HUMIDIPAK contrôle de l'humidité pour guitare acoustique

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

comment as tu fait pour enlever les traces ?
titi314
Messages : 117
Inscription : dim. 27 mai 2007, 02:11

Message par titi314 »

Avec un chiffon humidifié.
yoyoland
Messages : 25
Inscription : jeu. 18 déc. 2008, 18:30
Localisation : Le Havre Seine Maritime

Message par yoyoland »

bonsoir..
Je suis nouveau sur ce forum.
Je possède une electro acoustique Taylor 410 CE.
J'ai acheté le produit HUMIDIPACK, moi ossi ce produit était défectueux, mais je m'en suis rendu compte avant de le mettre dans mon étui guitare, les pochettes étaient suitantes en les sortant de l'emballage.

Après un échange, je viens seulement d'installer le produit dans mon étui.

J'ai mis les pochettes avec les sachets dans mon étui lundi soir. Depuis Mardi soir, j'ai mis un hygromètre dans mon étui, ce n'est pas un hygromètre spéciale guitare, mais bon un taux d'humidité est le même je pense d'un hygromètre à un autre... Et bien le taux d'humidité ne baisse pas autour des 47% comme spécifié sur l'emballage de l'humidipak.. Mon taux reste à 60% environ, soit environ 1 à 2 % de moins que la pièce où se trouve ma guitare..

Mes questions sont :
-il faut quand même pas un hygromètre spéciale guitare?
-en combien de temps les pochettes devraient logiquement réguler mon taux d'humidité da l'étui?
-un taux d'environ 60% d'humidité est-ce vraiment nocif pour mon instrument, qui reste dans son étui?
-est ce que mon hygromètre "classique" j'ai envie de dire, pour une pièce de vie mesurerait différemment qu'un modèle spécial guitare?

A bientot


A plus..
titi314
Messages : 117
Inscription : dim. 27 mai 2007, 02:11

Message par titi314 »

Je crois que le mieux est de laisser la guitare dans son étui et basta...
Ca évite les mauvaises surprises :?
yoyoland
Messages : 25
Inscription : jeu. 18 déc. 2008, 18:30
Localisation : Le Havre Seine Maritime

Message par yoyoland »

ouais c clair c ceque je me dis aussi. Mais bon avec une guitare à ce prix je préfère pas prendre trop de risque, je peux po en acheter une comme ça tous les mois.
Tu vois pour mon cas, sur le site de Taylor, ils vantent les mérites de ce produit, alors si ce qui t'es arrivé m'était arrivé je peux te dire que j'aurais gueuler auprès de la firme et j'aurais fait le forcing pour le remplacmeent de ma guitare...

Après avec tout ce qui est marketing je sais pas koi penser, ce me saoule de voir a quel point on veut de vendre des trucs ca me gonfle...

Ceux qui utilise l'humidipak ont ils tester leur taux d'humidité dans l'étui, g encore regardé ce soir en rentrant du boulot, le taux n'est tjs pas descendu. Serait-ce de la pure connerie ce produit???

A vos hygromètre... lol
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

Benoit disait dans un post (oui, je sais, "rechercher", tout ça !) que la feutrine dans l'étui pouvait faire un peu éponche et garder l'humidité. Ca ne pourrait être celà qui t'arrive ? Dans ce cas, ça mettra du temps, mais ça devrait finir par descendre, non ?

Ou alors, il faut mettre l'étui quelques secondes dans un très grand micro-ondes :twisted:
Hé non, rattrapez le :!:
C'était une boutade, malheureux :!: :arrow: :arrow: :arrow:
yoyoland
Messages : 25
Inscription : jeu. 18 déc. 2008, 18:30
Localisation : Le Havre Seine Maritime

Message par yoyoland »

Trop tard, l'étui est dans le micro onde.. ba bravo!!!! merci du conseil.. mdr... :lol:
J'ai pensé a cette possibilité, qu'il était envisageable que cela prenne du temps, mais bon là cela fais tout de meme quasiment une semaine que le produit est dedans.. je vais voir avec le temps ce que ca donne.

Dans mon cas je pense pas qu'un taux de 60% soit nuisible à ce point, mais pour ceux qui aurait un taux supérieur resterait la solution du déshumidificateur d'air électrique...

J'ai peut être un test a effectuer pour savoir si c mon étui qui fait éponge ou vraiment l'humidipack qui est une fumisterie.. je vais essayer de tester cela dans la journée pour vous tenir au courant.
a voir
yoyoland
Messages : 25
Inscription : jeu. 18 déc. 2008, 18:30
Localisation : Le Havre Seine Maritime

Message par yoyoland »

re salut...

Bon voilà j'ai fait mon test..

Quand je regle mon chauffage, l'hygromètre dans la pièce m'indique en gros 21°C et un taux d'humidité de 55% environ.

Quand je mets mon hygromètre dans mon étui, j'ai en gros 19°C et 60 62% d'humidité.

Après plusieurs jours (début du test samedi) la température dans l'étui est passé à 20° environ.

Je pense que le taux d'humidité avec l'humidipak va descendre tout doucement.. L'étui est donc une sorte de barrière. Conserve une certaine température et un certain taux d'humidité. Donc dans l'étui y a moins de risque de choc thermique ou hygrométrique que si la guitare est sur un stand..
titi314
Messages : 117
Inscription : dim. 27 mai 2007, 02:11

Message par titi314 »

Pour ma part, à chaque fois que je sors ma guitare de son étui, j'ai une sensation de fraicheur qui provient de l'intérieur.
Je ne la laisse JAMAIS sur stand ou autre.

Je pense donc que les étuis sont quand même conçus avec ce souci lié à l'hygrométrie idéale de la guitare, du moins dans des endroits où le climat n'est pas non plus extrême...
yoyoland
Messages : 25
Inscription : jeu. 18 déc. 2008, 18:30
Localisation : Le Havre Seine Maritime

Message par yoyoland »

oui c finallment ce que je me dit, nous n'habitons pas des contrés extremes, je pense comme toi que les étuis (surtout pour les bonnes guitares) sont tout de même conçu pour proteger la guitare.
Moi c comme toi j'ai deux belles guitares (une electro acoustique, une electrique) elle ne sont jamais sur stand..
titi314
Messages : 117
Inscription : dim. 27 mai 2007, 02:11

Message par titi314 »

Alors partant de là, je pense que toutes les précautions d'usage sont prises. :wink:
yoyoland
Messages : 25
Inscription : jeu. 18 déc. 2008, 18:30
Localisation : Le Havre Seine Maritime

Message par yoyoland »

yes.. voilà qui est rassurant, ça m'évitera d'investir dans des trucs et des machins hors de prix, sans du coup grande utilité..
:wink: :lol: :)
Merci
titi314
Messages : 117
Inscription : dim. 27 mai 2007, 02:11

Message par titi314 »

De rien :wink:
Content d'avoir pu t'aider.
Répondre