médiators en écaille de tortue

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

médiators en écaille de tortue

Message par Benoit de Bretagne »

Un petit lien sympa sur les médiators en écaille de tortue, avis aux gadjos manouches!

Image

http://art-ecaille.com/mediator-ecaille.htm

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

?????

Message par KOBAIAAH »

Je croyais que c'étaiat interdit les écaialle de tortue, pour protéger les espéces ? J'ai un pote ébeniste qui rachete des vielles carapaces de toetue genre horreurs des années 20 (sans valeur) pour faire des incrustation sur certain objet en restauration cher lui n.
BenoA
Messages : 104
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 11:50
Localisation : Brunoy

Message par BenoA »

Benoit, et les autres aussi !

Je profite de ton Sujet pour te poser une petite question :

La matière du mediator a t'elle une incidence si significative sur le son de la guitare ??
ou plutôt, peut-on obtenir une sonorité sensiblement differente avec un seul instrument si l'on gratouille avec des mediators de types differents ??

Si c'est le cas peux-tu nous faire part de ton savoir à ce sujet, car j'avoue etre un peu larguer ( je suis peut-etre le seul ? ) .
Il y a des médiators en Ecaille, en bois de ceci, en bois de cela,...
Quitte a mettre 15 Euros dans un mediator, je prefererais ne pas me tromper et faire le bon choix

Merci
Benoa
Ciel ! Mon luthier !!
Avatar de l’utilisateur
Bravoman
Messages : 83
Inscription : sam. 11 nov. 2006, 22:01
Localisation : Ordes, Tournai, Lille ...

Message par Bravoman »

Personnellement je trouve que oui il y a une influ sur le son et notament sur le bruit du médiator sur la corde, sa façon de la faire sonner et sur l'attaque. Cela étant ce n'est pas avec un médiator à 15 balles (j'ai converti de puis longtemps mes balles de francs en euros pour info) qu'on transcende le son d'une pelle.

L'intérêt pour moi est plus dans le feeling procuré par le médiator et le confort de jeu. J'ai longtemps joué sur des médiators Dugain en corne et en os mais vu la cadence à laquelle je les usais, je me suis peu à peu tourné vers des Tortex Sharp (très pointus) 1.5mm.
Avatar de l’utilisateur
Bravoman
Messages : 83
Inscription : sam. 11 nov. 2006, 22:01
Localisation : Ordes, Tournai, Lille ...

Message par Bravoman »

Pour ceux qui ne connaitraient pas les médiators Dugain :

http://www.guitare.com/m%C3%A9diator_Dugain.htm
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Oui oui, le son est très diférent d'un médiator à l'autre, l'ébène donne un son sec mais avec de la richesse, le palissandre ou Amourette donneront plus de chaleur!!! A essayer, c'est différent pour chaque personne, il faut passer au delà de l'épaisseur au départ et ensuite se faire sa propre idée!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Bravoman
Messages : 83
Inscription : sam. 11 nov. 2006, 22:01
Localisation : Ordes, Tournai, Lille ...

Message par Bravoman »

Souvent le problème est que les médiators aussez spécifiques formés en matériaux pour le moins originaux sont assez épais. Ceux qui ont des années de grattouillis avec des médiators souples auront une période "d'aclimatation".

J'ai un amis qui est complétement perdu quand je lui prête un de mes médiators, il perd une bonne partie de son feeling. Mais bon comme tu dis faut faire des essais, on gagne parfois beaucoup en rapidité et en précision avec des montures plus pointue ou plus dure. Je n'ai jamais joué aussi vite qu'avec les tortex sharp par exemple, ce qui ne vaut peut-être pas pour un autre guitariste.
Avatar de l’utilisateur
pueyo
Messages : 407
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 18:39
Localisation : bearn
Contact :

Message par pueyo »

Pour ma part je fabrique les miens dans le même os à moelle que mes sillets, je n'ai pas encore touvé d'écaille de tortue une corne de vache doit aller aussi.
je taille dans l'os à la dremel , la pointe du médiator finit de polir convenablement après environ une heure de jeu.
Image celui de gauche est en agathe à 15 balles different mais pas meilleur et il suffit de s'en faire dans différents matériaux pour se rendre compte de leur différence sur le rendu sonore sur guitare électrique ou acoustique.
grivemusicienne
Messages : 63
Inscription : lun. 11 déc. 2006, 22:11

Message par grivemusicienne »

Certains médiators s'use très vite malgré le prix.
J'avais prêté un médiator en ivoire syntéthique payé 7 euros (c'est moins cher que 15€ mais c'est pas donné non plus) à un camarade. Un quart d'heure de pompe manouche sur sa Lag et il était déjà presque mort (le médiator bien sûr)
BenoA
Messages : 104
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 11:50
Localisation : Brunoy

Message par BenoA »

Mediator Wegen .... le top !!!

Inusable !

Personnellement j'utilise un GypsyJazz 3,5 mm.

Le son est au rendez-vous ...

... et les tortues continue a me dire bonjour quand j'en croise dans la rue !!!

Blague a part, si les meilleurs médiators étaient fait en peau de couilles , je suis pas sûr qu'on se laisserai faire malgré tout.
Alors si on pouvait foutre la paix a se qui reste de ces bestioles ( c'est comme les bois en voie de disparition ).

Benoa
Ciel ! Mon luthier !!
Avatar de l’utilisateur
ukeChris
Messages : 165
Inscription : mar. 27 juin 2006, 19:59
Localisation : Belgique

Message par ukeChris »

pueyo a écrit :il suffit de s'en faire dans différents matériaux pour se rendre compte de leur différence sur le rendu sonore sur guitare électrique ou acoustique.
Le site de Jean-Charle Dugain http://www.dugain-picks.fr contient des samples de toutes les matières avec les médiators joués sur corde nylon, corde acier et archtop jazz. On peut entendre les différences (à condition d'écouter avec de bonnes enceintes ou au casque).

- ukeChris
Avatar de l’utilisateur
Camillot
Messages : 172
Inscription : dim. 27 juil. 2008, 15:37
Localisation : Poitiers, Revel rentrée 2008.

Message par Camillot »

Bonjour à tous, j'apporte juste une petite précision sur la protection des tortues et l'interdiction d'utilisation de leurs écailles.
Les tortues sont en effet protégées cela-dit toues lesespèces ne le sont pas, à ma connaissance c'est la tortue de l'espèce caret qui est protégée, l'utilisation de sonécaille est donc interdite, mais la tortue de l'espèce franche est encore aujourd'hui utilisée pour son écaille, notament en marqueterie( :) culture confiture).Voilà c'était juste histoire de "rassurer" certains....ceci étant je ne suis pas adepte de cette matière.


Camille.
Camille.


Vouloir c'est pouvoir.....JE VEUX!!!
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

Bonjour à tous,

je pense qu'il y a plus d'une espèce protégée, car beaucoup sont en voie de disparition (tortue luth, ...). J'avais moi aussi entendu dire que le commerce d'écailles de tortues était interdit, mais c'est peut être faux.
Mais peut être que les tortues "communes" n'ont pas des écailles adaptées pour faire des médiators ? En tout cas, il semble sage de les laisser vivre tranquille, autant que possible ! ;)

J'ai utilisé pendant des années des écailles de tortues sur un psaltérion, qui lui donnaient un son que j'adorais; j'ai aujourd'hui des médiators dugain mais ceux ci sont extrèmenent épais. Je ne retrouve dans aucun médiator la finesse de l'écaille, sa dureté et sa souplesse à la fois. Je suis donc preneur de toute idée pour retrouver un feeling proche !
Est-il possible de poncer des médiators en corne, puisque c'est ce qui me semble le plus proche de l'écaille de tortue, d'après mes essais, pour obtenir quelque chose de très fin et souple, sans qu'ils ne cassent ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Avatar de l’utilisateur
Camillot
Messages : 172
Inscription : dim. 27 juil. 2008, 15:37
Localisation : Poitiers, Revel rentrée 2008.

Message par Camillot »

Heu oui je suis allez un peu vite dans mon explication il est vrai.
Il y a certainement plus d'une espèce protégée mais la tortue caret ayant été la plus utilisée dans le mobilier, elle a beaucoup souffert (dans la globalité de l'espèce je parle), et son utilisation est interdite, ou du moins règlementée, il me semble qu'avec un arrété ou je ne sais plus quoi on peut en obtenir (attention seulement si la profession l'exige: artisanat d'art restauration).
De plus il existe des fermes d'élevage pour les tortues afin de produire l'écaille de l'espèce franche (je pense que toute la tortue est utilisée pas seulement l'écaille).
Sinon des matières synthétiques ont été inventées pour remplacer l'écaille, si c'est inutilisable en restauration, on peut s'en servir pour de la création de neuf.

Voili voilou!!!

Ps: je ne cherches nullement à susciter un débat (je suis d'accord pour laisser en paix ces pauvres tortues....)



Camille.
Camille.


Vouloir c'est pouvoir.....JE VEUX!!!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Oui oui, chaque matière influe sur la sonorité, même entre des bois que l'on peut penser proches, cela est le jour et la nuit: exemple en manouche, de l'ébène a plus de chaleur que de l'os, de l'Amourette est très rond, beau mais s'use à vitesse grand V ! du Palissandre, ipe, gaïac me paraîssent quelconque, la corne et l'os sonnent bien aussi, l'acétate un peu terne, le delrin est pas si mal et les médiators en "pierres précieuses" donnent un effet de réverbération, une richesse harmonique...

Benoit de Bretagne
Répondre