Contrôler le taux hygrométrique dans l'étui ...

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Contrôler le taux hygrométrique dans l'étui ...

Message par Picking-Man »

8)

Les températures descendent en ce début de saison froide .

Dans nos maisons , nos appartements , nos chambres , il nous faut recommencer à chauffer . (Pour ceux qui en ont encore les moyens) ...

Allumer les poêles . Ouvrir les radiateurs .

Tout cela entraîne une chute du taux d'humidité dans les volumes où nous évoluons , ou nous vivons .

C'est le taux hygrométrique .

Pour un instrument de musique en bois , la chute du taux d'humidité , dans son environnement immédiat , aura pour conséquence une rétractation des fibres . C'est un grand danger . Ce phénomène est bien connu .

Traditionnellement , les guitaristes , déposaient dans l'étui de leurs instruments , une petite boîte contenant une éponge , dont le couvercle était parsemé de petits trous . Comme sur la photo ci-dessous .


Image

Il arrivait même que certains d'entre eux plaçaient dans l'étui une demi pomme de terre ou une demi carotte qu'ils changeaient chaque jour, afin de maintenir , de façon empirique mais efficace , le taux d'humidité nécéssaire .

De nos jours , il existe quelques solutions "technologiques" efficaces .

Personnellement , dans chacun de mes étuis , je place mon "doseur" d'eau distillée (ou déminéralisée) .
A l'aide d'une seringue (fournie pas le fabricant) , tous les trois jours , je remplis le "doseur" .

Je le dispose , par la rosace , de façon à ce qu'il se place à l'intérieur de la guitare . Pour éviter de risquer de blesser le bois , je place d'abord un tissus entre le plastique et le vernis . Comme sur la photo ci-dessous .


Image

Dans le petit compartiment de l'étui , où je place mon petit matériel (onglets - médiators - jeux de cordes - etc ...) , je place l'instrument de mesure qui m'indique le taux hygrométrique du volume ou est enfermée la guitare . Tous ces accessoires sont sur la photo ci-dessous .


Image

Il est très important de contrôler le taux hygrométrique de la pièce où l'on va travailler l'instrument .
Il est important de garder cette pièce de travail à un taux hygrométrique se situant entre 45 % et 55 % . La température doit être maintenue entre 18° et 22° . S'en éloigner longtemps peut mettre la guitare en danger .

Pour une quinzaine d'euros on peut trouver des instruments qui permettent de contrôler la température et l'humidité de la pièce .
Comme sur la photo ci-dessous .

Image

Il est donc très simple de disposer sur les radiateurs des humidificateurs . Sur les poêles , il est très simple de déposer une boîte en métal emplie d'eau (ou une casserole sur une cuisinière à bois) .

Les humidificateurs en céramique sont les meilleurs . Voir photo ci-dessous .

Image

Un peu d'attention permet d'éviter des accidents souvent rédhibitoires .

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

Victor Denance a écrit :Ce qu'il y a de rédhibitoire, c'est les dommages causés par un humidificateur qui fuit. Évidemment, il y a peu de chance qu'un tel drame se produise... mais cela est déja arrivé bien des fois.
Selon moi, ce sont des gadgets superflus voire dangereux.
L'éponge humide dans sa pochette est efficace, simple et sans danger (et ne coûte pas cher).
________________________________________________________

8)

C'est parfaitement exact .

Il est préférable de contrôler l'étanchéité du doseur avant chaque usage .

Tous les trois jours , je remplis la seringue deux fois pour injecter le contenu d'eau déminéralisée . Deux fois , j'estime que cela suffit . Inutile de prendre le risque que cela dégorge ...

Pendant que je fais mes exercices , je place le doseur remplit sur une feuille de papier (sopalin) .
Cela dure trois heures .
Avant de replacer le doseur dans la guitare , je vérifie que la feuille de papier soit parfaitement sêche .
De cette façon , je suis assuré que tout se passe bien ...

A l'intérieur du doseur , il y a une éponge . A la belle saison , l'idéal est de ranger ce doseur dans un tiroir , à l'abri de la poussière , afin que l'éponge sêche correctement .

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Victor Denance a écrit :L'éponge humide dans sa pochette est efficace, simple et sans danger (et ne coûte pas cher).
Tout à fait d'accord. J'ai moi aussi longtemps utilisé ça. Mais j'ai découvert il y a deux ans un petit humidificateur d'étui, pas trop cher, très sûr et très efficace, le Oasis Case Humidifier OH6.

Image

Jouant plusieurs guitares de luthier des années 50, aux tables fines et aux bois très réactifs, je me suis en effet longuement demandé quelle solution choisir, en excluant a priori les dispositifs à disposer à l'intérieur de la guitare, auxquels je ne fais pas confiance.

J'ai finalement retenu le système d'Oasis, américain (http://oasishumidifiers.com/case.html): une petite bouteille dont les parois sont faites d'un matériau souple micro-poreux permettant l'évaporation.

Image

Elle se contracte au fur et à mesure qu'elle diffuse (et donc se vide).

Image

Pourvue d'un aimant et livrée avec un clip et une plaquette métallique sur double face, elle peut soit se clipper sur le rebord - ou dans le rembourrage du coffre, soit se coller sur la face interne de celui-ci.

Image

Image

La fixation magnétique tient très bien et rend la manipulation facile pour le remplissage avec une pipette d'eau déminéralisée. Selon le taux d'hygrométrie du lieu, l'autonomie peut aller de 1 à 2 semaines.

Bref, c'est simple, sûr et efficace. Et tout compte fait peu cher (env. 14 EUR sur Amazon ou eBay) compte tenu de ce que coûte une table fendue ou une touche à refretter...
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

OASIS OASIS C'EST BON C'EST BON
OASIS OASIS C'EST BON BON BON ...

Pardon.... Je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

DARWIN714 a écrit :OASIS OASIS C'EST BON C'EST BON
OASIS OASIS C'EST BON BON BON ...
Pardon.... Je :arrow:
:lol: Je vois avec plaisir, Darwin, que, contrairement à certains d'entre nous, tu ne limites pas tes goûts musicaux au swing manouche, mais que tu sais demeurer ouvert à d'autres types de musique, souvent pittoresques :wink:
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Merci de l'avoir remarqué, cher ami ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Message par Lionel »

Je viens de recevoir aujourd'hui, 3 de ces oasis. Je confirme que cela a l'air trés sur et efficace. Commandés directement chez Oasis, recus en 5 jours.
Image
Image
Image[/img]
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Bonne nouvelle! En tant qu'utilisateur de longue date de ces petits humidificateurs Oasis, je me permets encore de préciser quelques points à leur propos.
Image
Image
D'abord le fait que, puisqu'il s'agit de tissu micropores, ça n'aime pas le calcaire, il faut donc absolument utiliser de l'eau distillée pour éviter que ça se bouche.

Pour le remplissage, l'utilisation d'une pissette (c'est comme ça que ça s'appelle, si, si) est nettement plus pratique que la seringue livrée avec chaque humidificateur.

Image

Autre remarque: il y a des coffres particulièrement hermétiques, dans lesquels un remplissage peut faire son office une quinzaine de jours. Dans un appartement aussi sec que le mien en hiver (chauffage), c'est vraiment précieux.

En revanche, dans les coffres un peu moins hermétiques (genre softcase), il vaut mieux faire un petit contrôle une fois par semaine, pour un appoint éventuel. Surtout en période de chauffage hivernal.
Dernière modification par pa_t le dim. 01 août 2021, 20:50, modifié 1 fois.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Message par Mr Esteban »

Hello à tous !
Je viens d'acquérir un humidificateur OASIS. J'ai deux questions à ce propos :

Pour la première utilisation, la notice en anglais conseille d'activer à trois reprises l'Oasis. Faut-il remplir 1 seringue dedans puis vider l'oasis et ce à trois reprises ?

Pour remplir l'oasis, une seringue suffit-elle ? :?

Merci! :)
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Bonjour,
Bonne acquisition! il faut simplement les remplir à ras bord. Avec la seringue, peu pratique, ou, plus simplement avec une pissette de laboratoire:

Image

Attention: il ne faut surtout pas vider ces humidificateurs, qui contiennent des cristaux absorbants, destinés à empêcher toute fuite d'eau!

Je ne sais pas ce que dit le mode d'emploi; pour ma part, j'en utilise 4 ou 5, que j'ai simplement - au début - remplis d'eau distillée, puis fermés et utilisés. Et re-remplis régulièrement. Et ils fonctionnent depuis lors à merveille!
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Message par Mr Esteban »

Merci pour la réponse ! C'est vrai que la pissette a l'air super pratique.
Bien noté pour le remplissage, j'ai aussi de l'eau distillée pour éviter de boucher les pores.

Concernant les 3 fois mentionnées dans le mode d'emploi, j'ai pas vraiment saisi ce qu'ils demandaient...

Merci !!! :D
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Mr Esteban a écrit :Concernant les 3 fois mentionnées dans le mode d'emploi, j'ai pas vraiment saisi ce qu'ils demandaient...
Je suis allé jeter un coup d'oeil sur leur site. En fait, il n'y a rien à faire. Ils signalent seulement que le premier remplissage représente environ 3 seringues, alors que pour les remplissages suivants, une seule seringue suffira. Probablement en raison de la présence des cristaux absorbants, qui absorbent pas mal d'eau la première fois.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Message par Mr Esteban »

Ah yes ! Merci pour l'éclaircissement ! :)
Répondre