Enregistrer sa guitare acoustique

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Enregistrer sa guitare acoustique

Message par Grandcase »

Vous diriez que ce sujet a sa place sur un forum de luthier ? :shock: :lol:
On a tous des instruments qu'on chérit plus ou moins passionnément (souvent plus) et il peut arriver qu'on se demande quels seraient les moyens de leur rendre justice en les enregistrant selon leurs mérites, ou au moins à leur juste valeur.
Par exemple, quels micros (ou quels types de micros) utilisez-vous ? Placés à quel(s) endroit(s)
Pour ma part (je suis en apprentissage) :) j'utilise une carte son externe sur GarageBand dans un McBook
J'ai une électro-acoustique que j'enregistre branchée direct en ligne 1 et avec un micro externe à hauteur de la 12ème case en ligne 2.
Je rajoute les voix ensuite.
Sinon, j'ai une autre acoustique qui n'est pas électro. Je n'ai pas encore essayé (il faut que j'achète le deuxième micro), mais j'envisage d'utiliser un micro condensateur large membrane (Rode NT1-A, en l'occurrence) devant le chevalet, et mon futur micro condensateur petite membrane (probablement un Audio Technica AT2031) vers la 12ème case
Si vous avez des des tuyaux, des conseils ... un micro qui vous a séduit pas sa restitution ... une astuce particulière, et que ce sujet vous intéresse, je suis preneur de votre avis ! :) :)
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Enregistrer sa guitare acoustique

Message par marsupioux »

Bonjour , voici ma solution économique et pas me casser la tête à faire des réglages : un enregistreur Zoom H2n à 30cm du milieu du manche , puis je le tourne pour qu 'il soit dirigé vers la rosace ;il est branché dans une tablette . Je ne traite pas le son .
https://youtu.be/QwUEBDXkcg0 ça donne ça sur ma chaîne .
Il existe beaucoup de matériel du simple au sophistiqué avec possibilités de travailler le son , c 'est le home studio ...
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Enregistrer sa guitare acoustique

Message par Grandcase »

C'est efficace et ça sonne bien ! :)
Répondre