Mécaniques Gotoh SE 780 XG "Antique gold" sur OM28

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Picking-Man a écrit : Oui , car les trous des chevilles des guitares Yamaha , sur les modèles de la série L , sont du même diamètre que chez Martin .

C'est un diamètre 5,1

Lorsque j'ai mis des chevilles en ébène Martin , sur ma LS-16 , elles sont entrées parfaitement . Comme si elles étaient faites pour cette guitare .

J'ai également tenté le sillet du chevalet en ébène ! Mais , passé les trois premiers jours de surprise , je lui ai rapidement préféré un sillet en os . Plus de clarté . Plus de sustain .

C'est toujours amusant et intéressant de tenter toutes sortes d'expériences . Souvent , après plein de détours , on n'en revient aux "fondamentaux" ...

Merci pour tes renseignements ...
...
Ben a priori il n'y a pas que sur les series L que c'est du 5.1, l'Ac3r aussi (serie A) et l'Apx aussi... on va donc généraliser aux guitares Yamaha :)

Sinon les chevilles en os jaune j'aime pas du tout personnellement, je préfère nettement l'os bien blanc.
Les chevilles en ébène du vendeur de Honk Hong sont belles aussi, la finition est vraiment impeccable, contrairement aux chevilles ébène + point abalone que je commandais auparavant en France (2 vendeurs) et qui sont en fait des cheville de chez Gewa très mal finies , non homogène (ça va de 5.7 à 5.1 dans le même paquet ) ... et pour 15 euros +fdp...une vraie déception. Les cheville os que j'avais pris ailleurs (luthimate ?) étaient mieux finie mais par contre l'abalone soit disant n'avait aucune couleur... blanc sur blanc bof...la aussi près de 25 euros au final. C'est du vol !

J'ai mis des sillets os sur toutes mes yamaha , ça change le son du tout au tout.

Sinon très belles les mécaniques :)
Avatar de l’utilisateur
dam31
Messages : 91
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Message par dam31 »

Picking-Man a écrit :Sur la photo , on distingue ce qui semble être des boutons gravés .
Ce n'est pas très distinct sur le cliché .
Est-ce le cas ?
Peux-tu nous apporter des précisions supplémentaires ?
Mécaniques montées d'origine ?
Références exactes ?
Lieux d'achat (si c'est le cas) ?
Coût ?
Peut-être quelques photos en "gros plans" sur les mécaniques ?
Les boutons ne sont pas gravés. Montées d'origine par le luthier, je n'en sais pas plus.

Image
Répondre