choix de cordes

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

wil-le-wil
Messages : 16
Inscription : jeu. 06 mai 2010, 10:21
Localisation : Chambéry

choix de cordes

Message par wil-le-wil »

Bonjour à tous,
J'ai une question concernant les cordes. Je joue de la guitare dans un spectacle de cirque qui se passe à l'extérieur. J'ai une guitare classique donc cordes nylon et suivant le temps (soleil ou pas), ma guitare se désaccorde.
Je voudrai savoir si le fait de jouer avec un folk (cordes acier) cela règlerai un peu mon problème de désaccordage, ou alors si quelqu'un à une solution pour éviter de ré-accorder ma guitare sans arrêt.
Merci
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

Toutes les cordes sont sensibles aux changement de température. Les nylons peut-être un peu plus.
Ca me semblerait fou de changer carrément de type de guitare pour ça.
Par contre les cordes nylon neuves, c'est vrai que ça bouge nettement plus que les autres. Mais après quelques temps ça doit se calmer.
Si tu dois vraiment réaccorder tout le temps alors que les cordes ne sont pas trop neuves ou trop vieilles, il doit y avoir un autre souci.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Déjà, si tu joues à l'extérieur, il faut que ta guitare soit stabilisée comme un vin bien chambré.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
wil-le-wil
Messages : 16
Inscription : jeu. 06 mai 2010, 10:21
Localisation : Chambéry

Message par wil-le-wil »

Je joue à l'extérieur, et par exemple je vérifie l'accordage juste avant le spectacle mais si d'un coup il y a un beau rayon de soleil qui chauffe bien, les cordes se détendent et vis et versa. Effectivement c'est normal mais je voulais savoir si avec des cordes en acier il y aurait moins de problème.
Il y a aussi le fait que je bouge pas mal avec l'instrument étant donné que je fais du cirque. Je voulais changer de guitare car c'est une vielle guitare qui sonne un peu faux. Avant de la changer j'aurais aimé en savoir un peu plus pour faire mon choix.
Si par curiosité vous voulez voir à quoi ressemble le spectacle, vous pouvez voir un extrait sur youtube, il y a la forme salle qui s'appel "O temps d'O" et la forme rue "Ile O" de la compagnie Barolosolo.
En tt cas merci pour vos réponses.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Moi qui joue sur les deux types de guitare depuis longtemps, j'ai toujours remarqué que les guitares à cordes nylon étaient plus sensibles à ces changements de température et d'humidité et qu'elles se désaccordent plus facilement qu'une guitare à cordes métalliques.
Par exemple, ma Martin transportée dans le coffre de la voiture une journée entière en plein été (je n'ai pas d'auto climatisée) ressort de sa valise un pei tiède mais parfaitement accordée !
Maintenant, nylon ou acier, ce n'est pas la même tension de cordes, attention aux doigts au début ;)
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Moi qui n'ai qu'une très faible expérience des cordes nylon, j'ai renoncé à jouer dessus parce que j'en avais marre de devoir réaccorder en permanence les deux ou trois premiers jours et à chaque changement quelque peu significatif par la suite ...

J'ai une Gibson cordes acier qu'il faut davantage réajuster que réaccorder de temps en temps, et une Takamine un peu moins sensible dont je n'ai pas touché les mécaniques depuis un mois ...

C'est joli le nylon, mais qu'est-ce que c'est ch....
wil-le-wil
Messages : 16
Inscription : jeu. 06 mai 2010, 10:21
Localisation : Chambéry

Message par wil-le-wil »

Merci pour vos réponses, je vais donc prendre une folk et on verra bien!!!
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Mais oui, une folk avec une petite caisse et une grosse projection pour ne pas être trop dépaysé... et beaucoup de pratique pour ne plus saigner des doigts à cause des deux premières cordes :lol:
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Message par Mawmow »

Au point de vue métallurgique, j'aurais cru que des cordes de métal de différents calibres soumises à des tensions différentes auraient causé davantage de problème lors de changements de température. Par contre 3 nylon et trois métal ??? Je joue dans une pièce où la température peut varier de deux degrés et des cordes déjà stables se désaccordent pendant que je joue...

Évidemment, il faut d'abord laisser la gratte s'acclimater dans sa mallette.

Mais à la base il faut les avoir installées correctement : pas trop longus et les avoir étirées. Mon luthier me mentionnait avoir vu un pro changer systématiquement ses cordes à l'entracte car des cordes neuves produisent mieux les harmoniques : il devait saprément les étirer pour les stabiliser.

Je ne sais si c'est la norme, mais plusieurs pro installent des cordes neuves avant chaque spectacle ou récital... Plusieurs ont des "sponsors" !

Alors, des cordes instables questionnent tant l'installation que l'acclimatation.
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Répondre