Revue: Etui Calton UK

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Revue: Etui Calton UK

Message par lukou »

On se remet à parler d'étuis en ce moment. Souvent on passe (et c'est légitime) à décrire nos guitares. Le plaisir est "doublé" s'il est protégé dans un bel écrin que cela soit pour rester à la maison ou pour voyager.

Calton est à la base une société anglaise. Elle existe aussi au Canada où elle produit les étuis pour le marché nord-américain.

UK: http://www.caltoncases.co.uk/
Canada : http://www.caltoncases.com/

Les modèles produits au Canada sont sous licences (dixit le patron UK). Un nouveau modèle construit en fibre de carbone est maintenant disponible toujours au Canada. Les tarifs son globalement plus élevés que pour les modèles UK.

Le modèle qui est présenté ci-dessous est donc un Calton UK, format OM. Celui-ci est construit en fibre de verre renforcé (> 2008). Il est extérieur blanc, intérieur "bordeaux" (white/Burgundy).

L'extérieur:
La couleur blanche capte nettement moins la chaleur. Je n'ai pas de chiffre permettant de certifier que l'inertie thermique est bonne mais il semblerait que cela soit assez efficace. Toutefois, on évitera de laisser l'étui avec la guitare dedans toute la journée au soleil! La blanc est assez salissant mais cela se nettoie très bien. La surface est vernie et très robuste. La ligne générale de l'étui épouse les formes de la guitare. Je trouve cela très harmonieux, limite sexy!

Image

Un certain nombre de supports en plastique dur antidérapant rivetés à la caisse sont disposés autour de l'étui: en dessous, et sur la tranche. C'est très stable;

Image

Image

Un joint caoutchouc très robuste est inséré sur tout le pourtour des deux parties. A la fermeture, ils s'assemblent pour constituer un système assez étanche. Je n'irai pas jusqu'à tester dans l'eau mais ce n'est pas non plus le but. Au moins, cela ne craint pas l'eau pendant quelques minutes.

Il y a 5 fermoirs, tous sont équipés d'une serrure. 3 clés sont fournies. Il faut tourner une sorte de rondelle pour insérer la clés. Un 1/2 tour suffit pour verrouiller. C'est assez rassurant et dissuadant en cas de transport type avion. Les fermoirs sont également rivetés. Les charnières (3x) sont du même style. Toute la quancaillerie est en acier inoxydable.

2 anneaux sont proposé pour le transport en bandoulière (en option).

Image

La poignée fixée par de solides anneaux rivetés est en cuir très épais, suffisament longue pour de grosses paluches. A l'usage (transport pendant plusieurs dizaines de minutes), elle finit par faire un peu mal à la main mais rien de bien grave.

Image

Le couvercle dispose d'un petit logement où il y est inséré une plaque en aluminium. La marque y est bien visible. Enfin seuls les connaisseurs la remarqueront. A noter que les Canadiens proposent en option une personnalisation de la plaque.

Image

L'intérieur:
Celui-ci est dans la configuration "burgundy". Il en existe bien d'autre. C'est celle que je préfère. Le tissu utilisé parait assez rugueux mais n'est absolument pas agressif. La composition (ne riez pas, cela arrive... j'en ai eu des échos) est aussi compatible avec les vernis qui ne risquent pas de se colorer par réaction chimique.

Le logement de la tête est assez large et long pour se permettre quelques fantaisies. La profondeur est également suffisante (ex: avec des méca banjo). Le couvercle dispose d'un gros bloc de mousse très souple en angle maintenant la tête en position. La mousse fait à peu près 2cm d'épaisseur sur tout le tour du logement.

Image

Le manche est fermement maintenu par un U garni de mousse plus dure. Il appuie sur le couvercle du classique logement à acessoire. Le volume est suffisant pour y lui loger des jeux de cordes, chiffon et accordeur.

Image

Image

Relevé, on distingue nettement le volume de mousse où repose le manche. Cela inspire confiance.
Image

La partie destinée au corps de la caisse ne déroge pas à la règle. 3 à 4 cm de mousse sur les éclisse séparent la guitare du monde extérieur. Le couvercle dispose d'un gros bloc de mousse qui assure une certaine pression au niveau du bloc inférieur.

Image

Image

Ayant plusieurs modèles, le maintien peut avoir quelques variantes. Il faut se rappeler qu'ils sont fabriqués (généralement sur commande) à la main. Il est donc possible d'indiquer quelques instructions sur la fermetée du maintien.

Image

Il reste un petit volume au niveau du talon.

Image

Le ressenti:
On pourrait s'attendre à plus d'épaisseurs de mousse ou di autrement un volume de protection plus important. Et bien non, globalement ses dimensions restent dans la norme. Un TKL Geib aura le même encombrement. Ouvert, si l'on manipule la coque, on pourrait se dire que cela ne vaut pas ce prix. Ce n'est que fermé que cela prend tout son sens. L'efficacité des fermoirs, l'applicatoin du joint périphérique font que la coque devient très rigide. C'est la pour moi la force du système.

Cet étui me parait vraiment être un excellent produit dans un segment des étuis haut de gamme. Au niveau protection, il y a certe encore plus fort (ex : mark leaf). Coté esthétique, chacun pourra choisir ses coloris. La forme est assez sexy et respecte la ligne de la guitare. On ne passe pas inaperçu avec ce genre d'étui (avantage / inconvénients...). Le prix est cher (compter pas loin de 700 euros) mais... la qualité est au rdv.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Tu vas dire que j'ai un problème avec le poids des choses, mais..
Combien c'est y qu'ça pèse!? :P

En tous cas vu la beauté de la guitare, autant la protéger comme il se doit, c'est sûr :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Je compte en commander un pour ma guitare de luthier... ! En cours. :D
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

franck83 a écrit :Je compte en commander un pour ma guitare de luthier... ! En cours. :D
Il a 2 ans, il fallait compter 14 semaines de délais... Je ne sais pas maintenant. Alors ?

Si tu n'es pas fixé par la couleur, il y en a un ici en ce moment:
http://www.tfoa.eu/the_store/index.php? ... t_id=34620 Attention, ils ne restent généralement pas très longtemps.

Le format OM pèse 5.5 kg.
Dernière modification par lukou le dim. 09 oct. 2011, 12:41, modifié 1 fois.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Nous allons attendre les dimensions réelles de la guitare qui risquent d'êtres légèrement différentes du standard avant de le commander . :wink:
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Hum, cela sent le deep body plein nez 8) :lol:
niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Merci pour la revue Lukou !
Une précision concernant Calton Canada, qui a l'air d'être complètement dans la panade si l'on en croit les echos sur les forums US : les commandes payées et non honorées sont légion.

cf forums Collings et AGF :
http://collingsforum.com/eve/forums/a/t ... 065906/p/1
http://www.acousticguitarforum.com/foru ... p?t=225151
http://www.acousticguitarforum.com/foru ... p?t=228436

A éviter pour le moment donc.
Cela ne concerne absolument pas Calton UK chez qui on peut toujours commander en toute confiance.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

lukou a écrit :Hum, cela sent le deep body plein nez 8) :lol:
En plein dans le mille........... :wink:
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

franck83 a écrit :
lukou a écrit :Hum, cela sent le deep body plein nez 8) :lol:
En plein dans le mille........... :wink:
Bientôt ce "nouveau" format va devenir un standard si cela continue! :wink:
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Sans doute pour ceux qui , comme moi , ne sont pas adeptes des Dreads :D
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Lukou a dit que l'aspect extérieur de ce flight était "limite sexy". Que dire alors de l'intérieur!!! Ma douce dit que ça fait cercueil, moi je trouve que ça fait plutôt "lingerie". Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus...
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

nano a écrit :Lukou a dit que l'aspect extérieur de ce flight était "limite sexy". Que dire alors de l'intérieur!!! Ma douce dit que ça fait cercueil, moi je trouve que ça fait plutôt "lingerie". Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus...
C'est curieux, je pense comme ta douce, en ce cas précis au moins :wink:
@+

Carlos
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Message par mogo »

dracula était guitariste
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Je trouve que cela va bien avec "une guitare de la mort qui tue" ! :mrgreen: :arrow:

Après vous avez la possibilité de choisi votre coloris !
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Tu en as un aussi pour l'OM BdB ?
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Répondre