Di Mauro / retouche sur manche "creusé"

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gadjo_des_Ardennes
Messages : 146
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 14:23
Localisation : Ardennes
Contact :

Di Mauro / retouche sur manche "creusé"

Message par Gadjo_des_Ardennes »

Image

Uploaded with ImageShack.us

Cette Spécial Chorus, dont une très proche cousine est visible ici: http://www.di-mauro.fr/Images/musee/jazzsc2.JPG , est un modèle unique puisque faite sur demande expresse d'un musicien de l'époque. Depuis tout ce temps, elle n'a pas été modifiée.

Le tour de la Belle:
Tout d'abord, c'est une archtop: table bombée. Mais c'est aussi une archback !
Ensuite, on remarquera le micro (marque Stimer, les 1ers modèles) vissé sur le manche, les ouïes peintes, les filets (en superbe état) mélangeant bois et plastique. La couleur de la table est marron foncé, une teinte fondue dans la ou les premières couches de vernis.
Ah bien sur, les frettes sont plates comme des limandes et demandent à être changées. Le manche, étonnament droit présente toutefois un pti creux d'1 mm à la 9ème/10ème case. Le renversement n'est pas trop atteint puisqu'on mesure "encore" 15mm au niveau du chevalet: ça doit pouvoir se rattrapper. A propos de la touche, les losanges en nacre ont besoin d'un bon coup de jeune. Les "bandes" sur la touche sont incrustées dans la touche gravée et sont en parfait état. Les mécaniques (type SB) en alliage à base de cuivre sont "nickel", si je puis dire...
A l'intérieur en dedans, y'a plein de poussière mais pas un poil de décollement du barrage tant sur la table que sur le fond.

Wot about the playability ?
Le jeu est très très facile, je ne pensais pas qu'un manche rond pouvait être si confortable. Je retrouve les sensations de ma Favino 1B mais avec bcp plus de bonheur car les hanches de la belle dame sont bien proportionnées (Mmmmm !).

Enfin, parlons du son:
Elle n'est pas très "puissante" mais projette bien. J'ai du jouer face à un mur plan pour entendre tout le spectre sonore. Moi qui rêve (j'ai bien dit "rêve") de jouer à la Tchan-Tchou, elle en a presque la sonorité typique. On retrouve aussi ce son sur les premières Castel.

Les inconvénients:
Attention, cette guitare est un piège ! Vous vous couchez plus tard et vous levez très tôt tellement elle vous attire dans ses cordes et se donne sans retenue !
Dernière modification par Gadjo_des_Ardennes le mar. 06 sept. 2011, 14:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Hmmmm!
Et tu nous dis pas où tu l'as rencontrée ?? A moins que tu n'en sois l'heureux propriétaire ????
Dernière modification par Birdie le ven. 17 juin 2011, 19:42, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gadjo_des_Ardennes
Messages : 146
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 14:23
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Gadjo_des_Ardennes »

Birdie a écrit :Hmmmm!
Et tu nous dis pas où tu l'as rencontrée ?? A moins que tu n'en soit l'heureux propriétaire ????
Elle n'est pas à moi, mais c'est plutôt moi qui lui appartient, désormais ! :P

Je l'ai trouvée cachée dans un carton, une occaz' en dépôt-vente dans un magasin de musique. Personne ne lui portait une quelconque attention :cry:

C'est un peu l'histoire des Sabots d'Hélène...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

sympa !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Elles ont vraiment quelque chose ces guitares...

Le barrage est simple, non, à l'intérieur...??
Je crois qu'il n'y a qu'une barre sous la chevalet...
c'est bien ça??

Un chance que rien ne soit fêlé ou décollé... vu l'âge...

Amusez-vous bien tous les deux ..
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Comment tu veux voir le barrage là-dedans ??
C'est vraiment une vraie archtop (table et fond sculptés) ??
Chevalet blanc : ivoire ??
J'aime bien le look "lacrymal circus".... :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

ça serait bien d'avoir des photos de profil, du dos, des éclisses...

J'aimerai bien trouver un plan de ces bêtes là un jour.
(Tu veux pas nous en faire un Gadjo????)

Celles que j'ai vu de près étaient assez particulières...
La table tellement voutée que les éclisses en avaient la forme...
et le talon du bas en arrondi tellement il y a de la voute...
et vouté de partout, et pas seulement sous le chevalet comme les Selmer
(oui, ho, à quelques millimètres près...)

Du coup la table est comme élastique, prète à bondir...
au moindre frottement sur la teble, un son en sort, tellement elle réagi...

Bref, une des plus belle guitare pour moi...
Au niveau son, je pense qu'il y a mieux mais...
Je vous rappelle que Django a été enterré avec une SPECIAL CHORUS...
Image

Uploaded with ImageShack.us

_________________
Gadjo_des_Ardennes
Messages : 146
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 14:23
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Gadjo_des_Ardennes »

Pour le plan, je vois pas bien comment te faire ça. Mais je peux p-être te faire des fotos avec une règle à côté, si ça peut t'aider.

Le barrage du fond est constitué par 2 barres parallèles.

Mais soyez patient, si la chose l'intéresse, je peux éventuellement la faire voir à notre ami Benoît.

Pour le son, j'oubliais l'effet "cathédrale" monstrueux, difficile à maîtriser !
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

oui, c'est ce je pensais...
l'effet cathedrale, j'ai oublié de te demander mais je m'en doutais..
C'est le problème des tables si peu barrée...
Je ne sais pas comment résoudre ça sans remettre une barre...
ça, Benoit saura te dire, j'imagine...

Pour les côtes...
C'est plus par curiosité, en fait...
Je sais que je ne fabriquerai pas de guitare entière avant 15 ans...
Je me contente de massacrer quelques tables avant de les recoller sur des caisses nipponnes massacrées elles aussi...
Donc...
Mais ça peut intéresser plein de monde sur le Forum...
Donc pourquoi pas....Mais demande avant, si tu veux...Tu verras bien selon les réponses...
Merci en tous cas... :wink:
Gadjo_des_Ardennes
Messages : 146
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 14:23
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Gadjo_des_Ardennes »

Pour l'effet "cathédrale", je ne m'en plains pas, au contraire !!!

Sinon, depuis que j'ai mis des cordes neuves (Argentine tirant 10, très doux...), changé le chevalet (palissandre) et joué, joué, joué encore et encore, la guitare s'est comme "ouverte" ! Le son, certes plus puissant, devient plus complet: des basses à pleurer et du cristal dans les aigus.

La vieille dame revit, petit à petit, comme après un long, long, très long sommeil...
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Moi ce que j'entends pas un effet cathédrale, c'est une réverbe qui est habituellement gênante, surtout lorsqu'on joue des thèmes doucement...

Ben tant mieux, si ça te gène pas...

Pour ce qui est du son, c'est sur que jouer, jouer, jouer ça change tout...
Pour bosser la pompe( comme il faut...) j'ai jouer presque une semaine non stop... je ne reconnaissais plus le son de ma guitare...(la couleur de mes doigts non plus...)
il y avait comme un ampli à l'intérieur...Avec tout ce qu'il fallait de bien dans le son...
Je sais qu'ils vendent des bidules qui gardent le bois ouvert (un truc à vibrations en fait...) mais c'est cher...
Et une petite semaine sans trop jouer et hop, le v'la qui se referme...

Bonne pompe, alors !!!
Gadjo_des_Ardennes
Messages : 146
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 14:23
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Gadjo_des_Ardennes »

je vais suivre de très près ton projet car je vais me lancer aussi dans la resto de cette Di Mauro: http://img703.imageshack.us/slideshow/w ... nature.jpg

Ton trou de potard au mastic m'intéresse, moi j'ai un trou "vide" à combler depuis que j'ai viré la plaque avec les contrôles et j'attends des infos sur la "taille en sifflet", je crois que c'est comme ça qu'il faut faire en remettant un pti bout d'épicéa ou de cèdre.

Moi, j'ai un manche à redresser, creusé à la 9ème case. Je pense décoller la touche, redresser le manche et recoller une touche bien plane qui maintiendrait le manche remis à zéro. Mais là, j'aurai p-être un problème de renversement à revoir.
Défrettage effectué, je refretterai plus tard quand j'aurai une planifié et radiusé l'actuelle touche. Je referai aussi des incrustations en losange dans la touche, car les actuelles sont bien fatiguées et je veux respecter son look de départ d'atelier de l'époque.

Je pense aussi remettre des bindings blancs sur les profils des ouïes.

Je vais poncer la guitare entièrement et la revernir selon la méthode douce "au tampon". La couleur actuelle de la table est une couche grossière de peinture de m... marron caca vernie tout aussi grossièrement.

Dans l'ensemble, la guitare n'a pas trop souffert du "tuning" de l'époque et après avoir retirer le micro et les potards, on sent que la table revit et que le son est bien présent et superbe, comme j'aime, à l'ancienne.

Fred
Gadjo_des_Ardennes
Messages : 146
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 14:23
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Gadjo_des_Ardennes »

Pour ma part, j'essaierai de faire une réparation discrète quand même.

Pour le truss, jme doutais bien que c'était la meilleure soluce, mais je n'oserai jamais faire un gorge dans un manche de Di Mauro !!! Même avec une défonceuse réglée pile-poil et tout et tout...
Mais je conprends que c la meilleure technique.
By the way, si je remplace la touche en l'augmentant de 2 mm d'épaisseur, j'atteindrai les 15 mm au chevalet, c pas mal non ? En comptant une action de 2.5 à la 12ème, je passerai sans à 18mm au chevalet. Déjà que là, à 10mm elle sonne bien, ça promet...
Gadjo_des_Ardennes
Messages : 146
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 14:23
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Gadjo_des_Ardennes »

DARWIN714 dit:
A mon avis, ne monte pas trop... y a pas un barrage Selmer en dessous, loin de là...
Rien ne t'empeche d'aller chez un luthier pour qu'il te fasse la défonce, ça va te couter 30€ et tu n'auras pas de crise cardiaque...

T'es sur que le marron n'est pas d'origine??
Moi je trouve que ça lui donne son charme justement...

un petit conseil, colle un petit renfort (mini barrage ) sous la pointe de tes ouies, tu en a une qui a déjà été recollé, ça casse vite ses pointes là...
Gadjo_des_Ardennes
Messages : 146
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 14:23
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Gadjo_des_Ardennes »

A propos du manche creusé de 1mm, DARWIN714 dit:

Sinon, si tu n'a qu'un milimettre de creux
tu enleves les incrust et les frettes
tu ponces tout plat
Tu creuses les défonces d'incrust
tu remets les incrust
tu ponces tout plat
tu re-frettes
et tu remets les cordes
et l'action te remet 1 mm de creu.. Ha non !!! L'horreur...
Mais non, ça peut marcher...
ça a bien tenu 50 ans...ça peut continuer...
Répondre