TEST CORDES Folk

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos

FrancoYeah
Messages : 11
Inscription : ven. 07 janv. 2022, 11:03

Re: TEST CORDES Folk

Message par FrancoYeah »

bernie a écrit : dim. 09 janv. 2022, 10:59
FrancoYeah a écrit : sam. 08 janv. 2022, 14:33 Custom Light 11/52
Sans doute veux-tu parler des MA 535T alors...
Yes
FrancoYeah
Messages : 11
Inscription : ven. 07 janv. 2022, 11:03

Re: TEST CORDES Folk

Message par FrancoYeah »

bernie a écrit : lun. 10 janv. 2022, 12:40
FrancoYeah a écrit : dim. 09 janv. 2022, 19:14
marsupioux a écrit : sam. 08 janv. 2022, 16:56 Pourquoi ne pas laisser les cordes d 'origines ?( Gibson propose des cordes à son nom ) . Je suppose que c'est celles qui sont montées sur la guitare de la vidéo de ton son de référence ?
https://www.woodbrass.com/jeux-de-corde ... WvEALw_wcB


Parce qu'elles étaient rincées quand j'ai reçu la guitare..
Je crois qu'il voulait dire, pourquoi ne pas continuer avec.., (les Gibson d'origine - mais un jeu neuf -)... Si t'as acheté sur le net c'est pas la faute à Gibson forcément, si la guitare a plu et que les gars au dépôt en jouaient toute la journée... P'têt aussi que la guitare a passé bcp de temps en magasin. Pas forcément que les cordes ne tiennent pas la distance... :? - Et ma réponse ?
Des cordes Gibson ? J'essaierai un jour. Mais n'ayant aucune référence des cordes Gibson j'ai commencé par découvrir ma guitare avec les cordes que je connais.
bernie
Messages : 973
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: TEST CORDES Folk

Message par bernie »

Au cas où, Marsupioux a mis le lien pour les Gibson (grosso modo des phosphore bronze avec un traitement anti-corrosion, comme ceux de D'Addario, Martin ou Elixir, pour un prix qui parait intéressant)... Je ne les connais pas moi non plus... Pas de réponse par contre pour les Martin (les PB 345T ne semblent pas exister si j'en crois ce bon vieux Gogol)... Comme il y a des jeux que je ne connais pas, style "Bluegrass", ou avec des croisements basses de l'un/aigues d'un autre etc. ??
FrancoYeah
Messages : 11
Inscription : ven. 07 janv. 2022, 11:03

Re: TEST CORDES Folk

Message par FrancoYeah »

Je t'ai répondu plus sans doute un peu trop vite mais tu as raison il s'agit bien des MA 535T
FrancoYeah
Messages : 11
Inscription : ven. 07 janv. 2022, 11:03

Re: TEST CORDES Folk

Message par FrancoYeah »

Je t'ai répondu plus sans doute un peu trop vite mais tu as raison il s'agit bien des MA 535T
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: TEST CORDES Folk

Message par vinceK3 »

C'est cool d'avoir tous ces retours, il y a tant de combinaisons, de bois, de guitares différentes et autant d'oreilles à satisfaire... J'avais pris le temps d'écrire tout mes ressentis, pas évident, voir impossible d'être objectif, mais il y a des vraies similitudes dans les sensations. Par exemple tout à fait d'accord avec fransgreg pour les aluminium bronze qui offrent se son un peu piano très ouvert.
Grandcase pour les guitares en acajou, les earthwood ça m'étonne pas du tout ! Ce sont des cordes qui sonne boisé et chaude, très folk et Blues mais précise, sur les guitares acajou elles font des merveilles.
Et pour répondre à la bonne question Dr Veritas ou Daddario XS ?
J'ai vraiment aimé les 2, les dr Veritas je les avais adopté avant que les XS n'existent. J'aime le son simple et efficace des Veritas, son acoustique , propre mais pas chirurgicale, super équilibré, et justesse excellente.. très bien aux doigts, comme en rythmiques un peu lourde. Peut être on peut préférer des cordes plus typées, mais pour la polyvalence les Veritas sont vraiment très bien. Puis les XS, sonne vraiment ! Surtout après quelques jours j'ai trouvé. Pour les guitaristes qui ont joué beaucoup sur les grandes classique ej16 Daddario, les XS ont su garder cet univers Daddario mais en y apportant un son plus complexe et plus riche, plus adapté aux différents sons et couleur d'aujourd'hui. Je les trouve contemporaine, sans avoir le défaut des élixirs, qui sont plus froides et chirurgicales. La personnalité des élixirs, c'est de ne pas en avoir. C'est un peu méchant car ce sont de bonnes cordes. Mais elles manquent toujours d'un truc magique à mes yeux.
Les XS sont intéressantes pour ça, elles ont vraiment un truc, même si c'est moins marqué que sur certains jeux à fort caractère. Elles ne sont pas neutres.
En gros on peut préférer des jeux très singulier avec un caractère très marqué, comme les aluminium, les rétro, les nickel, les Everlast... Les plus propre et efficace comme élixirs, les classiques excellente qui ont fait leur preuve, comme John Pearse ou ej16, ou Martin ... Ou aimer les sons qui ont à la fois un son très pure, sans perdre le côté magique, des vrais sons acoustique. Et lifespan,XS, Veritas, font partie des très bonnes cordes, en terme de durée de vie, de caractère, de polyvalence, et confort de jeu...

Mais il y a des pépites, en dehors des jeux très connus. Faut pas hésiter à essayer. Les earthwood par exemple, les aluminium bronze à essayer au moins une fois.

C'est sans fin, et c'est ça qui est fantastique
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: TEST CORDES Folk

Message par vinceK3 »

Cela fait quelques temps que je n'ai pas publié de nouvelles impressions sur les cordes.

Je vais dans quelques jours essayer les cordes Santa Cruz parabolic Tension. Dont on m'a dit le plus grand bien! Des cordes dont le slogan est assez clair: "les diamètres ne veulent rien dire, la tension fait tout"
Ce sont des cordes ont été conçu et étudiées pour avoir un équilibre dans les tensions parfait, pour avoir le moins de différence entre les 6 cordes.
ils promettent un équilibre et une régularité dans la justesse...
C'est l'occasion de rappeler plusieurs détails très importants que pourtant trop de joueurs de guitares ignorent.

Effectivement, beaucoup connaissent le diamètre de leurs cordes ,encore que, on connais généralement les diamètres des MI ! mais peu font véritablement attention à la tension exercée par les cordes sur le chevalet, la table d'harmonie et l'ensemble de la guitare...
les fabricants ne précisent d'ailleurs pas toujours la tension de leurs cordes. certains n'ont même pas de données d'usine?! c'est le cas, par exemple de DR strings, qui sont pourtant des fabricants incroyables et précis!
Et pour ceux qui s'y intéressent, beaucoup résume la question comme ceci: plus le diamètre est gros plus la tension est forte...
et bien c'est en partie cela que vient contre dire santa cruz en proposant 2 jeux; les mid tension équivalent aux light, et les low tension qu'ils destinent aux instrument plus léger, les petits formats 0,00... fragile ou vintage... Mais les low tension on quand même des diamètres proches des mid ! avec un MI grave en 56!
Un jeu en 12 56 qui aura une tension totale équivalente à un 11 52 d'une autre marque.
J'ai relevé les tension de plusieurs jeux de marques différentes et constaté qu'il pouvais y avoir quasiment 10 kilos de différence entre deux jeux de diamètre semblable. c'est énorme! assez pour perdre 1 mm d'action, ou au contraire rendre une guitare plus facile à jouer.
Un exemple, si vous avez une action basse avec une corde qui frise, vous pouvez augmenter la tension, mais vous allez aussi augmenter le diamètre, donc la corde sera plus grosse et donc aussi près de la frette, elle risque de continuer à friser. si vous choisissez un jeux qui aura un diamètre plus petit ou équivalent mais avec une tension plus forte, vous aurez des chance de ne plus entendre les cordes friser.
de la même manière, si vous aimez sentir des cordes avec un diamètre assez gros, mais que vous n'avez pas envie de devoir forcer sur des cordes trop tendues, qui rendent le jeu difficile; optez pour des cordes grosses avec une tension faible....

on en reparlera, mais sachez par exemple que les cordes martin, à tirant identiques, sont beaucoup plus tendues que les daddario. Presque 8 kilo sur certain jeux. les jeux phosphore bronze sont aussi toujours plus tendu que les bronze, pour un jeu de la même marque et même diamètre...
tout cela est à prendre en compte surtout aujourd'hui ou l'on voit de plus en plus de guitares vintage ou authentique qui sont très légères et très sensibles au moindre changement de tension...

a méditer donc
FrancoYeah
Messages : 11
Inscription : ven. 07 janv. 2022, 11:03

Re: TEST CORDES Folk

Message par FrancoYeah »

Salut VinceK3

Je te souhaite bcp de plaisir avec ce jeu très plaisant que j'ai pu tester il y a quelques mois. Mes impressions étaient les suivantes : "y a pas que la taille qui compte". Ici l'épaisseur plus importante de la corde est compensée par une tension réduite grâce à une âme plus mince. Ces cordes bénéficient également d'un traitement anti-corrosion. Première impression : ça envoi du pâté ! La table de la guitare vibre très facilement avec un gain de volume notable. Comme les cordes sont plus grosses, le toucher est différent surtout sur les cordes filetés parce qu'elles auront tendance à siffler lors des déplacements sur le manche. Le son est très similaire aux Martin PB Livespan en termes d'équilibre et de timbre avec une exception majeure qui fait de ce jeu de cordes un set a part entière. Le son émis par chacune des cordes est détaché, distinct. Ça sonne un peu comme de la haute fidélité et ressemble à un piano. La durabilité est top (heureusement à ce prix). A mon sens c'est un jeu très adapté au fingerpicking sur une guitare comme la mienne (Gibson Southern Jumbo) qui est déjà précise et qui mérite un peu de fondu en struming."

Actuellement je joue les Dr Rare. Elles sont très proches des Dr Veritas en termes de jouabilité et de précision. En revanche la coloration est plus mat, plus boisee. Ce que j'aime bcp parce ma guitare a tendance à briller un peu (à cause d'un manche est fin comme une électrique).
Surtout je me rend compte qu'avec l'arrivée du soleil, mes attentes ont changé depuis cet hiver où j'étais à la recherche d'un son plus posé, moins dynamique, moins claquant. Avec l'été qui approche, retrouver un peu de clarté m'irait bien. Et en fait, j'ai déjà cette approche avec beaucoup d'autres choses comme le vin pour exemple.... C'est sans fin disais-tu !
FrancoYeah
Messages : 11
Inscription : ven. 07 janv. 2022, 11:03

Re: TEST CORDES Folk

Message par FrancoYeah »

Bonjour à tous

Je poursuis les tests sur ma Gibson Southern Jumbo.
Pour rappel ce modèle est très proche de la J45 à la seule différence qu'elle possède un manche plus fin avec un effet notable sur les aigus qui sont eux aussi plus fins et plus brillants.

Ernie Ball Earthwood PB : c'est équilibré et très doux. Ça ressemble aux DR RARE avec plus d'épaisseur dans les aiguës et un son plus ouvert. La guitare résonne bien. C'est dynamique. Facile à jouer. Je crois que j'ai trouvé mon jeu...
Répondre