Boîte à cordes

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

Grace à Gazalain :idea:
voici ma boite en palissandre de santos...
Image
Image
Image
Image
Image
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Mes jeux de cordes sont dans une boite à chaussures en carton: c'est beaucoup moins classe et beaucoup moins beau!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Les dimensions ont l'air d'être bonnes :lol:
Et c'est du feutre rouge collé l'intérieur ?
nano a écrit :Mes jeux de cordes sont dans une boite à chaussures en carton: c'est beaucoup moins classe et beaucoup moins beau!
C'était mon cas avant et pour les cirages et brosses à chaussures également.
Tu chausses du combien ?? :lol: :lol: :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

oui les dimensions sont parfaites :D
et le feutre rouge est vendu au mètre (largeur 45 cm) et c'est autocollant, il y a du vert , du noir aussi...
moi avant je n'avait même pas de boite à chaussures :lol:

pour la fermeture je ne voulais pas de fermoirs que je trouvais trop mastoc, j'ai donc inséré des petits aimants et c'est nickel :idea:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Bientôt Noël et pour envoyer des macarons............. une boîte à macarons maison (boîte et macarons) mais on pourrait très bien y ranger les jeux de cordes (une fois vide)

Image

Elle peut contenir 32 macarons de Ø 4.5mm (ceux dont on ne fait qu'une seule bouchée) ou 8 macarons Ø 90mm (pâtisserie individuelle)

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Superbe cette boite!
Comment procèdes-tu pour faire la défonce des ronds sur le couvercle?
Avec une scie cloche?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Non, une mèche à charnières (de cuisine) Ø 35 genre mèche Forstner et les rondelles au tour à bois et pied à coulisse pour avoir le bon Ø
Image

Pour le détail : côtés en merisier, dessus et dessous en noyer intercalé de filets de buis. Pastilles en buis, if, frêne et érable. Filets en buis et érable ondé (de Fertans) avec placage de couleur vert ou rouge (les deux couleurs d'un drapeau mais lequel ???)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

excellent!
ça donne envie d'investir dans du matériel: défonceuse et tout et tout, je n'ai rien pour faire les queues droites et les queues d'aronde;
encore bravo pour tes boites
:!:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Je pense que je tenterai de faire ça, mais en commençant par habiller une boîte toute faite!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je ne me sers pas de la défonceuse pour les queues droites, je les fais à la circulaire sur table avec une lame Ténor : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/lame-s ... 58384.html
Je me suis fait un guide en medium réglé au poil qui coulisse dans la rainure de la table et ça va tout seul. :P
J'avais déjà ce système il y a 35 ans chez Kity qui marchait très bien. Evidemment, cet accessoire a disparu du catalogue après les multiples rachats de la marque, c'était pas cher et ça fonctionnait. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre