stand de guitare

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

stand de guitare

Message par mehoul »

bonjour à tous,

je souhaite acheter un stand de guitare. J'ai regardé le catalogue Thomann et pour la plupart des pieds il est précisé qu'ils ne conviennent pas pour les vernis nitrocellulosiques. Or je ne connais pas la composition du vernis de mes guitares présentes (Guild, Larrivée, Martin) ou futures (?). Quel stand me recommanderiez-vous, qui ne poserait de problème à aucun type de vernis?
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

C'est un peu comme les notices de médicaments :lol: Si tu les lis, tu jettes la boîte à la poubelle :roll:

Pour ma part j'ai eu un stand en ligne 5 guitares de chez Woodbrass sur lequel reposaient notamment une Guild F412 de 1973 au vernis bien faïencé, une Martin 000 28-EC, une Lowden, une Trameleuc (toutes des vernis différents !) et aussi une National Style 0 (pas de souci de ce côté-là :D).

Je l'ai revendu mais, entre temps, je n'avais pas constaté d'effet particulier sur les vernis...

J'ai toujours un stand 2 guitares, de marque Stagg, donc bas de gamme, je l'ai depuis... 10 ans ? et je n'ai pas non plus constaté d'attaques aux vernis.

Enfin j'ai un très vieux support de marque Wooding, en métal avec juste deux "crochets" enrobés de plastique noir pour enchâsser la gratte dedans (pas de support tête). Il a connu toutes les guitares de la famille depuis des lustres et jamais personne n'a remarqué un quelconque souci avec les différents vernis qui ont séjourné dessus...
Aujourd'hui, c'est le support quotidien de la petite Clapton et -jusqu'ici- tout va bien pour elle, merci 8)

Mais j'ai peut-être eu du bol ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

ah ok. Moi aussi j'ai des stands pas cher et je n'ai pas constaté de problème, sauf sur un manche que j'avais vernis moi-même, avec je ne sais quel vernis en bombe, pas cher non plus...
Avatar de l’utilisateur
Herve
Messages : 221
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 18:26
Contact :

Message par Herve »

mehoul a écrit :ah ok. Moi aussi j'ai des stands pas cher et je n'ai pas constaté de problème, sauf sur un manche que j'avais vernis moi-même, avec je ne sais quel vernis en bombe, pas cher non plus...
J'ai acheté un stand chez Thomann et le binding de ma D40 a une marque légèrement plus foncée à la jonction du manche et du stand. Un peu comme l'index de gros fumeur de feu mon grand-père. Du coup j'ai mis du scotch (sur le stand, pas sur le manche...)
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Sinon, en faisant mes cartons, je viens de croiser un support mural qu'on m'avait offert et que je n'ai jamais installé. Il est en bois massif (lequel ? j'ignore, mais c'est un bois plutôt clair avec des veines rectilignes, genre Sapele, acajou ou ovangkol ???), épais, avec le pourtour garni de peau pour la sécurité du manche, 3 petits tampons de liège pour protéger le mur et une cheville pour masquer la vis !
Bref, de la grande déco :lol:
Si tu es sur Paris et si ça t'intéresse... MP ;)
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

je suis très loin de Paris... merci quand-même. Un support en bois et cuir ce n'est pas mal. Je me sens même capable d'en fabriquer. Je vais y penser.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Wi la peau de bête tannée, ça ne doit pas être plus dangereux pour le vernis que notre peau à nous ;)
Saitentsauber
Messages : 75
Inscription : ven. 30 juin 2006, 14:43
Localisation : Belgique

Message par Saitentsauber »

J'aime bien le modèle Monteleone que tu peux admirer ici. J'aime moins son prix :oops:
Comme quoi, j'ai fabriqué des 'protèges-vernis' avec des morceaux de coton provenant d'une vielle chemise, de sorte qu'il y a du coton entre le plastique et la guitare. Je précise: 'coton', l'utilisation des chemises préférées de David Lindley est déconseillé...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Pas cher du tout, je m'étais amusé à fabriquer un petit stand pour un ukulele. Le principe irait très bien pour une guitare ...
Démontable pour voyager, 3 planchettes aux angles et aux découpes savamment étudiés : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 76d6dc0122
Après ces photos, j'ai ajouté deux bandelettes de liège en dessous et un petit carré de liège là où le haut du dos s'appuie.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre