TEST CORDES Folk

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos

Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 140
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

ernie ball cela doit être très bien, car ils ont vraiment une cohérence dans leurs produits et un son avec beaucoup de caractère!

Sinon Les cordes testées cette semaine : LES DR SUNBEAM 12/54

Des Phosphor/bronze avec des BASSES!! c'est assez rare pour insister sur ce point;
franchement beaucoup de phosphor/bronze ont des basses qui semblent un peu en retrait, comme feutrées... ici on a du vrai phosphor mais avec un équilibre excellent entre basses mediums et aigus!

Les amoureux du Phosphor/bronze retrouveront tout ce qu'ils attendent du P/B : une délicatesse, de la rondeur, un coté velouté moins claquant que des bronzes... mais ici on a vraiment une qualité que je n'avais pas encore entendu sur les autres phosphor;

Les DR Sunbeam ne sont pas "coated" et on a un touché incroyable; peut être les cordes les plus agréable que j'ai testé , elles ne sont pas trop molles et pourtant elles semblent très souples, vraiment super sensation!

moi je préfère en général le son du bronze mais là je dois avouer que ces cordes sont les meilleur Phosphor bronze que j'ai testé

le son est Equilibré, les basses sont présentent , les médiums délicats les aigus doux et avec une couleur sonore assez marqué; les cordes sont hyper facile à jouer (je suis sur qu'en 13/56 ça doit être agréable aussi)le tout avec un très beau sustain.

Y'a pas grand chose à dire de mal sur ce jeu; en dehors du fait qu'on ne les trouve pas partout et peut être un problème de justesse ? en fait mon Mi grave était faux sur le FA et FA# et un peu sur le sol... je ne sais pas si c'est ce jeu en particulier ou si ces cordes "faite main" sont un peu plus sujettes aux légères imperfections??

il me tarde d'essayer les HIBEAM qui sont les même en BRONZE :shock:

Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 140
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

Aujourd'hui les DR Hi-Beam BRONZE 80/20

Et bien ce jeu ne va pas faire long feu sur ma guitare;
J'en reviens pas à quel point il y a des différences d'un jeu à l'autre!
En fait, on a tous au moins 7 ou 8 guitares sans le savoir :D

Trop c'est trop, ce jeu est en bronze et ça sonne, mais c'est encore plus marqué que sur les D'Angelico (que j'avais testé il y a quelques temps) et qui étaient déjà très très bronze.
En même temps "Hi-Beam" en anglais ça veut dire "plein phare" donc on sait ce qu'on achète :)

Là c'est brillant :shock: mais trop criard (souvent je reproche un côté nasillard aux cordes) ici c'est plus Bluegrass que blues ; c'est très sec !

Le son est assez équilibré, les basses sont présentes mais sans plus, les médiums très colorés et les aigus pas mal dans les premières cases mais trop aigus dès la cinquième case...
En rythmique c'est plutôt bien, mais en arpège ça manque de délicatesse. Ces cordes ne sont pas aussi subtiles que leur soeur en phosphor/bronze il faut vraiment aimer le son pétant, si on joue sur scène avec d'autres guitaristes on peut aimer cette "hyper présence" Car ces HIBEAM ne passent pas inaperçu !!

Moi qui aime les cordes bronze , J'ai trouvé que celles ci manquaient de finesse; par contre si on a une guitare qui ne sonne pas, ces cordes pourraient bien la réveiller
:wink:

Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 140
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

bonjours à tous

J'ai depuis quelques jours remis le premier jeu de cordes que j'avais testé il y a 9 mois (les D'Addario EZ 920) que j'avais adoré et bien noté !
J'ai, entre temps, testé 12 autres jeux; je voulais donc affiner le jugement et la note après tous ces tests.

Et bien je suis assez content car j'avais un souvenir vague des EZ920 et même avec une oreille affinée test après test les sensations restent presque les mêmes!
En fait, je les avais trouvé un peu raide et c'est encore le cas, elles sont moins faciles à jouer que d'autres; j'avais été impressionné par la puissance, les basses et l'équilibre entre cordes à vide et cordes pincées.. tout est là!

par contre il y a quelques défauts que je peux entendre aujourd'hui et que je peux désormais comparer :

Donc le tirant un peu raide, qui rend les cordes dure à jouer et moins polyvalentes que d'autres, c'est parfait pour le bluegrass (ou si on s'accorde un demi-ton en dessous) mais pour se balader sur le manche c'est dure dure!

La couleur générale est assez typé, un peu comme sur les ernieball, il y a un côté bluesy, un poil nasillard mais léger ; Tony Rice adorerait ces cordes, car elles ont ce côté "américain"
Cela dit, elles ont beaucoup de punch, et elles sonnent de la même manière de la première à la 20 ème case...

Pour conclure, même si j'aime la puissance et la précision de ce jeux, je sais maintenant que d'autres cordes sont plus polyvalentes et plus faciles à jouer.
Il me reste quelques jeux à tester (même si je ne testerais pas tout!); les Elixir nanoweb phosphor/bronze et pourquoi pas des john pearse...

Mais pour l'heure voici parmi la quinzaine de jeux testés mon top 3:

1 : LES ELIXIR NANOWEB BRONZE 12/53 note: 9/10
2 : LES MARTIN LIFESPAN BRONZE 12/54 note: 8,5/10
3 : LES D'ADDARIO EZ 920 12/54 note: 8,5/10


Les Elixir bronze: pour leur polyvalence, leur subtilité, la facilité de jeu, leurs aigus, leur équilibre...

Les martin Lifespan: pour leur caractère, leur confort, leur équilibre...

Les EZ 920: pour leur puissance, leur équilibre, leur projection...

En tous cas même si la quête du jeu de corde parfait est sans fin, il y a tant de différences d'un jeu à l'autre que j'encourage tout le monde à essayer au moins 2 ou 3 types de cordes.....

Bonne année à tous

Derek
Messages : 43
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 13:39

Message par Derek »

Merci encore pour tes tests, c'était très intéressant! :D

Avatar de l’utilisateur
LAGASGAS
Messages : 4
Inscription : jeu. 09 janv. 2014, 10:51
Localisation : Bayonne

Remplacer un corde dans un jeu ?

Message par LAGASGAS »

Bonjour.
Et merci pour cet excellent comparatif et bonne année à tous.

Suite à la lecture du test des d’addario EZ920 j’ai monté des EZ910 qui sont répertoriées comme Light et dont le tirant (11-52) me paraissait mieux adapté à mon niveau. Même si mon expérience n’est pas très grande je suis trés sensible à la qualité du son que produit ma modeste YAMAHA FG740 (table épicéa, dos et éclisses en érable flammé) et là ces d’addario EZ910 m’ont bleffées, je confirme tous ce qui a été dit dans le test des EZ920 avec forcément moins de basses mais un équilibre parfait avec la facilité en plus.

Une question pour les spécialistes, peut-on dans un jeu de cordes changer par exemple le gros MI pour le passer de 52 à 53 sans risques pour le manche ?

Merci

Grandcase
Messages : 229
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Je suis pas un spécialiste de quoi que ce soit mais pour une fois sur ce forum, je peux répondre, alors je vais en profiter : aucun risque pour le manche en passant de .52 à .53 mais à peu près aucun intérêt non plus pour si peu d'écart :)

Grandcase
Messages : 229
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

De toutes façons, comme l'a souligné Vince à plusieurs reprises, l'appréciation d'un jeu de cordes est très subjective et dépend aussi grandement de l'instrument, de son setup ... mais également du type de jeu et du résultat recherché. Ce qui, à l'arrivée, fait beaucoup de paramètres :)

Perso, je ne partage pas les avis exprimés ici sur les EZ920 : je les ai trouvées dures et produisant un son sec et sans nuances. Par contre, elles représentent une bonne affaire pour leur faible prix de vente.

Mais après, même si je salue le travail de Vince et son envie de partager son ressenti, je trouve normal qu'on puisse difficilement comparer des Elixir Ph Bronze (exemple) à 18/20 € et des EZ920 bronze 85/15 à 4.50 € qui, logiquement sont prévues pour n'avoir rien à voir les unes avec les autres.

Ensuite, au delà du son obtenu quand on monte des cordes sur une guitare donnée, il y a aussi le facteur important de la durée. Pas tellement pour ce qu'on va gagner en fréquence de remplacement mais davantage pour la façon dont les cordes vont évoluer dans le temps en conservant le mieux possible leurs qualités acoustiques. Et là, les différences sont considérables entre un modèle et un autre.

En tous cas, il est vrai que les cordes sont un maillon important de la chaîne qui va de nos doigts à nos oreilles et les tests comme celui-ci ont le mérite de nous apporter des éléments que chacun affinera ensuite en fonction de ses obédiences personnelles.

Remi Preuller
Messages : 1852
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Moi, ce que je trouve amusant, c'est qu'on classe les cordes dans "Accessoires"... Une guitare sans cordes ? on peut toujours taper dessus, c'est vrai, mais bon, un tambour c'est mieux :P
Bon Ok, je disais ça juste comme ça :lol: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
LAGASGAS
Messages : 4
Inscription : jeu. 09 janv. 2014, 10:51
Localisation : Bayonne

Message par LAGASGAS »

Ok merci
je vais essayer pour voir si je gagne un peu d'éclat sur cette corde.

Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

tu joue en milarésolsimi ?
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102

Avatar de l’utilisateur
LAGASGAS
Messages : 4
Inscription : jeu. 09 janv. 2014, 10:51
Localisation : Bayonne

Message par LAGASGAS »

rémy a écrit :tu joue en milarésolsimi ?
non en E A D G B E :lol:

Pardon, oui pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Et en Basque cela donne quoi? :)
sérieusement il y a beaucoup de jeu avec des variantes dans les cordes et parfois selon la marque la taille n'est pas forcement la même.
en principe ce n'est pas la grosse basse qui pose problème mais souvent les aiguës un peu en retrait selon les instruments
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13431
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

une question me vient à l'esprit, va t il y avoir assez de marques et modèles de cordes à essayer pour les 365jours Vincent, à en faire pâlir les mags de guitare??? Sacré essai :wink: !!!!

Benoit de Bretagne

Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 140
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

sur King corde y'a des tonnes de références j'ai encore du boulo benoit!
Ce que dit Grandcase est très juste, c'est difficile de comparer des jeux à 20 euros avec ceux qui ne valent que 4,5 euros! et d'un instrument à l'autre tout peu changer!
Moi j'ai partagé ces tests avec un grand plaisir, j'avais surtout envie que les passionnés de ce forum aient envie à leur tour de chercher leur son préféré!
il y a encore des jeux que j'aimerai essayer comme les john pearse... J'ai à nouveau monté des EZ920 et je comprends ce que dit Grandcase elles son effectivement plus sèche que des elixir ou des lifespan bronze qui ont un son plus onctueux (on commence à manquer de qualificatifs :D )
bonne année à tous :wink:

Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Pinaise, ya des plus fous que moi :shock: :wink:

Répondre