Les belles histoires de Tonton Picking . Cordes EXP-16

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Les belles histoires de Tonton Picking . Cordes EXP-16

Message par Picking-Man »

_____________________________________________________

8)

LES BELLES HISTOIRES DE TONTON PICKING

Depuis plus de quarante cinq ans de pratique (ouh le vieux) , je pense avoir fait le tour de ce qui se faisait en cordes de guitare .

A la fin des années soixantes sont apparues les premières cordes d'origine américaine . Avant , il y avait le choix entre Argentine , Argentine ou encore Argentine . De chez Savarez .
Inutile de préciser qu Argentine était au Finger-Picking ce que Jean-Claude Van Damme est au Prix Nobel de Littérature .

C'est vers 1968 qu'arrivèrent sur le marché les cordes d'Angélico , Darco et Martin . Ces cordes étaient proposées en plusieurs tirants . Extra-light - Light - Médium et Heavy .

Très rapidement ces cordes eurent un succès compréhensible .

Sur ma première guitare Folk , en 1971 , une Yamaha FG-180 "Red Label" , il y avait des cordes Yamaha light . Elles ont tenu longtemps mais étaient introuvables en France . Il fallait donc se replier sur Martin ou d'Angélico . D'Angélico me paraissait rapidement le meilleur choix .
Je tiens à préciser que contrairement aux affirmations des marchands Français , Yamaha fabriquent ses propres cordes . Pas extraordinaires , mais sympathiques dans la durée . (Voir photo) . Il faut les commander directement à Hamatsu au Japon par pack de dix (délai d'environ un mois) .

Image

Toutes les années soixante-dix , sur mes Martin (D-28 et D-18 ) , j'ai utilisé des cordes Martin . Tirant Médium sur la D-28 et tirant light sur la D-18 .
Sur ma Yamaha FG-2000 en palissandre de Rio , j'utilisais les d'Angélico médium . C'était mieux pour cette guitare format "L" ...

Dans les années quatre-vingt sont apparues d'autres marques de Cordes . Certes , lorsqu'on est habitué à un matériel fiable , qui a fait ses preuves , il est difficile de passer à un autre . Au bout de dix ans d'utilisation , on a forcément des callosités dans les oreilles et tout cela manque de réelle objectivité .
Je suis donc retourné très vite à mes "valeurs sûres" et à mon matériel habituel .

Dans les années quatre-vingt dix , n'étant plus vraiment "professionnel" , je me contentais d'éxpérimenter les marques que me conseillait un ami , propriétaire d'un grand magasin de musique ayant pignon sur rue ................... de Douai .

J'ai eu le plaisir de découvrir la marque d'Addario et ses cordes EJ-16 phosphore-bronze . J'étais étonné par la clarté de leur son , l'incroyable durée des qualités sonores , leur équilibre tonale et leurs longévités . Un peu comme les cordes "Darco" , dans la seconde moitié des années soixante dix .

Au début des années deux mille sont arrivées les "Alchemy" de Dean Markley , les "Ernie-ball" et autres "Elixir" . Rien de bien convaincant pour un vieux briscard comme moi .
Les cordes "Elixir" me donnaient l'impression de faire sonner toutes les guitares de la même façon et manquaient singulièrement de cette possibilité de laisser s'exprimer le "caractère" du guitariste . C'est une opinion personnelle et très subjective . Pour faire court , ces cordes ne me conviennent pas ! Ni les "Nanoweb" , ni les "Polyweb" ...
Les cordes "Achemy" , offrent des médiums magnifiques . Par contre je n'aime pas leur "touché" un peu rugueux .
Les cordes "Ernie-Ball" Titanium sont très sympathiques . Un "touché" très agréable . un "glissé" doux et discret mais , pour mon jeu , elles manquent de ce petit côté "punchy" que je trouve chez les d'Addario EXP-16 .

Car , depuis quelques années , ce sont les d'Addario EXP-16 Phosphore-Bronze qui me conviennent le mieux . Malgré un "touché" un peu rugueux , ces cordes m'offrent des qualités sympathiques . Elles apportent à mes guitares profondeur tonale , puissance , clarté et précision dans le jeu en Finger-Picking .
Je ne joue jamais en "struming" mais lorsqu'il m'arrive de "gratter" comme un psychopathe , pour "faire" un jeu neuf , les EXP-16 sont drôlement sonores !

Maintenant , il y a une seule certitude , un seul dénominateur commun . CHACUN A UN JEU PERSONNEL .

C'est donc à chacun de trouver la marque et la référence de cordes qui convient le mieux à son jeu personnel .
Ce qui convient à Kevin , ne conviendra pas forcément à Johnatan , qui , tous deux , ont pourtant la même Gibson L-5 , et jouent tous les deux " Tell me why" de Neil Young .

Vêtus du même jean's troué et du même T-shirt .

Singeant même la voix de fausset du "loner" ...

8)

_______________________________________
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

J'étais, moi aussi, un grand amateur inconditionnel des D'Addario EJ16 (depuis au moins... pfiou ! qu'elles sont dispo en France probablement) puis d'EXP16,surtout pour leur longévité (pour le son je préfère les EJ).
Et je partage complètement ton avis sur les Elixir...mais voilà !
Depuis que j'ai goûté au touché des Elixir nanoweb, j'ai du mal à me réhabituer au EXP16 :(
C'est un vrai dilemme. :? Mais je crois que je vais repasser aux Elixir finalement, uniquement pour le confort de jeu (Nanoweb 16052, .012-.053)
OK ma Martin 00028-EC et mes Lowden sonneront un peu comme des Taylor :oops:
Mais c'est tellement plus agréable à jouer (douceur et rapidité de glisse, absence de bruits parasites, qualité de réponse à la percussion et aux harmoniques artificielles...)
Je me sens un peu infidèle, apostat et relapse mais j'espère tout de même éviter le bûcher :?
Dans cette optique, je vais peut-être refaire un essai avec de vulgaires EJ16, moins rugueuses dans mon souvenir (?) que les EXP, parce que je préfère les aigües (plus pleines) en D'Addario qu'en Elixir, mais si ce n'est pas concluant, je crois bien que je suis perdu :twisted:
C'est malin d'avoir rouvert la boîte de Pandore des cordes guitares, tiens !:lol:
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

Remi Preuller a écrit :J'étais, moi aussi, un grand amateur inconditionnel des D'Addario EJ16 (depuis au moins... pfiou ! qu'elles sont dispo en France probablement) puis d'EXP16,surtout pour leur longévité (pour le son je préfère les EJ).
Et je partage complètement ton avis sur les Elixir...mais voilà !
Depuis que j'ai goûté au touché des Elixir nanoweb, j'ai du mal à me réhabituer au EXP16 :(
C'est un vrai dilemme. :? Mais je crois que je vais repasser aux Elixir finalement, uniquement pour le confort de jeu (Nanoweb 16052, .012-.053)
OK ma Martin 00028-EC et mes Lowden sonneront un peu comme des Taylor :oops:
Mais c'est tellement plus agréable à jouer (douceur et rapidité de glisse, absence de bruits parasites, qualité de réponse à la percussion et aux harmoniques artificielles...)
Je me sens un peu infidèle, apostat et relapse mais j'espère tout de même éviter le bûcher :?
Dans cette optique, je vais peut-être refaire un essai avec de vulgaires EJ16, moins rugueuses dans mon souvenir (?) que les EXP, parce que je préfère les aigües (plus pleines) en D'Addario qu'en Elixir, mais si ce n'est pas concluant, je crois bien que je suis perdu :twisted:
C'est malin d'avoir rouvert la boîte de Pandore des cordes guitares, tiens !:lol:
________________________________________________

8)

Tu es pardonné .

D'abord parce que tu portes le même prénom que mon meilleur ami .

Ensuite parce que tu te contre-fout de l'avis de qui que ce soit .

Mais , pour n'être plus soupçonné d'apostat , il te faudra faire
deux gammes de Do majeur , deux gammes de Fa mineur . A genoux , tout nu , devant le miroir de la chambre conjuguale , sur ton modèle 000-28 EC . Dès ce soir .

Deux Avé .

Trois Pater .

J'allume un cierge pour le salut de ton âme ...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Une questoin comme ça, le phosphore bronze des exp16/Ej16 ça ne concerne que les cordes fillées. Je suppose que les 2 cordes aigues sont les mêmes que dans un jeu exp11/ej11 de l'acier (si on ne tient pas compte de l'étamage de ces 2 cordes pour les exp bien sûr ) , où bien l'acier est il lui même phosphoré ?

En tout cas je reste fidèle aux Exp quand a moi que ce soit des 16 ou des 11. Elles me conviennent parfaitement et quelle durée de vie ! (je suis a 5 mois sur mes exp11 jouée au moins 2h/jour 7j/7 pas encore un signe de faiblesse, juste une beau son bien rond et chaud)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

alind a écrit :Une questoin comme ça, le phosphore bronze des exp16/Ej16 ça ne concerne que les cordes fillées. Je suppose que les 2 cordes aigues sont les mêmes que dans un jeu exp11/ej11 de l'acier (si on ne tient pas compte de l'étamage de ces 2 cordes pour les exp bien sûr ) , où bien l'acier est il lui même phosphoré ?

En tout cas je reste fidèle aux Exp quand a moi que ce soit des 16 ou des 11. Elles me conviennent parfaitement et quelle durée de vie ! (je suis a 5 mois sur mes exp11 jouée au moins 2h/jour 7j/7 pas encore un signe de faiblesse, juste une beau son bien rond et chaud)
______________________________________________________

8)

Cet alliage ne concerne que le filetage qui est enroulé autour d'une âme en acier sur les cordes Mi ( grave ) - La - Ré - Sol .

Pour les cordes de Si et Mi ( aigüe ) c'est la plus pure subjectivité du guitariste qui fera la différence ...

Sa mauvaise foi ?

8)

En tous cas , malgré ce côté "rugueux" , c'est vrai que les EXP réalisent de véritables performances dans la durée ...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Picking-Man a écrit :il te faudra faire deux gammes de Do majeur , deux gammes de Fa mineur . A genoux , tout nu , devant le miroir de la chambre conjuguale , sur ton modèle 000-28 EC . Dès ce soir .

Deux Avé .

Trois Pater .

J'allume un cierge pour le salut de ton âme ...

8)
Mwé :roll:, à genoux sur Mademoiselle Martin ? bon...
Ça va pas l'arranger mais bon, une pénitence est une pénitence :P
Répondre