Cordes nylon - tirant très fort

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Cordes nylon - tirant très fort

Message par Maxomatik »

Bonjour,

Ma connaissance des cordes nylon est bien mince…
Plutôt habitué à jouer des guitares Jazz, j'ai toujours la sensation que le tirant utilisé sur mes cordes nylon est trop faible. J'ai monté sur ma construction (classique) des Savarez Corum (high tension), mais je ne suis pas satisfait de l'équilibre cordes pleines / filées.
Est-ce que vous avez des conseils pour trouver un modèle qui remplirait mes conditions : fort (voire très fort) tirant, équilibre, sustain, brillance ?
Peut-être du côté des cordes Flamenca (nylon noir) ?

Merci d'avance pour vos suggestions
A+
Pierre Marc
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

Perso, sur celle que j'ai testé, sur une flamenca, mes préférées (pour flamenco et classique).
Hannabach Goldin.
Image
Basses dorées, aigus légèrement carbonnée. Superbe durée de vie, sustain énorme, claire mais pas clinquantes. (25 euros mais nickel :wink: )

Sinon, les Pro Arte hard tension sont bien.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je sais que d'Addario proposent une version "Extra hard Tension", et un autre fabriquant, lui Allemand, je vais essayer de retrouver le nom, proposent aussi des grosses cordes... :?:

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

on a écrit en même temps :wink: !

Benoit de Bretagne
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

Et pour citer les meme marques. :wink:

Au niveau des Savarez, c'est vrai qu'il faut traduire les tensions:

Hard=médium,
ExtraHard= entre médium et hard,
Light=plus de son :lol:

Coté cordes carbonne (bien noire), il y a les "La Bella". (mais je n'ai jamais testé.) Si quelqu'un a testé? :roll:
niniou
Messages : 77
Inscription : mar. 11 déc. 2007, 18:27
Localisation : Barcelone

Message par niniou »

Yes. Testées sur une flamenca: bof. Pas de sustain. Déjà les flamenca n'en ont pas vraiment mais là c'était pire.

J'ai testé les rouges aussi : ça décolore sur les rouleaux des mécaniques et le sillet de tête. A éviter.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

J'aime que les tensions fortes de chez Savarez(Corum Alliance Bleu), les basses augustines bleu sont pas mal(mais les aigues sont souvent fausses!). On peut parfois trouver des magasins quiproposent ces cordes au détail.


Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Message par Maxomatik »

GRECO a écrit :Perso, sur celle que j'ai testé, sur une flamenca, mes préférées (pour flamenco et classique).
Hannabach Goldin.
Image
Basses dorées, aigus légèrement carbonnée. Superbe durée de vie, sustain énorme, claire mais pas clinquantes. (25 euros mais nickel :wink: )

Sinon, les Pro Arte hard tension sont bien.
Merci à tous !
Bon, je crois que je vais commencer par les Goldin - même si le tarif est un peu "Gloups", peut-être qu'on s'y retrouve sur la durée de vie…
Vous pouvez continuer d'alimenter en avis cela dit !
Je vous dirai ce que j'en pense.
Re-merci
Pierre Marc
grivemusicienne
Messages : 63
Inscription : lun. 11 déc. 2006, 22:11

Message par grivemusicienne »

J'utilise les Goldin. Je ne crois pas qu'elles usent moins vite mais elles m'ont étonnés car elles amélioraient beaucoup de guitare. Très claires sans être clinquantes comme le dit GRECO. Long sustain: je confirme sur ma guitare.

D'après un camarade, les tensions les plus fortes sont les Actives de chez Knobloch.
Dernière modification par grivemusicienne le ven. 14 mars 2008, 13:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

je viens de changer les cordes de ma classique, et j'ai mis des savarez tensions normales, et là je dois dire que j'ai l'impression que les cordes ne sont pas assez tendues (dures) :?
Le son s'en ressent, beaucoup moins percutant.

Du coup,je vais essayer des Hannabach nylon super high tension (sachet rouge) :roll:

ça ne me conviendra peut-être pas, mais comme on dit, ça coûte pas grand chose d'essayer :wink:
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

Merci pour tes impressions Bados. :wink:

Passer de Savarez normal (=light), à Hannabach super-hard (=super hard). Sur, ça va changer! (N'oublie pas les assouplissements de rigueures, lors des premières heures.) Perso, j'aurais fait une phase de transition, avec du "hard". Mais ce n'est, qu'une suggestion.

Dis nous ce que tu en as pensé. :wink:

(augmentation du sustain, de l'attaque, plaisir (ou difficulté) de jeu, main droite et gauche....) Merci
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Oui les Savarez Corum Alliance rouge sont molles, c'est bien pour les enfants! il faut mettre au minimum les Corum Alliance Bleu!
Delphine Bertrand(prof à l'école normale de paris et au CNR de Doaui) utilise les Knoblock, savez vous où les trouver(site internet, magasin...)? Merci!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

Bonsoir,
Benoit de Bretagne a écrit :Delphine Bertrand(prof à l'école normale de paris et au CNR de Doaui) utilise les Knoblock, savez vous où les trouver(site internet, magasin...)? Merci!
je cherche moi aussi à essayer des cordes pour mes guitares, et j'ai trouvé ces 2 sites en Allemagne qui ont des choses interressantes:
http://saitenkatalog.de/shop1/index.php
pour les knoblock, entre autres,
et celui-ci pour les cordes La Bella (dont les silk & steel Medium qui m'interressent...):
http://www.musictrade24.com/webshop/

Je viens de commander...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Merci Jocelyn pour les liens :wink: ! Je vais commander des Knoblock, afin de les tester!

Je pense que les La Bella Silk and Steel peuvent être achetées en France, l'importateur SMI en est l'importateur. Donc tout mag ou luthier peut les commander :wink: !

Benoit de Bretagne
marionas
Messages : 64
Inscription : lun. 17 mars 2008, 13:08

Message par marionas »

vaste problème n'est ce pas ?
Personnellement je conseillerai GALLI TITANIO disponible en moyen et fort tirant.
A commander chez www.lordofthestrings.com en Hollande, prix très raisonnable pour ne pas dire imbattable en rapport qualité/prix/livraison et rapidité .... Je joue une guitare de Gilles Mercier (la dernière sortie de son atelier en décembre 2007) et ai essayé Alliance , Goldin Hannabach et D'Addario ; les Goldin Hannabach m'ont donné un son creux, aucune dynamique et pas de définition dans la conduite des voix... La guitare était méconnaissable.
J'ai trouvé les Alliance trop clinquantes et les D'Addario quelconques ... Comme quoi des goûts, des couleurs, des attentes etc ....
Pour les Knobloch CX j'en ai utilisé il y a quelques mois sur une autre guitare de concert ; on aime ou on aime pas : moi je les ai trouvées très métalliques et sans véritable intérêt. Donc le rapport qualité prix ....
Tout cela n'engage que moi et je veux simplement dire que chacun doit trouver les cordes qui lui conviennent et qui valorisent son instrument ; les essais, au besoin le panachage des cordes, sont la seule solution.
Répondre