Son différent en face de la guitare et en position 'joueur'

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

add4
Messages : 2
Inscription : mar. 19 avr. 2011, 10:27

Son différent en face de la guitare et en position 'joueur'

Message par add4 »

Bonjour,
Un ami a acheté une guitare manouche modèle macaferri il y a quelques années, et cette guitare a une particularité assez énervante:
Lorsqu'on l'entend, le son est 'normal' pour une guitare manouche, mais lorsqu'on la joue, le son est très différent, nasillard et déplaisant.
Est-ce un phénomène connu sur les guitares? je n'ai jamais eu cela sur toutes les guitares que j'ai jouées.
Si c'est quelque chose de connu, existe-t-il une manière de modifier cela?

Une autre caractéristique de cette guitare est une résonnance énorme (un peu comme un banjo). Est-ce possible que cela cause l'effet mentionné plus haut? indépendamment de cela, existe-t-il une manière d'atténuer cette résonnance? pour le moment, mon ami joue avec de l'essuie tout coincé entre la table et les cordes, entre le chevalet et le cordier, ca marche, mais c'est vraiment laid. Changer le chevalet pour un bois plus tendre fonctionnerait? Le chevalet actuel a un sillet en os et est a changer de toutes facons...

Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

toutes les guitares projettent plus ou moins, celle -ci semble projetter énormément, c'est pareille pour les folks, classiques... certains ajoutent un "sound port" / "ouie d'éclisse" afin d'améliorer le confort sonore du guitariste qui joue !

La vous parlez d'une Macaferri de quelle époque?

Benoit de Bretagne
add4
Messages : 2
Inscription : mar. 19 avr. 2011, 10:27

Message par add4 »

Bonjour Benoit,
Merci pour votre réponse.

C'est une guitare récente (4-5 ans). Quand je dis modèle macaferri, je veux dire 'grande bouche'. Faite par un luthier classique espagnol assez connu dont j'ai oublié le nom, et qui s'est apparemment essayé a la guitare manouche.

je veux bien que la guitare projette beaucoup (c'est le cas, très gros volume), mais comment expliquer que le timbre et les fréquences soient totalement différentes pour le musicien et pour l'auditeur? On dirait presque un phénomène d'interférence. Je n'ai jamais rien entendu de tel sur aucune guitare acoustique que j'ai essayé.

Le son devant l'ouie est effectivement le 'bon' son, donc il est possible qu'une ouie d'éclisse puisse arranger cela.

merci de prendre le temps de répondre à cela :)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Oui c'est souvent plus le cas que vous imaginez !

Attention ne pas mélanger volume et projection, votre guitare peut sonner "petit" en tant que jouer et diffuser (projeter) très loin ! Le volume(flatteur) sonne très proche de vous et se perd assez rapidement(devient moins défini rapidement) ! Les deux sont rarement réunis!

Oui une ouie d'éclisse peut être sympa, certaines peuvent être réglables en ouverture !

Benoit de Bretagne
Répondre