mobilité, question son je pense que ça doit le faire.
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 98
Inscription : ven. 27 mars 2009, 12:06

Message par francois »

Bonjour
D'après ma petite expérience (10 ans de prise de son, il y a 25 ans), ce que dit Steph est très juste, tu essais, et tu prends le temps d'essayer et tu vois si cela te convient !
Si tu es amplifié, un micro devant l'ampli ajouté à la boite de direct et tu peux travailler le son :D
En acoustique, le statique est excellent,( je ne connais pas les modèles chinois), mais relativement cher !
Les electrets ont fait d'enorme progrès !
Quand au couple de micro pour la stéréo, j'en reste au traditionnel couple ORTF plutôt que le XY allemand qui aplatit l'image stéréo !
Bon essais
bertrandtexas
Messages : 266
Inscription : lun. 29 déc. 2008, 18:05

Message par bertrandtexas »

C'est quoi le couple 'ortf'...? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Parmi les milliers de page sur ces sujets :wink: :arrow: http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_ ... ouple_ortf
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
bertrandtexas
Messages : 266
Inscription : lun. 29 déc. 2008, 18:05

Message par bertrandtexas »

bon...ben je vais commencer par essayer de maitriser l'accord de mi majeur... Y a de quoi se faire des noeuds au cerveau avec ce truc...!
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

C'est exactement ce que je veux te dire depuis le début :lol:

Vaste sujet, tout aussi métaphysique :shock:, irrationnel et passionnant :oops: que nos digressions sur nos grattes ... un délire au moins équivalent :twisted: :D

D'ou une solution simple : passer le plus de temps possible à jouer pour se rendre compte que même si le matos ne devient pas meilleur , les choses finissent par devenir écoutable :oops:

L'exemple de Springteen avec Nebraska ... un LP complet enregistré avec un 4 pistes cassette entre sa piaule et sa cuisine :idea: et tant d'autres exemples :roll: pour les mecs qui ont du talent, le "comment" compte moins que le "pourquoi" ... enfin j'me comprends :oops: :roll:

Te prends pas trop la tronche avec les fils et les potars : la matière première se situe entre tes doigts et la tête ... la ou ça fait boum boum :oops:

Elle commence à dater m ch'tite phrase d'avatar mais plus j'avance, plus je me rends compte à quel point c'est ça :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
bertrandtexas
Messages : 266
Inscription : lun. 29 déc. 2008, 18:05

Message par bertrandtexas »

tu preches un convaincu Steph, meme si mes messages peuvent donner l'impression du contraire! Y a bien longtemps que j'ai admis que mes lacunes ne venaient pas de mon matériel...mais ca ne m'empeche pas de m'y interesser, ca fait partie de ma passion...mais là, les micros, c'est juste trop compliqué pour moi! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Je lacune gravement aussi :wink: et je me suis toujours interressé de loin à l'aspect enregistrement :arrow: mais l'exercice a un côté éducatif :idea: entre la concentration nécessaire (en fait, un lacher prise par rapport à la technique les rares très rares jours ou ça le fait :oops: ) à la prise et la ré-écoute , la re- prise et la re re écoute :shock: ben à force, tu lacunes toujours mais en acharné avec la banane :lol: :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Répondre