TEST CORDES Folk

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Re: TEST CORDES Folk

Message par KOBAIAAH »

Les cocos,
Je viens de me retaper tout le topic !! Je cherchais une piste que je n'ai pas trouvé ! Ceux qui suivent un peu les post des anciens, savent que Carlos mon ami Carlos m'a fait un merveilleux cadeau, j'ai nommé une copie de Ditson 2-17 en pommier( merveilleux), barrage en éventail et sound port. Elle n'est pas complétement ouverte mais elle est étonnante en terme de sustain et d'harmoniques!
Sa première monte de corde était des elixir nano web en light. Je l'ai ai gardé jusqu’à la mi-juillet tant l'évolution de la guitoune était rapide. Mais décidément elles était assez mal appareillées avec la belle, je les ai donc changées contre des Martin SP light. C'est mieux mais je sens que c'est pas encore ça ! Qui aurait une idée pour rendre justice à cette guitare hors du commun ! à la fois en plein dans la tradition des très petits formats (un peu boxy, typée roots) et en même temps complétement actuelle (gros sustain richesse harmonique, très fingerpicking.....voire même tapping ). Il me semble que Ernie ball, d'addario et la bella sont déjà a proscrire (trop ceci, pas assez celà........) Merci de vos suggestions
A plus
Guy
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

C'est sympa de monter des Martin sur mes Martin

Message par Picking-Man »

8)

Je trouve que c'est sympathique d'équiper mes guitares Martin avec des cordes Martin.
J'équipe même mes autres marques avec des cordes Martin.

Toujours des M-140 "Bronze".
Elles ne "ferraillent" pas, ne sont pas chères et tiennent bien l'accord.

Sur ma nouvelle petite guitare "Dreadnought Junior", (qui a tout d'une grande),
je monte les cordes "Medium" 13 / 56 conseillées par le fabricant.

605 mm de longueur de diapason. D'une facilité de jeu déconcertante.
Même avec du tirant "Medium", ça fait l'effet "chewing-gum".

Image

45 mm de largeur au sillet de tête. Put-Hein ça le fait !
Je plaque un accord "standard", j'ai l'impression que la gratte va exploser !

Avec des cordes de tirant "Medium", jamais de problème de justesse.
Mais sur cette petite gratte drôlement sympa, c'est tout juste grandiose !

A découvrir sans tarder. Il n'y en aura pas pour tout le monde...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Aymeric
Messages : 9
Inscription : ven. 27 janv. 2017, 13:30

Re: TEST CORDES Folk

Message par Aymeric »

Bonjour,

Merci pour ce post super interessant... Toutes les infos y sont, malheureusement je suis encore plus perdu qu avant la recherche mdr...

J'ai une Kremona M10, montée d'origine en d Addario EXP26. Je souhaite garder le même tirant.
J'ai monté par la suite des Elixirs nanoweb.

Je suis globalement satisfait des Elixirs, tout le monde dit du bien des d'Addario, j'ai envie d'y revenir mais par contre, de mon expérience, j'avais un feeling très désagréable avec... Au toucher, je trouvais les cordes très rugueuses, avec beaucoup de bruit de glissement... Je pensais qu avec le temps les cordes se "feraient", mais que dalle... D'ou le changement vers les Elixirs.
Je ne veux pas remettre des Elixirs, car j'ai la sensation qu'elles manquent de caractère au bout d'un mois de jeu.

Donc je souhaite passer sur des Martins LifeSpan P/B ...
Pensez vous que la sensation que j'avais avec les d'Addario vient de moi, d'une serie de cordes "défectueuses"? Ou est ce que les cordes enduites ne sont pas pour moi (je transpire pas du tout des doigts)? Est ce que les martins ont le même touché?
J'avais essayé sur une guitare premier prix les Ernie Ball aluminium Bronze, j'en étais satisfait niveau touché, mais au bout de 3-4 semaines, le son s'est dégradé très très vite...

Merci de m'avoir lu, désolé pour le pavé :D
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Cordes d'Addario

Message par Picking-Man »

8)

J'ai cessé d'utiliser les cordes d'Addario pour la même raison.
Une désagréable impression au "touché". Une sensation "rugueuse".
Pourtant, je les ai utilisé très longtemps. Incompréhensible.
Cette impression curieuse est arrivée au début 2014.
Y aurait-il eut un changement dans la fabrication de ces cordes ?

"Elixir" me procure une sorte de malaise au bout d'un mois de jeu.
Sur toutes les guitares où je les ai monté, elles m'ont un peu déçues.
C'est comme si les instruments montés avec perdaient leur personnalité.
J'en ai beaucoup débattu avec des "collègues". Mêmes impressions !
Les cordes "Elixir" semblent retirer de la spécificité sonore aux marques.

Tout cela est peut-être subjectif, mais ennuyeux...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: TEST CORDES Folk

Message par Remi Preuller »

Perso, je ne crois pas que les D'Addario soient devenues "plus" rugueuses. Elles ont toujours fait du bruit sous les doigts...
C'est plutôt parce que nous avons joué sur des Elixir entretemps que nous avons désormais cette sensation...
Dur, dur, de revenir aux D'Addario (dont, moi aussi, je préfère la sonorité) quand on goûté le toucher des Elixir... Dilemme donc ! :mrgreen:
Aymeric
Messages : 9
Inscription : ven. 27 janv. 2017, 13:30

Re: TEST CORDES Folk

Message par Aymeric »

Finalement, j'ai acheté 2 jeux de cordes...

***Des Martin Lifespan Bronze 80/20 montés sur une Kremona m10...
Alors, mi figue mi raisin...
Sustain très prononcé. En finger picking génial, des basses qui claquent, un son assez typé...
Par contre en strumming... Bof, ca me semble bordelique... Avoir comment ca évolue dans le temps, mais je ne sais pas si je vais les conserver.
Ca me fait penser à la macédoine... Individuellement j'aime chaque légume, mais mélangés j'aime plus :D :D :D

***Des d'Addario phosphor Bronze EJ26 montés sur une merdouille qui me sert de mulet...
Finalement, j'aime bien, même si les basses manquent cruellement de présence... Surement que sur une autre gratte elles sonneraient mieux. Mais au niveau du toucher, bien mieux que les EXP26...
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: TEST CORDES Folk

Message par marsupioux »

J'ai une vieille habitude qui surprend toujours les gens :
quand j 'ai finis de jouer j'essuie les cordes une par une en les entourant d'un tissus ou d'un petit morceau de peau de chamois et je n'ai jamais de cordes qui accrochent .
Aymeric
Messages : 9
Inscription : ven. 27 janv. 2017, 13:30

Re: TEST CORDES Folk

Message par Aymeric »

Meme après le week end, à jouer dessus, je suis assez déçu des lifespan bronze...
En strumming, c'est le bordel, pas d équilibre entre les cordes et encore moins entre cordes pincées et cordes à vide...

Y a t il des cordes vers lesquelles s orienter suivant le bois de la table ou le fond de la guitare?
Aymeric
Messages : 9
Inscription : ven. 27 janv. 2017, 13:30

Re: TEST CORDES Folk

Message par Aymeric »

Bon, finalement, au bout d'un mois, j'en suis pleinement satisfait :D :D :D
Du coup, étant déçu au premier abord, je ne touchais plus a la guitare sur les quelles elles étaient montées... Et finalement, je trouve qu'elles se sont bien équilibrées, les basses sont bien présentes, les cordes sont très agréables...
J'avais entre temps commandé des ernie ball alu/bronze pour les remplacer, finalement, je pense attendre encore un peu.
Peut être sur l'autre gratte ou j'ai monté des EJ16 qui commencent à perdre sensiblement.
gogibus
Messages : 299
Inscription : mer. 28 mai 2008, 10:33
Localisation : Paris et Le Touquet

Re: TEST CORDES Folk

Message par gogibus »

Je revenais ici pour faire part de mon essai des cordes Martin retro MM11 ( Monel) sur une HD 28.
Après avoir essayé d'autres cordes Martin plus classiques et moins chères, je venais donner mes impressions très positives : autrement dit un son qui me convenait parfaitement... (je ne m'étalerai pas sur les images difficiles à décrire pour qualifier un son)
Et je viens de me rendre compte que j'avais déjà posté il y a plus de deux ans sur ces mêmes cordes et sur cette même guitare. Un post dans lequel j'indiquais que j'étais déçu du résultat ! :oops:
Ce qui montre la relativité de nos impressions auditives (en tout cas pour moi) :D



/viewtopic.php?f=9&t=12612&p=161481&hil ... ro#p161481" onclick="window.open(this.href);return false;
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: TEST CORDES Folk

Message par Remi Preuller »

gogibus a écrit : Ce qui montre la relativité de nos impressions auditives (en tout cas pour moi) :D
Ou peut-être aussi celle de la constance dans la qualité de fabrication (les deux ne s'excluant pas nécessairement) !
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: TEST CORDES Folk

Message par vinceK3 »

Oui tout ce que j'ai écrit sur les cordes n'est qu'une partie des sensations que l'on peut ressentir; il y a tant de paramètres à prendre en compte... La plus grande objectivité ne pèse plus très lourd dès que l'on change de guitare... C'est un peu comme si j'avais donné mon avis sur la meilleur pointure de chaussure :) pour moi c'est 44 lol!!
En fait pour avoir changé de guitare dernièrement et donc réessayé des cordes que j'avais trouvé super sur la D41 il y a des différences très nettes!
Donc il faut vraiment chercher la chaussure à son pied et donc LES cordes qui vont matcher avec LA guitare. C'est vraiment un duo qu'il faut composer. En revanche au delà des gouts de chacun il y a quand même de vrais couleurs pour chaque jeu de corde.

Par exemple il y a des grandes familles de son : le son type elixir; les son martin, le son bronze le son phosphore... Ce qui est sur c'est qu'il y a des sensations qui reviennent et qui sont assez semblables au sein d'un groupe de plusieurs guitaristes.

Par exemple sur la D41 qui a un barrage standard , il faut quand même rentrer dedans pour qu'elle sonne comme doit sonner une D41. Ce n'est pas une guitare très légère contrairement à une vieille martin en acajou par exemple.. C'est entre autre pour ces raisons que j'ai toujours trouvé les cordes bronzes rendaient mieux ce son punchy ! de plus Les jeux offrant des tirants plus fort (parmi les light; certain sont en 12 16 24 32 42 53 et d'autres en 12 17 25 34 44 54) Les plus "grosses light" étaient généralement mieux sur ma D41 qui à besoin d'une certaine tension pour répondre.

Sur ma deuxième guitare qui a un barrage avancé et allégé, qui est plus légère et beaucoup plus réactive ; il y a beaucoup plus de possibilité. Les grosses cordes vont donner un son énorme et une projection dingue, mais si on prends des light plus "frèle" elles vont quand même résonner car la légèreté de la guitare va magnifier n'importe quel tirant.
Pour ce qui est des Bronze et phosphore bronze, c'est le même constat ! une guitare un peu raide, les bronze auront tendance à la débrider... Les basses seront plus présentes et ont aura une clarté et un punch même si le barrage de la table est moins léger.
En revanche les phosphore bronze donneront l'impression que les basses sont trop feutrées, moins claquantes.. Ce qui ne sera pas forcément le cas sur une guitare plus légère qui va vraiment mettre en valeur la chaleur et les harmoniques que les phosphore peuvent apporter.

En gros, les guitares très réactives et légère avec des barrage avancé seront très riche avec du phosphore bronze, et peut être trop claquante et moins délicate avec des bronze. Alors que sur une guitare plus raide et plus lourde le bronze peut être une bonne solution pour redonner du claquant et de la projection.

Donc si on devait faire une conclusion autour de tous mes tests, on pourrait tenter de dire :

1 - Que des elixir vont avoir une durée de vie incroyable, parfaite pour ceux qui ne change pas souvent leurs cordes. Qu'elles sont assez neutre et offriront un son toujours correct sur une guitare modeste. On peut leur reprocher d'avoir un son "trop moderne" aseptisé... Et qu'elle ne rendent pas le vrai grain de certaines guitares.

2- Que les cordes Martin sp sont en général plus typées, plus boisées et plus "chargées", elles sont plus vintage dans leur approche et plus colorées que les elixirs .Même si ces dernières ont une singularité et une couleur bien à elles.

3- Que les d'addario sont les cordes les plus "classique" avec de vrais différences entre chaque modèle de jeux, c'est tout l'un ou tout l'autre avec les d'addario! un modèle peut être excellent sur une guitare et très moyenne sur une autre. Ce qui n'est pas le cas des elixir qui en raison de leur "caractère immuable" sonnent toujours assez bien quand même. Chez d'addario cette irrégularité est une qualité car elle prouve leur volonté de marquer fortement leur différents parti pris.

4- Que les ernie ball sont des cordes qui ne ressemble à personne et qui ont toujours une indéniable qualité! toujours avec une singularité qui ne pourra pas plaire à tout le monde; tant elles sont typées; là encore il faut déjà avoir envie d'essayer des choses...

5- Que toutes les cordes faite main ou de manière assez artisanal comme les philippe bosset ou les corde DR, sont des valeurs sûr! pour tous ceux qui connaissent déjà bien leur guitare et qui désir affiner leur sonorité. Une qualité supérieur en terme de précision, de finition, de jouabilité.. mais que l'on apprécie à leur juste valeur que si l'on connais déjà bien les cordes dites "classique" .

Voilà pour les grandes ligne, on pourrait passer une vie à fouinner sur les cordes et refaire le monde à grand coup de phosphor et de bronze........ Mais c"est juste une Quête comme les autres : aussi vitale et passionnante que complètement débile :)

bonne année à tous
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: TEST CORDES Folk

Message par marsupioux »

Pour mes oreilles et sur mes Martin j 'ai toujours trouvé que les phosphore bronze sonnaient fer blanc et je préfère le son des 80/20 bronze , les M140 ou MSP3100 Martin .
Les lifespan ont les défauts de leur qualités , ça fait un mois que je gratte dessus et elles sonnent toujours ,oui mais moi j 'aime bien quand mes cordes sonnent moins , les aigus perdent de leur acidité et deviennent plus moelleux , les basses ne perdent pas trop , la gratte est moins puissante , tant mieux quand je joue longtemps c 'est moins fatiguant , mais un bon instrument sonne même avec des élastiques ( j 'exagère un peu !). Je change quand ça devient faux .
Martin est fabriquant de cordes et les fait en fonction de leur style de guitare .
Testez les Taylors avec autre chose que les élixir ...
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: TEST CORDES Folk

Message par vinceK3 »

je comprends;
du coup beaucoup sont comme toi et n'aiment pas forcément le son des cordes "trop neuves"; c'est vrai que souvent les premiers moments c'est très brillant!
as tu essayer les d'addario nickel bronze? elles ont un côté plus doux, plus droit, un peu comme les retro monel mais sans ce côté très "terne" elles plaisent beaucoup à ceux qui n'aiment pas le côté très métallique des cordes neuves...
sinon les titanium core qui pourraient être parfaites pour toi d'après ce que tu décris ... elles sont chères!! mais dure un ans :)
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: TEST CORDES Folk

Message par marsupioux »

Merci du tuyau pour les dada , pour les titanium j 'attendrai une promo chez string and beyond !
Répondre