Martin lifespan SP P/B msp7100

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Laisser les guitares sur un stand en permanence, avec les variations d'humidité de ces dernières semaines, c'est risqué ;). Surtout que là, ça redescend...
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bon bah, alors ma guitare a passé le test avec brio! (avec qui? :wink: )
Faut dire chez moi je suis descendu à 45% seulement, et là stabilisé à 55% depuis quelques jours, on dirait!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Chanceux ! moi j'étais remonté jusqu'à 45%e t là c'est redescendu à 38/40% depuis le week-end :(
Donc, guitares dans les étuis ! ;)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Bon bilan epx11 contre lifespan ligth bronze...après 2 mois et demi d'usage (a raison de 2h/jour) : les lifespan sont toujours vivantes sur la LJ16 alors que les exp11 ont perdu leur brillance sur l'Ac3r et je les ai donc changé.

Les lifespan semblent donc conserver leur caractéristiques plus longtemps. Est ce du a un revêtement plus costaud ?

Toujours est il qu'une fois mon petit stock d'avance d'exp11 épuisé, je passerai aux Martin lifespan.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Un petit bémol ... si les lifespan semblent avoir durée plus que les d'addario Exp11 , par contre le revêtement sur les cordes fillées semble mal vieillir et elles accrochent énormément ce qui rend les slides bruyant et difficiles. Même avec du fast fret dessus ça ne glisse pas bien... donc bof ... c'est très désagréable a jouer et à quoi bon dans ce cas avoir une corde qui sonne mieux plus longtemps si au final elles sont pénibles a jouer.

Du coup je pense que je vais rester sur les Exp de chez D'Addario.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Bon ça y est les lifespan ont vécu.

Je les ai donc gardé 1 semaine de plus que les exp11 mais en fait, si elles ont conservé un son plus brillant , j'ai remarqué que le sol par exemple n'était plus juste quand il était joué avec un son variant de quelques cents autour du sol quand joué a vide.

En conclusion je vais rester sur les d'Addario Exp. Durée de vie équivalente et plus agréable à jouer sur la fin de vie... je pense en fait que j'aurai pu garder les exp11 encore un peu sur l'ac3r car elles étaient moins brillantes que les lifespan mais restaient justes et leur revêtement reste glissant ce qui n'est pas le cas des lifespan (du moins sur le mi et la grave).

Bien sûr ça ne vaut que pour moi ;)
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

comparer

Message par marsupioux »

il faudrait peut être les comparer au Martin MSP 3100 ?
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Je suis finalement en train d'équiper mes 3 guitares en Martin Lifespan Msp6100.
La principale différence avec les D'Addario Exp11 c'est un son plus cristallin qui perdure , les exp11 ont tendances a garder leur brillance moins longtemps pour un son général plus chaud.

Le côté désagréable du revêtement qui accrochait sous le doigts sur les lifespan venait peut être d'une réaction avec le produit fast fret en fait. La je n'en met plus car je pense que c'est inutile sur des cordes traitées et qu'un coup de chiffon micofibre suffit et je constate que les doigts continuent de bien glisser sur les cordes filées...sans accrocher à voir dans 1 mois si ça perdure.

En conclusion Exp11 vs MSP6100 c'est kif kif en terme de longévité les Martin gardent un son cristallin dans les aigus plus longtemps a priori , les exp11 se stabilisent elles assez vite sur un son plus medium/chaud qui fait moins ressortir les aigus cristallin.

Difficile de choisir donc... ça dépend de ce qu'on joue et comme en ce moment je suis plus dans une sons cristallins "mood" je vais rester msp6100 quelques temps :)

ps: je n'utilise pas les phosphore bronze (msp7100 ) j'ai réessaie des exp16 sur l'Ac3r mais je trouve que ces cordes ne me conviennent pas en terme de grain sonore. C'est bien le 2 ière semaines et après j'aime plus le son résiduel... donc je reste sur du bronze : MSP6100 et Exp11
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

alind a écrit : Le côté désagréable du revêtement qui accrochait sous le doigts sur les lifespan venait peut être d'une réaction avec le produit fast fret en fait. La je n'en met plus car je pense que c'est inutile sur des cordes traitées et qu'un coup de chiffon micofibre suffit et je constate que les doigts continuent de bien glisser sur les cordes filées...sans accrocher à voir dans 1 mois si ça perdure.
Je confirme, ça ne sert à rien sur les cordes traitées (moi, c'est des Elixir phoshor bronze nanoweb .012-.053) et ça fait plus de mal que de bien. Le chiffon microfibre est amplement suffisant ;)
Du coup j'ai l'air malin avec mon Fast-Fret :? : je le passe toujours sur la touche à chaque fois que je change les cordes mais comme je ne le fais plus que tous les 5 ou 6 mois et que je n'ai plus que 3 guitares, je pense que j'ai de quoi faire pour une ou deux vies de plus :lol:
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Remi Preuller a écrit :....
Du coup j'ai l'air malin avec mon Fast-Fret :? : je le passe toujours sur la touche à chaque fois que je change les cordes mais comme je ne le fais plus que tous les 5 ou 6 mois et que je n'ai plus que 3 guitares, je pense que j'ai de quoi faire pour une ou deux vies de plus :lol:
A ben je suis dans le même cas a présent... on est deux a avoir l'air malin avec notre fast fret :P
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

alind a écrit :
Remi Preuller a écrit :....
Du coup j'ai l'air malin avec mon Fast-Fret :? : je le passe toujours sur la touche à chaque fois que je change les cordes mais comme je ne le fais plus que tous les 5 ou 6 mois et que je n'ai plus que 3 guitares, je pense que j'ai de quoi faire pour une ou deux vies de plus :lol:
A ben je suis dans le même cas a présent... on est deux a avoir l'air malin avec notre fast fret :P
+1 :(
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Bon après 4 mois de lifespan Msp6100 : le temps des conclusions.

Longévité:
- les cordes gardent leur propriété sonore assez longtemps : plus de 3 mois en jouant chaque jour 2 heures au moins. (Ps je ne transpire pas trop des doigts et coup de chiffon sur les cordes après chaque scéance de jeu).

En fin de vie :
-le son reste brillant et relativement clair mais par contre les cordes sonnent un peu faux en fin de vie (fréquences harmoniques non homogènes durant le jeu de la corde qui donne une sensation globale que ça sonne faux même si l'accordeur dit juste)
-Les cordes sonnent nettement moins fort

Qualité de la corde et traitement:
-Alors là par contre je trouve que le revêtement des Martin traitée n'arrive pas a la cheville de celui des d'Addario : en gros, vers les 2 mois d'utilisation, les cordes perdent leur côté glissant et deviennent plus rugueuses (ça accroche , c'est désagréble au toucher), bref ça s'oxyde jusqu'a devenir franchement rouillé et la où j'ai été surpris j'ai eu le cas a des endroits que je joue très peu (cases 12 à 15 cordes si et mi aigus): soit le revêtement était mal appliqué partout, soit la peinture bronze qu'il mettent sur leur cordes non filées n'est pas neutre et altère la corde dans le temps.

En conclusion : je remonte des d'Addario (exp11 et 16 selon la guitare) les lifespan son plus chères et me semblent quand même nettement moins bonnes pas dans le son qui est équivalent mais dans le confort de jeu sur le long terme.
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

cordes qui acrochent

Message par marsupioux »

Bonjour les gars , pour ma part bien que j 'ai une transpiration très acide je n 'ai jamais utilisé de produit comme le fast , j 'ai un petit bout de peau de chamois , j 'essuie les cordes une par une , en les entourant pour décoller également la crasse qui est en dessous et tout va bien ...
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

MSP6100

Message par marsupioux »

Je vous signale en ce moment chez Elderly les Martin lifespan MSP 6100 à 4 , 92 $ !!!
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

EXPERIENCE ...

LE 15 septembre 2011 , je montais des cordes d'Addario EXP-16 "Light Gauge - (12 / 53) sur ma guitare . Cordes en combinaisons Phosphore-Bronze ...

J'apprécie tout particulièrement le son des cordes au delà de deux mois .

Je travaille entre trois et quatre heures , chaque jour , (y compris le dimanche) , sur l'instrument .

Ces mêmes cordes ont donc aujourd'hui plus d'une année de bons et loyaux services .

Elles continuent de sonner . Certes , les cordes graves de Mi et de La rendent une sonorité assez étouffée .

Aucun problème de justesse .

J'ai essayé différentes marques . Toujours au moins trois mois . Martin Lifespan m'avait semblé être un bon compromis à d'Addario EXP-16 .

Mais là , avec les cordes d'Addario EXP-16 , je suis totalement bluffé !

Je pourrais les laisser encore pour les emmener dans leurs derniers retranchements . C'est dire ...

Mais je vais être raisonnable . Je vais monter un jeu de cordes neuf .

Des d'Addario EXP-16 ...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre