Sondage prise acoustique : Préamp + micro

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Sondage prise acoustique : Préamp + micro

Message par Steph »

J'ai bien cherché et n'ai rien trouvé sur le sujet alors j'y vais : mon aquarium :shock: à la maison va prochainement accueillir une nouvelle venue. :)

En fonction des 3 fourchettes de budget ci-dessous (raisonnable :shock: , cher et idéal :oops: ), je cherche à déterminer le couple préampli / micro statique (large ou petite capsule, mono ou stereo) que vous trouvez les plus pertinents pour des prises GUITARE CORDES ACIER en considérant (arbitrairement :roll: et pour me concentrer sur ce qui m'interresse :oops: ) que le reste de la chaine est un autre débat (config numérique via PC : carte son / logiciel / séquenceur / plugs / savoir faire / acoustique de la pièce / moniteurs etc...)... débat tranché (déjà installé en plus de mes mauvaises habitudes :roll: ) à mon niveau ... :wink:

Le but du jeu est d'obtenir des réponses argumentées (si possible par des utilisateurs qui mettent expliquent leurs choix avec les points forts et faibles relevées par expérience) pour un choix n'ayant pour prétention que de travailler gentiment à la maison (je ne suis pas plus ingénieur du son :( que concertiste :? ) pour des prises audio acoustique de la meilleure qualité possible.

1er version : budget max 750 €
2eme version : budget max 1 500 €
3eme version : no limit (welcome Neuman, Schoeps, Avalon et consorts !!)

Merci d'avance à tous :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Alors pour la peine, je ne répondrai pas car dans le topic "ls-400" tu m'as dit d'aller dans la rubrique "général" et j'ai rien trouvé. Il a donc fallu que j'aille voir ici ! :lol:

Je laisse le soin aux autres de répondre, car je n'ai pas d'expérience en la matière.

Je peux juste t'indiquer que j'ai pour ma part déjà essayé un shure pg-81
(http://www.shure.com/ProAudio/Products/ ... LR_content), et que le rendu est pas mal du tout.

(une petite faiblesse dans les basses mais c'est tout bon avec une caisse palissandre je pense)

à mon avis, si tu utilises un couple de ce type de micro, avec une bonne table, le rendu sera déjà pas mal !


Par contre, bien que la réponse soit cardioide, il faut penser à isoler le micro des bruits arrières (ventilateur de Pc par exemple).


tu peux bien sur utiliser des preamps, des égaliseurs etc...

Mais déjà, un bon couple de micros et une table, c'est déjà pas mal !
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Roooohhh désolé pour le mauvais aiguillage ... :oops:
L'isolation est OK et la pièce traitée (version de base mais suffisante) acoustiquement.
Merci pour ce 1er retour.
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Notre ami Sciortino vient de s'équiper pour l'enregistrement à la maison. Du matos pas trop cher et de bonne qualité, j'ai entendu le son, brut de décoffrage, c'est assez monstrueux, présence et bon reflet acoustique de l'instrument au rendez vous. Il s'est enchéri d'un couple de micros de marque SE ELECTRONIC(stéréo) , directivité cardioïde, derrière celà une MBOX je crois, et un IMAC? Il vient de s'acheter un préamp à lampes qui a encore plus changé sa vie :wink: !

Il confirmera le tout!

Benoit de Bretagne
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

qu'est-ce que tu entends par "Il vient de s'acheter un préamp à lampes qui a encore plus changé sa vie" ? Il a dû revendre sa voiture ? :wink:

je vais de ce pas voir la marque SE ELECTRONIC. merci Benoit !
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

voici le K&K branché directement sur le PC, sans absolument aucune correction :

http://fr.youtube.com/watch?v=xtkhKWcSnkE


et avec une simul "preamp" (sans correction) sur le pod, avec un chouia d'equ (+3db à 3khz) et une reverb large hall :

http://fr.youtube.com/watch?v=JXgpT5p7RQY

le premier qui dit que j'ai un gros nez, je lui met une baffe. :D
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Sympa : les différencs apparaissent bien.
Reste qu'on sent toujours un "manque de bois" par rapport à une prise micro par devant ...
...

....


......

:shock: au fait Headsup : c'est quoi ce gros truc entre tes lunettes et ta bouche ???? :lol:

Aïe !!!
:oops: t'avais prévenu : je la méritais !
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Personne d'autre pour des propas en prise acoustique ???? :shock:
Me laissez pas seul avec Headsup qui veut me coller un ... bourre pif !! :lol: :lol: :lol: :lol:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Quelle intuition ! tu as le nez fin ! :lol:

Si Mr Paul voulait se donner la peine, il te ferait une petite photo de son duo de micro et sa mixette yamaha (qui sent également l'essence).

Pour le rendu sonore, tu as mille fois raison, rien ne vaut un bon couple de micro.
Néanmoins, le K&k dépanne pour la scène, à un prix super intéressant,
pour un son pas dégueulasse... (ah ah ah jeu de mots)
Sciortino
Messages : 179
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:36
Localisation : Seine et marne

Message par Sciortino »

J'ai acheté un APHEX 207 D ,il est clair que l'ajout du preamp réchauffe le son des micros ,de plus il me permet d e liberer une entrée sûr la MBOX et du coup j'ai trois sources mic 1 et 2 + mic guitare
cela dit les preamp d e la mbox sont déjà pas mal ! jacques stotzem enregsitre son cd avec net il n'est pas le seul !
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Merci mister François : au niveau des micros, tu utilises quoi et comment STP ??
PS : il roupille l'ami Paul ou il tricote encore un Mada au crochet ??? :lol:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
performer55
Messages : 437
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55

Message par performer55 »

edité
Dernière modification par performer55 le dim. 22 mars 2009, 10:44, modifié 1 fois.
Sciortino
Messages : 179
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:36
Localisation : Seine et marne

Message par Sciortino »

Très bien ,ça fait réver mais qui peux acheter tout ça ?
A mon avis là on a tu matos haut de gamme qui n'est pas forcement utile pour enregistrer une guitare solo,en fin si on l'a ,on l'utilise !

heureusement pour nous le prix du matos a bien baissé et le rapport qualité prix aussi , un micro à 5000 eursos ne donnera qson potentiel qu'avec un materiel du même acabit ,mais là faut des sous ! :cry: : :)
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Merci : vraiment merci du temps pris pour une réponse aussi détaillée et qualitative 8) !!! Je bénis le Mada, Neil et tout les sapins alpins Italiens :D d'avoir sous la main un ingé qui s'interresse à mes bêtises...

Tout y est ... version top ... comme d'hab avec toi et ton expérience en studio pro (je t'envie ... mais d'une force :oops: ) !!

J'ai vu tourner l'Altiverb.
Très puissant mais la gestion des circonvolutions bouffe à elle toute seule un DSP (minimum !) ... sans compter les billets d'avion et les micros de mesure pour aller choper des configs :lol: !
Certes le meilleur système soft (de très loin, aucun doute), plus accessible et gérable à la maison que des hards (type Sony à plaques !).
Mais on trouve des Lexicon d'occase qui sonnent vraiment propres, analogiques (chaud et pas lisse dans mon esprit) et qui me vont bien pour la transparence, le naturel (jamais de bulles) et le respect du signal d'origine.

Pour les autres effets, j'ai des plugs (compresseur / limiteur, ehancer, delay ...) et 2 racks auxquels je me suis familiarisés : mais pour ce que je veux faire, moins il y en aura, mieux ce sera !

Le plus sensible dans la chaîne que je voudrais installer est donc vraiment au niveau micro / preamp (considérant que ces 2 maillons sont de mon point de vue critiques).

Voulant rester cohérent avec le reste de mon matériel (gamme moyenne, comme le pépére que je suis derrière ses cordes ou sa console !), je vais bientôt monter sur Paris pour ré-écouter l'Avallon qui me semble vraiment bien et le comparer à un Manley et un Groove tube que j'ai repéré ...

Resteraient les micros ... sachant que le preamp va me soulager des 2/3 de mon budget, ta liste est carrément idéalissime ! :shock:
Il y a bien aussi le Manley Gold et quelques autres merveilles mais le prix d'un seul de ces bijoux risque de me priver de calins si la douce tombe sur la facture ! :lol:

Je sais ton exigence à TOUS les niveaux dés qu'on parle SON et QUALITE : ne cherchant qu'à me faire plaisir sans prétention (parcequ'autrement, le premier truc que j'aurai à faire serait de bosser ma guitare un peu plus sérieusement :oops: ), merci de tout conseil pour des statiques dans un budget max de 1000 € environ (mais si ça existe !!??? sachant que les U87 me semble au départ déjà plus orienté sur la voix ?? mais de toute façon hors budget ...)

PS à François : certaines de tes Youtubesqueries m'énervent les doigts ! :lol: ! Arrêtes de sourire en faisant croire à mon fils que c'est facile !!!!! :lol:

Spécial :wink: à Headsup ... toujours fidèle au poste !

Merci à tous
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Sciortino
Messages : 179
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:36
Localisation : Seine et marne

Message par Sciortino »

Mais non c'est facile ! si j'y arrive toi aussi ! mais tu dois manger 5 fruits et légumes par jours ils l'ont dis à la tV !!!
Pour le s micros j'ai acheté deux SE electronics ,cardio ,j'en suis très content pour moins de 400 euros
Après oui les Neuman ,les Manly mais à mon avis si derrière t'as pas le matos qui va avec ça ,la différence sera difficilement audible !
c'est comme si tu buvait du un grand cru avec un Big mac
c'est une chaine ,et çà mon avis il est déjà important d'avoir d ebonnes écoutes de monitoring sans se ruiner !
Quand à Pro tools ,il y peut étre mieux mais ,mais fois c'est simple et pour une guitare ça va très bien ,et sûrtout si tu cherches une info ,t'as pleins de gens qui l'utilise , crois moi ça aide ,j'ai mon pote Christian Laborde qui m'a sorti de quelques misères !
après tout dépend des sous ! un conseil ,aussi n'écoutes pas trop tous les avis ,des mecs qui te disent qu'il faut un micro avec une menbrane en gencives de chacal sinon ,ça sonnera jamais , tout dépend de ce que tu veux faire ! j'ai mis du temps ,mais je peux t'aider sûr certains choix "réalistes" ,
@+François
Répondre