S'enregistrer vidéo et son...

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Tom Taylor
Messages : 86
Inscription : dim. 13 avr. 2008, 02:04

S'enregistrer vidéo et son...

Message par Tom Taylor »

Bonjour à tous!

Un ami, pianiste et chanteur, souhaiterait s'enregistrer en audio et video pour poster éventuellement en bonne qualité sur youtube.

Il s'enregistre normalement en temps réel (pas de multipiste).

Cependant et à ce jour, il se sert de sa webcam (et du micro haute qualité made in taiwan intégré :? :lol: ) dont vous pouvez imaginer le résultat limite vidéo de kidnapping avec demande de rançon!!! :lol:

Il aimerait donc acquerir, pour un prix raisonnable, du matériel audio-video pour faire des enregistrements de qualité. Il n'a aucune idée de ce qu'il pourrait acheter...

Quelqu'un aurait-il une idée à ce sujet?

Merci d'avance! :wink:
Allergique à la réalité... qui le lui rend bien!
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Je cherchais récemment à m'enregistrer à la guitare, directement sur le PC. Et d'après ce que j'ai compris, il n'existe pas de solution bon marché potable malheureusement, il faut tout de suite claquer 300€ et plus, donc tout dépendra de ton budget.
Quoiqu'il en soit je suivrais ce post avec intérêt.

Ici la discussion antérieure:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=3536
Tom Taylor
Messages : 86
Inscription : dim. 13 avr. 2008, 02:04

Message par Tom Taylor »

Merci pour ta réponse...avec la particularité par rapport à l'autre post que là il s'agit d'enregistrement audio et vidéo et pas seulement audio.

A+ :D
Allergique à la réalité... qui le lui rend bien!
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

Arbre : je persiste pourtant à dire, comme sur le post précedent, que la solution d'un micro condensateur USB de qualité acceptable (comme le petit Samson, mais il en existe d'autres ...) permet, pour moins de 100€, d'obtenir un qualité sonore vraiment sympa.

Tom : pour ma part j'aurais plutôt pensé à une solution d'acquisition séparée des données (un bon micro + carte d'acquisition OU micro USB / une webcam ou un camescope numerique). Certains soft (livrés avec Wintruc XP) permettent de faire l'acquisition des deux sources en même temps ou d'ajouter le son sur la vidéo assez aisement. Même sur les bons petits camescope numeriques, je n'ai jamais vu quoi que ce soit qui permettrait de faire un enregistrement sonore digne de ce nom ...

Bon courage :) n'hésite pas a nous donner les liens de tes videos.
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Merci Gwen, j'avais du zapper ton message, je vais m'y pencher.
Tom Taylor
Messages : 86
Inscription : dim. 13 avr. 2008, 02:04

Message par Tom Taylor »

gwenn-tal a écrit :Même sur les bons petits camescope numeriques, je n'ai jamais vu quoi que ce soit qui permettrait de faire un enregistrement sonore digne de ce nom ...

Bon courage :) n'hésite pas a nous donner les liens de tes videos.
Et si on branche un micro de qualité sur l'entrée micro d'un camescope numerique? est-ce que c'est viable?

PS: ce n'est pas moi pour l'enregistrement mais pour un ami pianiste-chanteur... cela étant s'il abouti à quelque chose de beau, je vous le ferai partager... :wink:
Allergique à la réalité... qui le lui rend bien!
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

En ce qui me concerne j'utilise aussi la technique "mixte". A savoir la webcam, qui fournit une image suffisante en qualité à mon gout et ensuite je sélectionne ma source sonore.
Après pour enregistrer un piano je ne sais pas ce qu'il faut (enfin si je l'ai vu faire une fois avec une paire de micros plus chers que ma bagnole). Mais il risque de falloir deux micros quand même. Un micro chant et un overhead au dessus du piano. Pour avoir un son "correct" c'est sur qu'un bon electret doit suffire mais il faut vite rajouter un peu de blé si on veut mieux faire. En particulier dans un pré-ampli correct (y'a pléthore là, Behringer, Samson, ART...). Et pour les préamps on peut aller chercher du coté de l'occase.

Sachant qu'après l'encodage et la compression saccagent assez vite le travail.
Jay
Messages : 38
Inscription : dim. 24 août 2008, 02:04
Localisation : Carvin, Pas de Calais
Contact :

Message par Jay »

Le mieux de tout est encore de s'enregistrer en vidéo avec un caméscope (les webcams le son est souvent très mauvais).

Les micros intégré des caméscopes sont souvent de bonne qualité, ensuite un cable firewire relié au PC (ou au MAC) et il ne reste plus qu'à récupérer l'audio.

Sinon il y a d'autres solutions comme des boitiers USB (GuitarPort, POD, GuitarRig,...) mais ça coûte plus cher pour des résultats parfois moyens.

Si on possède déjà un caméscope les autres solutions ne sont pas envisageables à moins de vouloir investir mais je trouve ça plus cool de récupérer un appareil pour en faire un "autre usage".
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

gwenn-tal a écrit : Tom : pour ma part j'aurais plutôt pensé à une solution d'acquisition séparée des données (un bon micro + carte d'acquisition OU micro USB / une webcam ou un camescope numerique). Certains soft (livrés avec Wintruc XP) permettent de faire l'acquisition des deux sources en même temps ou d'ajouter le son sur la vidéo assez aisement.
Salut, je me permet de faire remonter ce post, pour savoir quels sont les softs en question? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

GRECO a écrit :
gwenn-tal a écrit : Tom : pour ma part j'aurais plutôt pensé à une solution d'acquisition séparée des données (un bon micro + carte d'acquisition OU micro USB / une webcam ou un camescope numerique). Certains soft (livrés avec Wintruc XP) permettent de faire l'acquisition des deux sources en même temps ou d'ajouter le son sur la vidéo assez aisement.
Salut, je me permet de faire remonter ce post, pour savoir quels sont les softs en question? Merci d'avance.
Windows movie maker. :wink:
Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

je viens de recevoir mon camescope hd canon gh21, fais quelques bouts (guitare-chant) et cela fonctionne très bien ; c'est quand même du bon matos.
maintenant, commence la phase d'apprentissage mac-video
A bientôt sur mon myspace :arrow: :arrow: :arrow: :D
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Pour Mac, une évolution + performante: une bonne carte-son, même d'occase: un micro convenable (même d'occase :D ) style SM57, enregistrement simultané camescope/SM57 puis montage de l'image-camescope et du son-SM57 dans iMovie: très très simple (c'est Apple) et résultat top!
Et pour aller encore + loin: Garage Band...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

puisque tu parles de garage band, est il possible d'exporter la video sur celui-ci pour travailler la bande son ?
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Aucune idée... pour tout t'avouer :D
... j'enregistre ma gratte dans GB sur des BT soit "fabriquées" à partir de fichiers MIDI, soit faites au clavier, soit avec les instruments virtuels de GB. Je n'ai jamais joué avec la video-et-musique.
Ceci dit, les BT faites avec GB sont bien plus réalistes qu'avec Band in a Box, par exemple...
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

claude31 a écrit :puisque tu parles de garage band, est il possible d'exporter la video sur celui-ci pour travailler la bande son ?
Tu peux retravailler la bande son dans imovie.
Tu cliques en bas à droite sur "Montage" puis en haut à droite sur "Effets audios" puis tu choisis l'effet recherché. L'égaliseur graphique permet déjà d'effectuer de bonnes corrections.
Répondre