Mécaniques Gotoh SE 780 XG "Antique gold" sur OM28

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Mécaniques Gotoh SE 780 XG "Antique gold" sur OM28

Message par Picking-Man »

8)

Pour ses deux années de très bons et loyaux services , je désire offrir à ma Martin OM28V de nouvelles mécaniques .

J'ai un ami qui a monté des mécaniques Gotoh "Antique gold" , SE 780 XG , sur son modèle HD28V .

Ces mécaniques sont du plus bel effet sur une guitare vintage . Le nickel doré , façon "vieil or" , est de toute beauté .

109 euros quand même !

Disponible chez :
Emma Music
1 quai des mines .
59 300 Valenciennes
03 27 46 1 50

D'une fiabilté extême , d'une grande précision leur look est vraiment très sympathique . Sans tomber dans l'absurde style "Relic" . Parce qu'avant , il y avait "Vintage" , maintenant , il y a "Relic" et demain , ce sera "Rupestre" avant d'être "Caverne" ou "Paléo" ...

Pour éviter tous débats , je précise que je n'aime pas Waverly .

Quelques photos :

Image


On retrouve ces mécaniques sur le modèle MARTIN ERIC CLAPTON. Elles peuvent être montées sur une guitare électrique ou une guitare acoustique. La finition X donne un aspect vieilli du nickel doré tout en étant neuf. Elles sont destinées à se bonifier avec l'âge. Sûrement une des plus belles mécaniques qui existent.

Deux points importants pour ces mécaniques :
- Le système LUBRI PLATE se retrouve sur les mécaniques des séries 510 , 780 ou X. Le métal a été plongé dans un bain de polymère. La lubrification de l'entière mécanique permet de ne pas avoir d'à coups ou d'autres désagréments. Il devient facile de tourner le bouton pour une meilleure sensitivité et un accordage optimal.

Avec ce bain de polymère , la mécanique est lubrifiée à vie .

- Le système SOLID ROCK empêche l'axe de branler dans sa bague. Ainsi l'axe est parfaitement vertical.




Mécaniques GOTOH livrées avec tout le nécessaire de fixation (oeillets et vis).

FORME VINTAGE

FINISH X GOLD (or vieilli)

BOUTON METAL

RATIO : 1:15

DIAMETRE NECESSAIRE 6.35mm

8)

Quelqu'un a t-il déjà monté de telles mécaniques ?

Les mécaniques vintages qui équipent le modèle OM28V sont des Gotoh au logo Martin . Est-ce que le diamètre ( 6,35 mms) est le même ou me faudra t-il procéder à un réalésage afin d'agrandir le diamètre du trou ?

Merci d'avance ..

8)

Sur cette photo , le style "antique gold" n'est pas perceptible :


Image

Voilà les mêmes mais de style "Antique Nickel" :

Image

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Je ne savais pas que Gotoh faisait des mécaniques vintage de ce style, mais connaissant la marque, je pense que la qualité est au rendez-vous.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
dam31
Messages : 91
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Message par dam31 »

J'ai les cousines pour tête ajourée sur ma Druet, en finition bling bling: rien à redire

Image
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Elles ont l'air d'avoir vraiment de la gueule avec cette patine :roll:
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Mécaniques Gotoh SE 780 XG "Antique Gold" .

Après recherches , ces mécaniques sont disponibles chez "Fred's" (Guitar part's) .

A un prix beaucoup plus sympathique .

79 euros (plus 6 euros de frais de port) à l'adresse suivante :

GUITARE-TECH
14 rue de Glatiny
59 296 Avesnes-le-sec
03 27 41 02 28

8)

Superbe tête , Franck , ta Druet . Magnifique ...

Sur la photo , on distingue ce qui semble être des boutons gravés .
Ce n'est pas très distinct sur le cliché .
Est-ce le cas ?
Peux-tu nous apporter des précisions supplémentaires ?
Mécaniques montées d'origine ?
Références exactes ?
Lieux d'achat (si c'est le cas) ?
Coût ?
Peut-être quelques photos en "gros plans" sur les mécaniques ?

D'avance merci .



8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Ah Picking Man, je savais bien que tu ne pouvais pas être totalement mauvais!
Installer sur ta guitare chérie les mêmes mécaniques que Clapton! C'est une démarche qui s'apparente au "retour du fils prodigue". Ne pas oublier le "u" dans prodigue, quand même. Et après tout, "il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis".
Sourire!!!
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

PS: Je trouve ces mécaniques superbes.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Salut Picking Man,

Moi j'ai une OM-45 Deep body de Thomas Féjoz.

C'est Dam31 qui vient de faire l'acquisition de la guitare de DRUET qui n'est autre que l'assistant stagiaire de Thomas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

nano a écrit :Ah Picking Man, je savais bien que tu ne pouvais pas être totalement mauvais!
Installer sur ta guitare chérie les mêmes mécaniques que Clapton! C'est une démarche qui s'apparente au "retour du fils prodigue". Ne pas oublier le "u" dans prodigue, quand même. Et après tout, "il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis".
Sourire!!!
____________________________________________________

LES BELLES HISTOIRES DE TONTON PICKING

Cher Nano .

Je suis touché par ton message qui manifeste un entousiasme et une exaltation manifestes .

Je ne désire pas mettre ces mécaniques parce que Eric Placton a les mêmes sur ces guitares , mais parce que je les trouve très esthétiques . J'allais même écrire "belles" .

Tu es très gentil , Nano .

Maintenant qu'il les ait également , sur ces guitares , est certainement une preuve de bon goût de son "technicien-guitare" ou du staff Martin .

Je pense qu'un modèle aussi sobre que l'OM28V mérite des mécaniques "jaunes" plutôt que "blanches" . Dès son acquisition , j'ai trouvé ce choix rédhibitoire .

Il me faut noter que je choisi ce nouveau modèle Gotoh SE 780 XG , par pure coquetterie . Car les Gotoh d'origines , au logo "Martin" , sont fiables , solides et performantes . Elles font parfaitement leur boulot ...

Mon désir de les changer est donc un luxe totalement inutile sur un point matériel . C'est exclusivement esthétique .

C'est comme changer sa Breitling contre une Rollex .
L'heure indiquée , à l'instant T , sur le méridien de Greenwich , sera strictement identique sur les deux montres ...

Je n'ai ni Breitling , ni Rollex mais une Pierre Lanier qui me donne l'heure lorsque je la regarde . Pragmatique . Voire , peut-être , prosaïque ...

J'aimerai avoir cette passion pour l'instrument que je découvre chez bon nombre de guitaristes fréquentant les forums "guitares" . C'est beau .
Hélas , je n'y vois qu'un instrument de travail sur lequel il me faut concéder des sacrifices , quatre heures , chaque jour . Et j'ai une passion pour la peinture (l'acte de peindre) . Donc , double peine ...

Par contre , de jouer de la guitare est réellement une passion . Et la composition en est l'essence même .

Hélas , depuis plus de vingt ans , la guitare n'est plus qu'un objet , le "médium" qui permet de communiquer son art . Je n'arrive plus à le "sanctifier" ...

Par contre , je peux en dire le plus grand bien . Ce que je ne manque pas de faire avec mon modèle . Pour ses qualités "d'outil de travail" .

J'ai souvent changé les mécaniques de mes guitares , par le passé . J'ai toujours trouvé qu'elles méritaient "mieux" que celles qui les équipaient d'usine .. Parce que je trouve que les marques ont souvent tendance à "déconner" en ce qui concerne les accessoires d'origine .

Sur ma première Yamaha FG-180 "Red Label" , qui m'a été offerte en 1971 , j'ai très rapidement monté des Grover "US-PATENT" . Les mêmes qui équipaient les D28 et D35 , à l'époque . (Style Rotomatic d'aujourd'hui) .

Sur ma Gibson Les Paul "Deluxe" , dorée de 1973 , idem , j'ai viré ces ignobles mécaniques "Tulipes" en plastique , de chez Kluson , pour l'équiper en Grover "US-PATENT" (Style Rotomatic d'aujourd'hui) .

Sur ma première Martin LD-18 , de 1971 , pareil , dès son acquisition , en 1973 , j'ai monté les mêmes Grover . Elles avaient quand même plus de "gueule" ! De plus , les Grover "US-PATENT" se patinaient très vite , leur donnant un aspect "vintage" du plus bel effet car chromées sur du laiton ...

Sur ma Yamaha LS-16 , j'ai monté des mécaniques "Vintages" de chez Shaller . Dorée à l'or fin (24 carats) , pour 99 euros , c'est la certitude de la qualité Allemande . Vintage Gold 5622 .

C'est seulement , au début des années quatre vingt , lorsque Grover a perdu son logo "US-PATENT" pour être fabriquée au Japon , que j'ai cessé de les utiliser ! Quelque chose avait changé . Moins lourdes , il n'y avait plus de laiton sous le chrome ...

Le poid des mécaniques a une incidence sur le sustain , (durée de la note) , mais c'est négligeable ...

Maintenant , je m'apprête à faire la même chose sur mon OM28V .

Je suis d'ailleurs très intéressé par les chevilles en os avec point d'abalone , à 33 euros les six , toujours chez Fred's (GUITARE-TECH) , pour remplacer les chevilles plastiques .

Là aussi , c'est un pur luxe inutile , car le son de la guitare , c'est moi qui le lui donne . Certainement pas des chevilles .

De par le passé , j'ai souvent changé les chevilles d'origines pour des chevilles en ébène ou en os . Même en ivoire fossile de mamouth ! Si ! Du mamouth , les gars ! Sans les poils ...
Avec mon jeu , à mon oreille , la différence n'est absolument pas audible .

Notons , à ce sujet , que la surenchère (et l'esprit mercantile des fabricants) les poussera à proposer des chevilles (ou sillets) en os de fémur du bonhomme de Roswell ou en os de crâne de néandertalien ...

Et si c'est Eric Placton qui en a sur sa guitare !

Mais , comme le précisent certains passionnés des forums "GUITARE" , "ma" guitare mérite "mieux" que des chevilles en plastique !

ET JE SUIS D'ACCORD !

Cher Nano , veux-tu bien recevoir l'expression de toute ma considération .

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Pour moi, la musique, la guitare, c'est du plaisir, de la détente, un peu de travail parce que j'aimerais bien progresser moins lentement. Mais surtout il faut que ça reste léger, un rayon de soleil, une brise rafraichissante, une caresse apaisante. Alors partager, taquiner et sourire, oui, agresser, non. Sauf bien sûr quand on critique Eric Clapton, faut pas charrier non plus! Sourire encore.
L'histoire sur les Stones m'a rappelé des émois du même style...
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Picking-Man ,

Dans d'autres domaines que la guitare , j'ai bien souvent dit la même chose que toi s'agissant du rapport entre l'outil et celui qui l'utilise.

Je comprend très bien le sentiment qui te relie au tient , en l'occurrence cet instrument qui pour bon nombre d'entre-nous est une découverte heureuse :D

Durant des années j'ai été occupé sur l'eau , les bateaux etc et je ne rêvais pas d'aller faire de la voile le week-end ce qui était d'une incompréhension totale pour mes amis enfermés dans leur bureau toute la semaine.

De la même manière , pour moi qui ne sait pas jouer et qui ai découvert la guitare tardivement , celle-ci représente une sorte de détente , un violon d'Ingre et un attachement certain à cet instrument tellement banal pour d'autres....

j'imagine que l'exagération possible et qui m'apparait comme le cause de ton agacement vient , pour partie , de là :roll: :D
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Picking-Man a écrit :...
Je suis d'ailleurs très intéressé par les chevilles en os avec point d'abalone , à 33 euros les six , toujours chez Fred's (GUITARE-TECH) , pour remplacer les chevilles plastiques . .
..
On trouve de superbes chevilles en os avec abalone blue cerclée de laiton sur le site marchand ebay (y a le lien dans poste du forum, lien donné par Quentin initialement là => http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=165 ) et ce pour 8 euros les 6 sans frais de port. Ca vient de Hong kong le vendeur est sérieux, payement pas paypal et faut compter 1 semaine de délai.
J'ai du coup équipé toutes mes guitares soit os , soit ébène(et non abalone) à ce prix là :) (4 guitares équipées pour le prix d'un jeu de 6 chevilles pas belles achetée en france).

Sinon personnellement j'entend bien la différence entre une cheville plasitque et une cheville os ou ebene, surtout si la cheville est bien ajustée au trou.
Dernière modification par alind le mar. 25 sept. 2012, 09:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

alind a écrit :
Picking-Man a écrit :...
Je suis d'ailleurs très intéressé par les chevilles en os avec point d'abalone , à 33 euros les six , toujours chez Fred's (GUITARE-TECH) , pour remplacer les chevilles plastiques . .
..
On trouve de superbes chevilles en os avec abalone blue cerclée de laiton sur le site marchand ebay (y a le lien dans poste du forum, lien donné par Quentin initialement là => http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=165 ) et ce pour 8 euros les 6 sans frais de port. Ca vient de Hong kong le vendeur est sérieux, payement pas paypal et faut compter 1 semaine de délai.
J'ai du coup équipé toutes mes guitares soit os , soit abalone à ce prix là :) (4 guitares équipées pour le prix d'un jeu de 6 chevilles pas belles achetée en france).

Sinon personnellement j'entend bien la différence entre une cheville plasitque et une cheville os ou ebene, surtout si la cheville est bien ajustée au trou.
______________________________________________________
8)

Merci pour ce "plan" .

Je suis allé voir . Ces chevilles sont très belles .

Sont-elles du diamètre "standard" Martin , à savoir 5,1 mms ?

Celles que j'ai vu chez Fred's sont en os jaune (pas bouilli) , ce qui leurs donnent un très bel aspect "vintage" .

Image

Ces chevilles sont proposées en diamètre 5,1 et 5,6 mms .

Comme toujours , l'idéal serait de pouvoir comparer les deux en "vrai" ...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Les chevilles que j'ai reçu était en 5.3 je crois. J'ai du les passer au papier verre pour les mettre sur les Yamaha ;)
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

alind a écrit :Les chevilles que j'ai reçu était en 5.3 je crois. J'ai du les passer au papier verre pour les mettre sur les Yamaha ;)
_____________________________________________________________

8)

Oui , car les trous des chevilles des guitares Yamaha , sur les modèles de la série L , sont du même diamètre que chez Martin .

C'est un diamètre 5,1

Lorsque j'ai mis des chevilles en ébène Martin , sur ma LS-16 , elles sont entrées parfaitement . Comme si elles étaient faites pour cette guitare .

J'ai également tenté le sillet du chevalet en ébène ! Mais , passé les trois premiers jours de surprise , je lui ai rapidement préféré un sillet en os . Plus de clarté . Plus de sustain .

C'est toujours amusant et intéressant de tenter toutes sortes d'expériences . Souvent , après plein de détours , on n'en revient aux "fondamentaux" ...

Merci pour tes renseignements ...

8)

J'en profite pour présenter quelques autres très belles mécaniques :

Schaller Gold .

Image

La qualité du matériel Allemand ...

8)

Grover Gold (Chine) .

Image

Qu'en dire ?................ Si ce n'est que c'est du Chinois .............

8)

Rien à voir avec ce que je veux installer sur mon OM28V , mais que j'ai installé sur ma Yamaha LS-16 ..

Schaller "Vintage Gold" - 24 carats - Référence 5622 -

Image

Réellement impressionnante , cette mécanique est un vrai morceau de la Panzer-Division ! Un coffre-fort ! Une arme de dissuasion "MASSIVE" . Et magnifique . L'équivalent d'aujourd'hui de la qualité des Grover , "US-PATENT" , des années soixante et du début des années soixante dix ...

Mais plutôt pour l'esprit d'une dreadnought ! Quoi que sur la LS-16 , (format entre OM et 00) , ça a plutôt de la gueule ...

8)

Sur ma Yamaha LS-16 Schaller "Vintage Gold" - 5622 -

Image

MAGNIFIQUES mécaniques fabriquées en Allemagne .

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre