TEST CORDES Folk

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: TEST CORDES Folk

Message par bernie »

Je les connais les Martin Lifespan et j'aime assez pour en remettre, mais je n'ai pas essayé depuis qu'elles portent la mention 'Authentic' (la nouvelle mouture quoi)... J'en ai un jeu que je vais monter un de ces quatre...(comment trouves-tu par rapport aux anciennes ?)
Mais je ne connais pas les Gibson : qui sait, ce n'est pas parce qu'ils ne font pas plus de bruit qu'elles ne sont pas même meilleures que les autres...

Et puis d'ici à ce qu'elles proviennent de l'usine D'Addario (qui parait-il fabriquerait 75% des cordes vendues je n'sais plus où - U.S. ou monde -, ai-je lu), voire de l'usine Elixir... :wink:
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: TEST CORDES Folk

Message par Remi Preuller »

Les D'addario XS, nano-gainées comme les Elixir, ne peluchent pas, ne standardisent pas le son des guitares et durent TRÈS longtemps avec une sonorité assez proche des EJ16.
Le toucher des Elixir et le son des EJ16... What else ? :wink:
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: TEST CORDES Folk

Message par bernie »

Ah tiens j'ai eu du "peluchage" sur des cordes qui auraient du être des Elixir il me semble...(à vérifier donc). :roll: Merci en tous cas (il me semblait aussi n'en avoir jamais remarqué lors de mes précédentes utilisations...
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: TEST CORDES Folk

Message par marsupioux »

bernie a écrit : jeu. 25 mai 2023, 17:30 Je les connais les Martin Lifespan et j'aime assez pour en remettre, mais je n'ai pas essayé depuis qu'elles portent la mention 'Authentic' (la nouvelle mouture quoi)... J'en ai un jeu que je vais monter un de ces quatre...(comment trouves-tu par rapport aux anciennes ?)
Mais je ne connais pas les Gibson : qui sait, ce n'est pas parce qu'ils ne font pas plus de bruit qu'elles ne sont pas même meilleures que les autres...

Et puis d'ici à ce qu'elles proviennent de l'usine D'Addario (qui parait-il fabriquerait 75% des cordes vendues je n'sais plus où - U.S. ou monde -, ai-je lu), voire de l'usine Elixir... :wink:
Adieu Bernie , les nouvelles "autentic" sont assez proches des anciennes mais c'est subjectif , un poil de plus de tirant mais on ne s'en aperçoit pas .
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: TEST CORDES Folk

Message par bernie »

Chaque guitare me parait avoir ses propres affinités : quand elle aime pas, y'a pas grand chose d'autre que changer à nouveau. J'ai monté des Elixir Polyweb tirant hybride, basses Médium et aigues Light qui me restait d'une commande ancienne pour m'dame Taylor, et elle n'est pas ravie : peut-être qu'elles ont trop vieilli du fait que j'étais passé sur des Custom Light dans la plupart des cas, et que je les avais mises de côté, toujours est-il que ça marche pas très fort...Une guitare pour du rock acoustique en jouant à donf en accords aérés façon un peu Townshend peut-être, autrement elle parait être trop en dedans. La petite nouvelle avec son open pore finish est plus réactive...J'vais p't'être essayer les nouvelles Martin acec elle (!?)
Pour une table un peu "massive", vaut il mieux descendre ou monter le tirant (pour qu"elle frétille un peu des fesses :wink: ? , à votre avis)
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: TEST CORDES Folk

Message par marsupioux »

au plus tu montes un tiran fort , au plus ça sonne , tu peux passer sans problème de custom light à light ; par contre passer en heavy c'est en fonction de la gratte , je ne mettrais pas de heavy sur ma OO !
Pablodelom
Messages : 20
Inscription : sam. 14 août 2021, 03:00

Re: TEST CORDES Folk

Message par Pablodelom »

Merci pour tous ces tests, c'est vraiment éclairant.
J'ai aussi essayé pas mal de jeux et de tirants, et je trouve aussi que sur ma guitare (Martin D10 sitka) le bronze est vraiment préférable au phosphore bronze, dont les basses sont trop mates, notamment.
Je viens d'installer les d'addario exp19 phosphore bronze en 12-56 : bof-bof. Mais avant les Eric Clapton phosphore bronze et, surtout, les Philippe Bosset phosphore bronze ont été étrangement les pires que j'ai eues : fades, sans aucune basse, brouillones, des aigus trop pincés...
Bref à ce jour mes préférences restent sans originalité les Martin Lifespan bronze et les élixir bronze (en light ou médium).
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: TEST CORDES Folk

Message par bernie »

Ton propos confirme ce que j'indiquais plus tôt, à savoir que chaque guitare a ses particularités, qui s'accordent plus ou moins bien avec tel type de cordes. Ton propos est intéressant et me semble pouvoir aider à mieux comprendre comment ça marche ; pour ma part je n'avais pas été très convaincu par les Clapton non plus (lui il joue O00 sitka/palissandre je crois)...

Pour ce qui est du sujet, plus généralement, je viens de monter des Martin "Flexible Core" Tommy Emmanuel sur la petite dernière. Quelqu'un les a-t-il essayées ? J'aurais aimé avoir des avis (je n'en ai pas encore vraiment, ça ne date que d'hier...) ?
Pablodelom
Messages : 20
Inscription : sam. 14 août 2021, 03:00

Re: TEST CORDES Folk

Message par Pablodelom »

Salut,
Après y'a aussi de la subjectivité. Les Philippe Bosset m'ont quand même surpris car je ne pensais pas pouvoir perdre à ce point : si bien que j'ai pensé qu'elles étaient faites pour les guitares jazz...
Je n'ai pas essayé les cordes que tu dis : quant à moi je vais pour quelque temps revenir à Martin Lifespan ou elixir nano, en 12-56 notam (c'est vrai qu'en 53 on perd un peu sur le mi grave), et surtout en bronze.
À plus tard, hâte d'avoir vos retours sur d'autres cordes, c'est intéressant ;)
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: TEST CORDES Folk

Message par bernie »

Je n'ai pas beaucoup essayé d'autres cordes pour l'heure que les Elixir Nanoweb Phosphor Bronze, qui me vont bien, et les Martin Lifespan ancien modèles en Phosphore Bronze aussi que j'aime bien également...

Les Clapton et les Martin Authentic Bronze ne m'ont pas beaucoup plu, au vu de l'essai que j'en avais fait (les Martin Bronze Authentic sur ma Guild en particulier - qui pourtant sonnait bien avec les Lifespan PB 'jadis' - et que je n'ai pas aimées avec cette guitare)...
J'ai des Authentic (traitées) en Phosphor Bronze que je mettrai assez vite j'imagine. Je n'aime pas changer les cordes, et je prends des cordes qui durent, de préférence donc...

J'ai eu d'autres Martin, les Authentic non traitées en Bronze - rien de bien particulier -, les anciennes SP, Martin toujours, que je trouvais assez bonnes et surtout solides (par rapport aux anciennes Martin ordinaires dont je cassais toujours une mi - ou autre - la 1ère semaine)... Mais ça on trouve plus donc rideau...

J'ai bcp. joué ce jour avec les Flexible Core T.E. que je viens de monter, et je pense qu'elles vont bien...A confirmer donc mais elles ne sont pas traitées donc je ne suis pas certain de vouloir les adopter...

Dans le temps je me souviens avoir aimé des Adamas sur ma vielle Takamine, mais elles étaient trop difficiles à trouver (en magasin au moins et c'est là que j'achetais mes cordes à l'époque)

De temps en temps j'essaye un nouveau jeu, mais pour l'essentiel je me satisfais des Elixir Custom Light PB (je préfère les tirants un peu souples parce que je crispe moins et c'est ce qu'il me faut. Même si on perd un peu en profondeur, ce que je gagne m'est plus nécessaire (mais ça dépend aussi de la puissance de la guitare - et celle que je joue se débrouille plutôt bien bien)...

Voilà, et j'espère toujours quelques retours sur les Tommy Emmanuel.
Pablodelom
Messages : 20
Inscription : sam. 14 août 2021, 03:00

Re: TEST CORDES Folk

Message par Pablodelom »

Re.
Donc toi tu es plutôt phosphore bronze si je comprends bien ?
Et tu les mets sur quelle guitare ?
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi sur la mienne les PB sonnent si platement par rapport aux bronzes, étant donné leur réputation respective..
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: TEST CORDES Folk

Message par bernie »

Sur ma Guild (F 30) oui sans doute (parce que je n'ai pas essayé avec les Lifespan Authentic traitées - c'était avec les Lifespan 2.0, celles d'avant donc, que j'étais content et avec les Bronze pas -)... Sur d'autres guitares je n'avais pas jusque là spécialement remarqué de défaut avec les Bronze traitées).
A dire vrai je ne comprends pas trop moi non plus...Mais une dread a plus de basses naturellement, et les Martin sont particulièrement réputées pour ça (as tu comparé Bronze non traitées et PB traitées ou les 2 pareilles ?)...Comme je disais plus haut je pense qu'en fait chaque modèle de guitare semble avoir des cordes qui lui vont mieux que d'autres, et pour trouver rien de tel que d'essayer...

Dans l'ensemble je préfère les Phosphore Bronze, mais je crois que selon les formats, les bois et les goûts les choses peuvent varier. Le traitement anti corrosion change un peu le son aussi. Au fil du temps on perçoit un peu un peu mieux le pourquoi des bonnes associations je crois, mais je n'ai pas été assez rigoureux sans doute (ou averti) pour vraiment savoir sans essayer...
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: TEST CORDES Folk

Message par marsupioux »

Bonjour , la Martin D-10 E , spruce , est montée d 'origine en Authentic Acoustic Lifespan® 2.0 Guitar Strings Phosphor Bronze - Medium . Donc tirant Médium 13-56
Martin fabrique ses cordes , ils ont racheté l 'usine Darco depuis pas mal de temps .
Personnellement , J' achète une guitare , elle me plait ok , je vais donc monter en remplacement les cordes d'origine .
Après il ne faut pas essayer de monter un moteur de Ferrari sur une 2 CV .
Pablodelom
Messages : 20
Inscription : sam. 14 août 2021, 03:00

Re: TEST CORDES Folk

Message par Pablodelom »

Bonjour,
J'ai en effet comparé les PB traitées et non traitées : traitées c'est mieux je trouve mais actuellement, avec les d'addario que j'ai mises je trouve cela assez plat. Bref, je vais rester sur martin Lifespan ou elixir pour le prochain jeu, mais en bronze.
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: TEST CORDES Folk

Message par marsupioux »

https://www.woodbrass.com/jeux-de-corde ... XaEALw_wcB
Les lifespan ne sont pas données , celles ci plus haut sont très bien .
https://www.stringsandbeyond.com/martin ... 12-54.html
J'achète mes cordes par 25 , comme ci dessus , avec le port ça fait des cordes à 5 euros environ .
Répondre