HUMIDIPAK contrôle de l'humidité pour guitare acoustique

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Saulot
Messages : 19
Inscription : ven. 24 août 2007, 06:38

HUMIDIPAK contrôle de l'humidité pour guitare acoustique

Message par Saulot »

Le célebre fabricant d'accessoires et de produits d'entretien nous gratifie d'un excellent produit pour conserver nos belles en toute sérénité:

L'Humidipak

http://www.planetwaves.com/pcaredetails.aspx?id=7

J'ai découvert ce produit il y a quelques mois et je dois avouer que le résultat est au rendez vous.

Le principe est simple, le pack contient deux pochettes et 3 recharges constitué d'un produit spécial sous plastique.

Il suffit de mettre les recharges dans les pochettes, de placer l'une d'entre elle dans votre étui sous la tête du manche et la seconde dans la caisse de la guitare en la passant par la rosace pour qu'elle repose sur les cordes et le tour est joué.

Reste à veiller à ce que létui reste bien fermé pour éviter de diminuer la durée de vie des recharges (2 à 4 mois normalement).

Ce système permet théoriquement de maintenir un taux d'humidité constant de 45% à l'intérieur de l'étui et donc d'éviter les problêmes lié à un air trop sec (bois qui bouge, craquement etc.)

Le résultat est surprenant dans la mesure ou depuis que je l'ai installé j'ai une très agréable sensation de fraicheur quand j'ouvre mon étui d'une part, et d'autre part ma D-28 Adi sonne vraiment du feu de dieu tout de suite pas besoin de la jouer un peu pour la "chauffer". Une sorte de double effet kiss cool en somme :D
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Merci pour l'info et le témoignage :!:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Malik
Messages : 47
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 20:26

Message par Malik »

est ce bien necessaire si la guitare reste dans son etui?
chez moi j ai un taux d humidité de 70 a 80%,donc mes guitares acoustic restent dans leurs etui,par contre les electriques sont sur un stand...
car les caisses ca prend de la place!!!
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Perso, j'ai adopté la méthode sauvage:
-->chez Bryan kimsey<--
Site très sympa, avec une bonne petite section lutherie, qui intéressera en particulier les fans de martin, c'est un de vos congénères...Et il en parle bien... :roll: :lol: (je suis taquin aujourd'hui... :roll: )
Pas de soucis jusqu'à présent, mais il faut de la vraie éponge, pas du truc synthétique tout pourri.
@Malik, chez moi aussi ça à tendance à faire un peu humide, mais l'hiver, entre le froid extérieur et le chauffage intérieur, l'hygrométrie bouge de façon bizarre, l'humidifieur permet de stabiliser ça et éviter les mauvaises surprises..;)
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
titi314
Messages : 117
Inscription : dim. 27 mai 2007, 02:11

Message par titi314 »

Bonsoir à tous!

Je me suis aussi procuré ce kit HUMIDIPACK.
On verra bien avec le temps, mais je peux déjà confirmer cette sensation de fraicheur dont parle saulot.

Pour saulot: concernant la rosace, tu y mets 1 ou 2 pochettes?
Une seule serait-elle suffisante?
titi314
Messages : 117
Inscription : dim. 27 mai 2007, 02:11

HUMIDIPACK - ATTENTION!!!

Message par titi314 »

Bonsoir à tous!

Je voulais vous faire part d'une expérience qui vient de m'arriver.
J'ai récemment acheté le kit "HUMIDIPACK" de PLANET WAVES qui permet de conserver sa guitare acoustique dans des conditions d'humidité idéales.

Il est vrai qu'à l'ouverture de l'étui on sent très bien une certaine fraicheur qui s'en dégage.

Le hic c'est qu'aujourd'hui, en ouvrant mon étui je me suis rendu compte qu'un produit gras de couleur marron avait coulé à l'intérieur de ma guitare.
C'est en fait ce pu... de produit de m;@!: qui a traversé la poche certes indéchirable, mais visiblement pas étanche...


Résultat ma gratte abîmée par un produit sensé la protéger...
J'ose juste espérer que ça ne sera pas grave pour le bois.
Heureusement que je m'en suis rendu compte avant que le sachet ne se vide entièrement, donc pas trop de quantité de produit, mais bon...

Bref, faites gaffe avec ce produit que je vous déconseille vivement!

A+
Avatar de l’utilisateur
ukeChris
Messages : 165
Inscription : mar. 27 juin 2006, 19:59
Localisation : Belgique

Message par ukeChris »

Aïe! Je compatis. :-(

C'est malheureusement un problème connu. Il y a eu un rappel du produit par PlanetWaves suite à un défaut de fabrication. La notice officielle est ici:
http://www.planetwaves.com/humidipak_co ... isory.html

~ ukeChris
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
titi314
Messages : 117
Inscription : dim. 27 mai 2007, 02:11

Message par titi314 »

Je l'ai malheureusement appris trop tard...
Heureusement qu'en terme de quantité il n'y a pas eu trop d'écoulements dans la caisse et que j'ai pu rattraper les dégâts, mais il vaut mieux le savoir :?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Merci de nous avoir cité cette mauvaise expérence, une photo de ce produit, de l'accident? Essaie de la faire suivre le problème à l'importateur (Camac et pourquoi pas de te faire rembourser? de quand date cet achat)

Benoit de Bretagne
titi314
Messages : 117
Inscription : dim. 27 mai 2007, 02:11

Message par titi314 »

Benoit de Bretagne a écrit :Merci de nous avoir cité cette mauvaise expérence, une photo de ce produit, de l'accident? Essaie de la faire suivre le problème à l'importateur (Camac et pourquoi pas de te faire rembourser? de quand date cet achat)

Benoit de Bretagne
Salut!

J'ai acheté ce produit en janvier dernier.
J'ai également contacté le magasin qui me l'a vendu par mail et j'attends une réponse de leur part.

Ci-joint une photo de l'accident: il s'agit d'un produit alcalin de couleur marron clair de consistance très grasse.

Image

Fort heureusement je suis parvenu à retirer le produit avec un chiffon légèrement humidifié, mais cet incident m'a détérioré l'étiquette...

En gros j'ai eu pas mal de chance sur ce coup là, et j'espère qu'un maximum de forumers pourront me lire et éviter ce souci. :?
Avatar de l’utilisateur
G_Rom
Messages : 140
Inscription : sam. 14 oct. 2006, 11:23
Localisation : Lille

Message par G_Rom »

Pour ma part, je suis avec le modèle de la mini éponge mouillée. Je pense que c'est simple et suffisamment efficace pour éviter la déshydratation de l'instrument lol.
Lors de ma dernière visite au musée de la lutherie à Mirecourt, j'avais constaté qu'il ajouté 2 à 3 verres d'eau auprès des guitares qui se trouvaient sous vitrines fermées. Ce qui à mon sens doit être pas trop mauvais pour hygrométrie.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

d'où la fameuse "eau de vie".... désolé :oops:
je sais, je :arrow: :arrow: :arrow:

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Merci titi314 de nous signaler ce problème....et désolé pour toi pour cet incident :?
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Rah sur la belle Boucher ! Je compati.
titi314
Messages : 117
Inscription : dim. 27 mai 2007, 02:11

Message par titi314 »

Merci à tous pour votre soutien :lol:

Après coup, plus de peur que de mal car je suis parvenu à enlever le produit et ma petite guitare sonne toujours aussi bien, alors... je relativise :roll:

En tout cas, si vous connaissez quelqu'un qui envisage d'acheter un tel produit, faites lui part du danger!
Répondre