quelles cordes utiliser ???

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

corri54
Messages : 18
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 14:04
Localisation : meurthe et Moselle

quelles cordes utiliser ???

Message par corri54 »

bonjour,
ayant appris a jouer sur des guitares bon marché et pas très bien réglée je ne pouvais pas jouer sur des tirants light qui rendaient l'accordage faux au pincement ...
depuis j'ai pris du recul et me suis acheté de bonne guitares !
j'ai donc opté pour un tirant medium soit du 013 - 056 pour mes acoustiques et du 011 - 49 sur mes électriques ce qui me permets de retrouver une sensation semblable lorsque je passe de l'une a l'autre, et donne un son plus rond aux basses ...
la question que je me pose en fait réside plus dans le choix des cordes (marque, matière utilisée, durée de vie et rendu ...) sachant que je m'y perd un peu en dehors du bronze dans les cordes à âme hexagonale acier, nickel, phosphorées, enduites etc ...
le prix variant aussi de 3,30 euros a plus de 20 euros !
enfin le son de la guitare varie non seulement de part sa lutherie (fabrication, barrages et bois utilisés entre autre) mais aussi du fait du choix des cordes, marque, modèle, tirant ou diamètre et bien sur du type de médiator que l'on utilise également (plastique, os, corne, pierre ...) !!!
pourriez vous éclairer ma lanterne en m'expliquant tout ça et en me donnant quelques conseils utiles SVP ???
d'avance merci a tous
CordiaMusicAmicalement
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Message par Mawmow »

Apparemment, nous sommes tous dans le même bateau...

Je suis surpris que tu sois aussi à l'aise en 0,13 qu'en 0,11 ayant vécu les mêmes difficultés.

Question choix, je pars de ce qui est suggéré par le fabricant, puis me livre à des essais, le plus souvent décevants !

Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux décrire la gratte, les cordes qu'on a dessus et la sonorité qu'on voudrait avoir. Il serait peut-être plus facile de faire des suggestions.
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
corri54
Messages : 18
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 14:04
Localisation : meurthe et Moselle

Message par corri54 »

Jouant sur Taylor, Furch, Guild et Seagull pour ce qui est des acoustiques et Fender et Gibson pour les électriques, je me rend compte avec du recul qu il s agit autant d un compromis entre lutherie, forme, taille, électronique et mediator que du choix des cordes donc après plusieurs essai je favorise une marque qui a un rapport qualité prix intéressant sachant que ne jouant pas toujours sur la même guitare l usure et donc le changement de cordes intervient moins souvent puisqu étant réparti sur plus de grattes ...
C est donc pour mon choix des D'addario pour les électriques et des Martin pour les acoustiques !!!
CordiaMusicAmicalement
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Message par Mawmow »

Alors, on est vraiment dans le même bateau !!! :wink:
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Répondre