Di Mauro / retouche sur manche "creusé"
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Tjrs DARWIN714:
les surfaces de touches doivent être coniques et non juste la même courbe partout..
Oui, je me la pète puisque j'ai fais ma touche chez mon pote luthier...
donc 2 courbes différentes...
à vendre chez Stewmac...
moi je serais toi, je regarderai attentivement ce qu'elle a comme radius, je ferai un gabarit ou une sorte d'empreinte et je referai LA MÊME ...
Mais on peut peut être en parler sur un de tes post et non sur celui de "Funambule" Wink Wink Wink
les surfaces de touches doivent être coniques et non juste la même courbe partout..
Oui, je me la pète puisque j'ai fais ma touche chez mon pote luthier...
donc 2 courbes différentes...
à vendre chez Stewmac...
moi je serais toi, je regarderai attentivement ce qu'elle a comme radius, je ferai un gabarit ou une sorte d'empreinte et je referai LA MÊME ...
Mais on peut peut être en parler sur un de tes post et non sur celui de "Funambule" Wink Wink Wink
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Ah bon ???DARWIN714 a écrit :ha faut que scann mon catalogue alors...
Paske g vu ça comme outil, mais bien sur, c pas ça, hein ?
http://www.stewmac.com/shop/Fretting_su ... _Beam.html
Sinon, pkoi ne pas raisonner ainsi:
si on considère la touche et la manche ensemble, je décolle la touche, je redresse un peu le manche, je nettoie les surfaces pleine de vieille colle, puis je recolle ma touche en forçant tout ce petit monde à rester bien plan, tu crois pas que ça fonctionnerait ?
NB: comment fait-on alors pour les guitares classiques sans truss ?
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... _Caul.html
Je n'arrive pas à trouver et puis faut que je bosse
mais ça ressemble aux "5 brass inserts"
ça fait des gabarit case 1 et case 12 ...
on ponce, on regarde
on ponce, on regarde...
ça c'est du taff...
Je n'arrive pas à trouver et puis faut que je bosse
mais ça ressemble aux "5 brass inserts"
ça fait des gabarit case 1 et case 12 ...
on ponce, on regarde
on ponce, on regarde...
ça c'est du taff...
http://www.stewmac.com/shop/Fretting_su ... 1&xsr=4365
voilà, c'est de ça qu'on s'est servi...
je peux redemander les détails à mon pote....
voilà, c'est de ça qu'on s'est servi...
je peux redemander les détails à mon pote....
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manche creusé
Après mure réflexion, voila où j'en suis pour le manche creusé:
j'ai défretté proprement le manche, aucune écharde, c'est nickel.
La suite:
Poncer la touche avec cale radius 12" et rattrapper le creux en planifiant la touche
Virer les inlays qui partent en quenouille, les remplacer par des tout-beau tout-neuf (à moi la cyano !!!)
Reponcer léger pour mettre à niveau
Reffretter avec des frettes neuves, of course
Planif, etc... MAIS seulement quand j'aurai acheté les outils au fur et à mesure et que j'aurai agoni Benoit de questions !!!
j'ai défretté proprement le manche, aucune écharde, c'est nickel.
La suite:
Poncer la touche avec cale radius 12" et rattrapper le creux en planifiant la touche
Virer les inlays qui partent en quenouille, les remplacer par des tout-beau tout-neuf (à moi la cyano !!!)
Reponcer léger pour mettre à niveau
Reffretter avec des frettes neuves, of course
Planif, etc... MAIS seulement quand j'aurai acheté les outils au fur et à mesure et que j'aurai agoni Benoit de questions !!!
Re: Di Mauro / retouche sur manche "creusé"
Belle bête ! Je serais curieux de l'entendre sonner (électrique, mais surtout en acoustique...). Je confirme, pour ceux qui en douteraient encore, que certaines di Mauro peuvent sonner TRES bien. C'est le cas de ma Saint-Louis Blues (probablement de la fin des années 40), qui a un son très typé, très "selmeroïde".
Mais c'est une sacrée loterie: l'atelier Di Mauro a énormément produit et la production est très inégale. J'en ai eu plusieurs entre les mains qui ne sonnaient pas (ou plus) du tout. Jolies guitares de décoration dans ce cas, sans plus, et souvent bien trop chères pour ce qu'elles valent vraiment.
En parlant de son, un petit détail me fait marrer: le morceau de feutre coincé sous le cordier de la Di Mauro de Gadjo des Ardennes ! Apparemment, son avant-dernier propriétaire a eu le même problème que moi avec le cordier de sa di Mauro...
Cordier ingénieux, certes, puisque si on l'utilise correctement (en passant les cordes par dessous), il exerce sur celles-ci une pression verticale favorable à la mise en vibration de la table.
Mais cordier très agaçant également car, en permettant aux cordes de vibrer entre le cordier et le chevalet, il génère toutes sortes d'harmoniques parasites lorsqu'on joue l'instrument assez fort .
J'y ai, pour ma part, remédié de façon un peu plus discrète que le coup du feutre, en glissant un bout d'élastique (un élastique vert, ça fait vintage ), qui fonctionne comme "silent bloc" entre les cordes et le cordier.
Bon, c'est du bricolage, mais... ça marche!
Et bonne année, et tout et tout...
Ah là là, Darwin714, ne m'en parle pas... c'est affreux.DARWIN714 a écrit :Mais PA_T... tu as combien de guitares, dis ??????
Mais ayant, depuis le temps, quand même fini par mettre la main sur 3 ou 4 très bonnes grattes manouches, je vais pouvoir - en principe - me séparer des autres.
Alors, il ne me reste plus qu'à le faire...
Et surtout à ne pas en acheter d'autres entre temps
Dernière modification par pa_t le mer. 04 janv. 2012, 09:46, modifié 1 fois.
Salut Birdie,Birdie a écrit : C'est sûr il en a un max !!
J'aime bien ce cordier. J'en cherche un court un peu comme ça pour finir la Patenotte. QQ'un a une adresse ???
J'en ai effectivement "un max" et même nettement trop... Mais je vais faire les à fonds de printemps
Pour ce qui est du cordier diMauro, c'est bien vu, il est effectivement plus court d'environ 1.5 cm par rapport au cordier Selmer standard. En revanche, je n'en ai jamais vu se balader tout seul sur aucun forum (ni sur eBay). Il y avait toujours une guitare dessous, une di Mauro, par exemple...
Tout comme pour les cordiers Castelluccia anciens, d'ailleurs, dont je cherche encore et toujours - soit dit en passant - un exemplaire (voir mon appel déchirant à ce propos, ici: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 690#121690 )
Ceci dit, j'ai acheté il y a une vingtaine d'années une vieille Louis Patenotte (si, si, j'ai aussi, une vieille Patenotte...), dont j'ai remplacé le cordier d'origine (simple trapèze chromé à barre transversale rectangulaire, peu esthétique à mon goût) par un cordier acheté chez Delaruelle, qu'on trouve sur des grattes de la fin des années 50 et qui, du coup, me semble-t-il, va pas mal avec l'allure générale - et l'âge - de l'instrument:
Tiens, copain...
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s
j'espere que ç'est encore en vente...
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s
j'espere que ç'est encore en vente...