TEST CORDES Folk

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rabieau
Messages : 20
Inscription : mar. 08 mai 2012, 16:57
Localisation : Pas-de-Calais

Re: TEST CORDES

Message par rabieau »

Salut,
Pour moi les SP lifespan phosphore bronze sur mes martin, efficaces et dures assez longtemps. Il y a de la brillance et cela apporte au sustain des guitares.
Martin 000-28 EC Madagascar Crossroads
Martin 000-ECHF Bellezza Bianca n°16
Fender Stratocaster Eric Clapton Custom Shop Limited Edition Grey
Maple Flamed Resonator FineResophonic par Mike Lewis
Maple Flamed Ukulele FineResophonic par Mike Lewis
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Re: TEST CORDES

Message par Mawmow »

Je repassais par ici...

J'ai monté des DR Dragon Skin 0,012 sur Yamaha Ls16 : l'enduit, on le sent, les cordes, au premier usage, ne glissent pas sur le bout des doigts. Mieux le deuxième jour, ne collent pas, mais on sent davantage l'enduis que sur des Elixir. Le son ? Bon.

Ernie Balls Aluminium Bronze 0,012 sur Larrivée OM03R : son nettement plus brillant que mes Elixir nano.

J'ai aussi essayé des 0,0125 sur une Taylor : pas vu la différence de toucher comparativement à Elixir 0,013.
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: TEST CORDES

Message par vinceK3 »

Ah les ernieball aluminium bronze, je voulais les essayer!! en 12/54; il paraît effectivement qu'elles projettent !!
En ce moment je joue sur les cordes Philippe Bosset en soft bronze 12/53 et franchement c'est très bien, en fait le premier jour c'est même vraiment excellent, je pense que ce sont les plus belles basses en 53, souvent les daddario ou elixir (qui sont en 53 sur les light) ont le Mi grave un tout petit peu frustrant, mais là ça envoie! pour ceux qui jouent des rythmiques aux médiator c'est parfait, une précision vraiment à la hauteur du travail d'artisan.
Aux doigts, elles paraissent un poil raide au début mais ça semble passer avec le temps; elles sont vraiment très précises sur tout le manche avec un très gros sustain! franchement de très bonnes cordes et Fabriqué en France!! par contre je pense qu'elles perdent vite de leurs brillance.... mais reste toutefois très justes et précises.
parmi les très bonnes cordes top 5 facile :wink:
gogibus
Messages : 299
Inscription : mer. 28 mai 2008, 10:33
Localisation : Paris et Le Touquet

Re: TEST CORDES

Message par gogibus »

Sauf erreur de ma part, on n'a pas encore discuté des Martin RETRO (Monel-Tony Rice)
Vues les pubs pour ces cordes, je m'attendais à quelque chose de fantastique :D . Je les ai installées en remplacement des Lifespan Phosphore-bronze medium d'une HD 28.
Par rapport aux premières, j'ai trouvé qu'elles envoyaient moins d'harmoniques, un son plus droit peut-être plus précis et sec en strumming mais moins "son Martin" que les Lifespan...
Je pense que je retournerai aux Lifespan medium light 12-54...
Quelqu'un d'autre a essayé ? :D
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: TEST CORDES

Message par marsupioux »

viewtopic.php?f=5&t=13453&p=158789&hilit=monel#p158789

Les Monels light : un son bien plus puissant que mes martin MSP 3100 , mais comme tu dis : plus droit , plus précis , moins de basses ; ces cordes nivellent la personnalité d'une bonne guitare et vont , par contre faire bien sonner " une pelle " car elles filtrent certaines fréquences et rendent moins désagréables leurs son .
Un peu comme les élixirs ????
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: TEST CORDES

Message par vinceK3 »

En fait les personnes qui ont essayé ces cordes ont toutes eu les mêmes impressions : très droit, précis mais sans vraiment d'ampleur et tous mon dit que c'était "BOF" avec des basses moyennes et vraiment un raideur générale... Cela dit Tony Rice aime tant les grosses cordes médium qu'il fallait s'y attendre! de bonnes grosses cordes de bluegrass! mais c'est vrai que je n'ai pas eu assez de bons retours pour me laisser tenter!
Je suis en train d'affiner mes tests! (18 jeux de cordes testés) les prochaines seront : les ernieball aluminium/bronze et 12/54 et un jeu que je n'ai pas encore essayé les elixir phosphor/bronze ...
gogibus
Messages : 299
Inscription : mer. 28 mai 2008, 10:33
Localisation : Paris et Le Touquet

Re: TEST CORDES

Message par gogibus »

Depuis, j'ai donc éliminé les Cordes RETRO qui ne me conviennent pas... Vos retours confirment mon impression. J'ai monté des Martin Marquis 80/20 bronze light 12-54 pour essayer (réf. M1100F). Déjà, dès le début j'ai retrouvé un son plus conforme à ce que j'attendais. En revanche le son se modifie très vite. Et pas aussi riche qu'avec les Lifespan SP qui seront les prochaines à reprendre, d'abord les 80/20 Bronze 12-54 MSP6100 puis les Phosphore Bronze 12-54 MSP7100 light.
Une précision, pour HD28 les cordes conseillées sont des Lifespan phosphore Bronze MEDIUM
A+ :D
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: TEST CORDES

Message par vinceK3 »

quand martin recommande des cordes médium ; il faut surtout lire MAXIMUM cordes médium!! ils montent d'ailleurs que du light sur leurs guitares ;)

J'ai repris tous mes test et je prépare un PDF avec une vingtaine de jeux testés... c'est fou les différences entre chaque jeux!
par contre même si les différences seront très clair pour tout le monde, chacun aura ses préférences !! et il faut bien penser : Combinaison! car c'est vraiment une combinaison guitare/corde qu'il faut trouver.
les prochaines seront sans doute les aluminium/bronze d'ernie ball...
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: TEST CORDES

Message par marsupioux »

Salut , je revient sur mon avis au sujet des " monel " : après un recul de plusieurs mois j 'ai adopté ces cordes finalement car j 'avais eu une écoute un peu superficielle au premier essai , ma nouvelle conclusion "personnelle bien sur " est que ce sont de bonnes cordes puissantes et qui régulent bien le coté "boomi " des basses sans castrer le timbre de la guitare , elle adoucissent le coté acier d'une guitare agressive et ont l 'air de bien vieillir ; j 'ai l 'impression que le timbre de la guitare est un poil ( mais court ) plus médium .
Il me semble que ces cordes ne sont pas une nouveauté mais plutôt ce qui se faisait avant les cordes bronzes et autres ...
Cch Bisounours
Messages : 17
Inscription : dim. 03 août 2014, 18:04

Re: TEST CORDES

Message par Cch Bisounours »

Bonjour à tous. :D

Je vais ma petite experience aussi.
Apres avoir testé tous les nouveaux jeux qui sortaient pour trouver quelque chose d'adapté à mon jeu, je pense avoir la perle rare : les nouvelles Elixir phosphore bronze 13-53.
Je jouais avant sur le meme type de jeu mais en 12-53.

J'ai l'impression de gagner en definition et en sustain, et elles sont très agréables à jouer que ce soit en fingerpicking ou en strumming.

Elles sont parfaitement adaptées aux guitares modernes : je les utilise sur ma martin 00-28 custom shop et ma taylor 712.
Pour ce qui est de ma 00-17 pre war, je préfère un tirant plus léger qui ne fera pas trop travailler la table.

Attention le prix! comptez 23 euros environ, mais testez les si jamais vous en avez l'occasion!

Bien à vous 8)
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: TEST CORDES Folk

Message par vinceK3 »

@marsupioux ;) content de lire que les monel te plaisent!! et surtout important de rappeler qu'il t'a fallut un peu de temps pour "entendre" ces cordes; car tous les tests que j'ai pu faire m'ont vraiment fait prendre conscience à quel point les sons changent d'un jeu de cordes à l'autres mais aussi que nos attentes changent elles aussi. Entendre son instrument sonner de manière différente peu déstabiliser au début, mais aussi se révéler intéressant !

@ bisounours, j'ai vu effectivement que elixir avait travaillé avec taylor pour élaborer ce jeux en 13 53; pour avoir testé tant de cordes je sais désormais que ce n'est sans doute pas pour l'argent (j'ose le croire) mais bien pour apporter encore des petites améliorations dans le son. En tous cas merci pour partager vos impressions!
En tous cas tous ces tests sont là, non pas pour faire une liste des cordes bonnes ou mauvaises, mais pour rappeler à quel point il existe des différences incroyables entre deux jeux de cordes ;)
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: TEST CORDES Folk

Message par vinceK3 »

Après une vingtaine de jeux testés (très peu au vu de tout ce qui existe!! c'est même fou!?) j'apporte encore une précision qui a son importance!!!

Alors voilà: il y a deux mois, j'ai changé mes chevilles plastiques d'origine pour des chevilles en os (que Mr Benoit de Bretagne m'avait gentiment commandé ;) ! et voici donc mes impressions :
tout d'abord, c'est beaucoup plus beau!! :shock: vraiment visuellement incomparable ! et niveau son?? me direz vous! et bien là encore : gros changement! Je me doutais bien qu'en changeant de matière, j'allais inévitablement changer le son de ma guitare; mais je me disais aussi (comme certain d'entre vous peut être ) qu'une corde étant tendue entre les deux sillets, l'influence des chevilles ne serait pas perceptible (puisqu'elles se situent derrière... je ne sais pas si je suis très clair?? ) Et bien même si les sillets coupent l'angle de la corde en définissant sont diapason, la partie de corde qui reste (jusqu'à la petite boule) est encore porteuse de vibration!! et plus que ne le pensais. Par conséquent l'extrémité de la corde (boule) en contact avec la cheville va "vibrer" de manière différente en fonction de la matière de ces dernières.

tout le monde suis toujours ? :wink:

donc pour ceux qui ne sont pas découragé, voici mon ressenti ;)

Avec des chevilles en os, un sustain et une projection plus marqué! une ampleur générale ! les harmoniques sont magnifiées... vraiment on gagne sur plusieurs points! Pour ceux qui jouent aux doigts c'est vraiment un plus car la présence est incroyable même à très faible volume. C'est beaucoup plus sensible qu'avec les chevilles en plastiques qui auraient tendance à brider un peu le son (c'est ce que l'on ressent quand on met les chevilles en os) on a d'un seul coup un son plus ample ; des basses pleines et des harmoniques dans tous les sens... Un seul bémol peut être, pour ceux qui jouent des grosses rythmiques avec médiator : le son pourrait vite paraître plus brouillon, presque trop brillant?! faut essayer....
J'imagine qu'avec des chevilles en ébène, le son serait encore différent....

En tous cas, vous aurez bien compris que l'on a pas fini de se prendre la tête avec toutes les différentes possibilités qui nous sont proposée !! on n'aura pas assez d'une vie pour tout essayer!! Mais sachez que pour ma part je vais laisser mes chevilles en os sur ma guitare car le son est plus riche et plus complexe qu'avec les chevilles plastiques qui me semblent du coup un peu neutre ;)

à bientôt pour de nouvelles impressions (et pour ceux que ça intéressent ;))
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: TEST CORDES Folk

Message par Benoit de Bretagne »

tout à fait vrai Vincent, la corde vibre bien sur après les sillets, en fait depuis leurs points de fixation (axes des mécaniques et zone où repose la boule et le filetage de la corde en contact sous la table d'harmonie/ plaque de renfort chevalet et le long de la cheville) :wink: :!:

Benoit de Bretagne
godan ezy
Messages : 53
Inscription : lun. 24 déc. 2007, 19:57

Re: TEST CORDES Folk

Message par godan ezy »

Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur les cordes Black Smith. Notamment les modèles phosphore bronze. Merci.
"One way for me, one way for you, one way for all of us" John Martyn
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: TEST CORDES Folk

Message par marsupioux »

Je reviens pour dire que , une bonne guitare doit sonner bien même avec des cordes usées, si ce n'est pas le cas c'est que les cordes sont meilleures que la lutherie.
Répondre