médiators en écaille de tortue

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Des nombreuses espèces de tortues, peu ont une carapace assez large et jolie pour en tirer les écailles utilisées dans le commerce. ça se limite aux deux ou trois espèces marines en question. La petite tortue de boue que mange l'africain ne donnera jamais un beau mediator, enfin en tout cas pas dans le style trouvé dans le commerce.

Pour l'histoire des stocks, tu penses bien que c'est la porte ouverte au braconnage.

Enfin, heureusement l'océan est vaste, elles ont résisté des millions d'années, et ont même survécues à de nombreux cataclysmes qui ont éteins nombres d'espèces, j'espère qu'elles nous survivront ! J'ai assisté en Afrique à la ponte de tortues luth, la nuit, sur une plage. C'est assez émouvant, impose le respect. Elle repart à la mer ensuite, plonger à des profondeurs incroyables (+ de 800m je crois).
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

Oui, peut être en effet suis-je trop naïf, sur ce coup...

Pour revenir au sujet de départ, j'ai essayé de polir du rubis suivant la méthode donnée par Benoit, en utilisant du papier au corindon. Le papier en prend un sacré coup, mais ça marche: corindon contre corindon, qui c'est qui gagne ? :wink: Bon, ça promet d'être long...

Sinon, j'ai trouvé (merci Google) l'astuce utilisée par les lapidaires pour polir des petites pierres sans y laisser les doigts: il faut sceller la pierre à chaud sur un bout de bois... Comme j'ai trouvé un petit touret à meuler, je devrais arriver à quelque chose; je sens que mes voisins vont regretter mes grincements au violon ! :twisted:

Et j'ai aussi trouvé une méthode infaillible pour détruire un jeu de corde (vandale ! :oops: ): après avoir "poli" mon rubis, j'ai joué de la guitare. Je m'étais lavé les mains, mais visiblement la poussière de corindon s'incruste... Au bout d'une heure, j'avais les doigts de la main gauche noirs et j'ai complètement "poncé" le placage des cordes, jusqu'au cuivre... :shock:
Ca m'apprendra :!: :roll:
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Je ne sais pas si c'est vraiment un "Hors sujet", mais au moins, ça apermis d'en discuter, de ces fameuses tortues - et au delà...
Ne pas oublier non plus que le côté "sympathique" de la bestiole (et un regard tellement gentil :D) lui a attiré les attentions des gens de par chez nous... il est vrai qu'on n'a jamais vu de peluches-cabillaud pour les enfants! et pourtant, l'espèce est tout aussi menacée...
Bon, pas envie de m'attirer les foudres de la "Modération"...
Bonne journée à tous :wink:
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

le cabillaud la c est sur c est bien a cause de la surconsomation qu il est en voie d extinction :wink:

ya pas de doute parceque j ai encore j amais vue un manche de guitare fabriquer en arete de cabillaud :lol:

la liste des espece animals menacer d extinction ici..........

vous allez etre surpris de voire combien ya d espece a la lettre A.......allez jusqua la lettre Z.........prendrais des semaine

:cry:

http://www.earthsendangered.com/list.asp#S
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Qui se charge de faire un arche de Noé ? Il y aurait du boulot, sachant qu'en plus on découvre des nouvelles espèces et sous espèces animales assez souvent.
Il faudrait presque faire une empreinte génétique de toutes les espèces vivantes, avant l'extinction finale.
Finalement, comme au commencement, on va bien se retrouver plus qu'avec des bactéries, des blattes et des moustiques, qui auront mutés et insensibles aux insecticides ! :arrow:
Répondre