di mauro j102 demande d'info et question de lutherie

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jordes
Messages : 13
Inscription : sam. 16 avr. 2011, 07:41
Localisation : nouvelle-caledonie

di mauro j102 demande d'info et question de lutherie

Message par jordes »

bonjour

nouveau lecteur assidu des forums Benoît De Bretagne et nouvel admirateur des très jolies guitares de ce dernier, je crée ce nouveau sujet pour quelques info. sur une guitare que je possède

il "s'agirait" d'une Di Mauro, du moins c'est comme ça qu'on me l'a vendue et c'est ce que dit l'étiquette du fond

la tête n'est pas signée

après l'achat je suis allé chez un luthier, car frisette, et ce dernier pensait a une fabrication en série, probablement début des années 80 et peut être en Italie

je n'arrive pas a trouver plus d'info sur ce modèle (marqué J102 modèle jazz) d'où ma requête: auriez vous quelques info

si quelqu'un peut me dire quel sont les bois utilisés?

dernière question: la caisse est légèrement creusé sous le chevalet, est ce grave Dr, si oui que faire?

j'ai joint les photos, j'espère qu'elles apparaîtrons (pas très sur de la manip)

merci d'avance Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ptigavroche
Messages : 143
Inscription : lun. 22 déc. 2008, 19:50
Localisation : boulogne sur mer

Message par ptigavroche »

ouh là, ça sent le barrage cassé/décollé sous le chevalet nan?
foksaswiiiiiiiiiiiiing!
jordes
Messages : 13
Inscription : sam. 16 avr. 2011, 07:41
Localisation : nouvelle-caledonie

Message par jordes »

ben j'avais pas pensé a regarder :oops:

au niveau de la jonction des barrages enfin du "X" il y a une sorte de "compresse" collée qui ressemble a un vieux pansement !!
serait-ce un signe?
j'essayerais d'envoyer un cliché au prochain changement de cordes
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

effectivement c'est un barrage qui est casse ou decolle .il va falloir detabler pour reparer
jordes
Messages : 13
Inscription : sam. 16 avr. 2011, 07:41
Localisation : nouvelle-caledonie

Message par jordes »

bon merci
du coup c'est pas pour demain car je réside en nouvelle Calédonie et ici pas de luthier
doit je faire quelque chose en attendant?(j'ai deja mis le tirant le moins fort)

sinon pour ce qui et des bois, un avis? ou d'autre info sur cette guitare?
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

jordes a écrit :bon merci
du coup c'est pas pour demain car je réside en nouvelle Calédonie et ici pas de luthier
doit je faire quelque chose en attendant?(j'ai deja mis le tirant le moins fort)

sinon pour ce qui et des bois, un avis? ou d'autre info sur cette guitare?
manche acajou
table epicea
chevalet ebene
fond et eclisse je ne sais pas
touche ebene
filets de caisse et placage de tete en palissandre
jordes
Messages : 13
Inscription : sam. 16 avr. 2011, 07:41
Localisation : nouvelle-caledonie

Message par jordes »

merci pour la désignation des bois
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

c'est un barrage en X, pas en échelle !??? étrange !

Benoit de Bretagne
jordes
Messages : 13
Inscription : sam. 16 avr. 2011, 07:41
Localisation : nouvelle-caledonie

Message par jordes »

effectivement ça a l'air d'être un barrage en X qui je crois n'est pas très courant pour une manouche?
c'est une gratte qui a subit quelques modification d'après son vendeur( changement de cordier, reprise de la touche)
peu de temps après l'avoir acheté j'ai découvert un bout de papier collé entre la caisse et une éclisse ce qui ne m'a pas rassuré (une réparation, une "fausse di mauro fabriqué en Corée?")

voila aussi pourquoi je venai a la peche aux info et aux conseil du luthier

ci joint quelques photos, de l'intérieur et du fameux pansement, de très mauvaises qualités (très difficile a prendre)
merci
Image
Image
Image
Image
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

bizzare ce type de barrage sur une manouche.et la reparation c'est vraiment bizzare ,qui a fait ca un luthier ou l'ancien proprietaire?
bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Message par bil_out »

Ecoute, à mon avis c'est pas une di mauro....
Je pense que c'est fabriqué en asie dans les années 80 mais ej suis pas sûr.
Mon fils a exactement la même avec un décal "eagle" sur la tête et une etiquette "eagle - model DJ-809". Mêmes mécaniques avec capots - Barrage en X(???) - affaissée de la même façon - même plaque de couverture de trussrod- Le motif de rosace multicolore est un décalco aussi (peux-tu confirmer?). Même forme de la tête avant et arrière, même talon. La forme générale parait effectivement inspirée d'une Di Mauro (plus "allongée" qu'une selmer)
Voilà,c'est mon avis et j'espère que tu ne seras pas trop déçu.
Bonne journée.
A+
Laurent
jordes
Messages : 13
Inscription : sam. 16 avr. 2011, 07:41
Localisation : nouvelle-caledonie

Message par jordes »

franky a écrit :bizzare ce type de barrage sur une manouche.et la reparation c'est vraiment bizzare ,qui a fait ca un luthier ou l'ancien proprietaire?
je ne sais pas ? c'est une guitare que j'ai acheté courant 2007.
je ne me suis pas rendu compte tout de suite du creusement de la caisse,(ca m'apprendra a mieux regarder avant d'acheter) c'est mon prof de gratte qui me l'a fait remarquer mais j'etais deja renté en caledonie, donc pas de possibilité de la montrer a un "expert"enfin un luthier

le proprietaire, vous vous en doutez, ne m'a pas parlé de reparation de la caisse, il ma juste precisé que la touche a été reprise (refrettage?) et le cordier changé.

pour repondre a bil-out, effectivement le motif de rosace semble n'etre que du papier, mal collé (je pense que c'est ce que tu nomes decalco)

et, ben si, je suis un peu decu :( , bien que je s'avais qu'il s'agissait d'un instrument plutot moyen, j'avais encore l'espoir de posseder "le nom de la marque"

en tout cas, Mr Boulou Ferré, en voyant cette guitare a dit"elle est jolie cette guitare, ont dirait une di mauro !!" : on se console comme on peu

merci pour vos infos
Pass LAVERDINE
Messages : 14
Inscription : ven. 26 févr. 2010, 21:48
Contact :

Message par Pass LAVERDINE »

Jordes:
et, ben si, je suis un peu decu Sad , bien que je s'avais qu'il s'agissait d'un instrument plutot moyen, j'avais encore l'espoir de posseder "le nom de la marque"


Salut Jordes, n'oublie jamais qu'une guitare ,avant de dire quoi que ce soit, il faut la faire sonner. C'es le SON qui compte, pas sa valeur "argent".
J'ai moi-même une chinoise et je me fais les doigts dessus depuis 3 ou 4 ans: ben je commence enfin à la faire sonner.
C'est les mains qui comptent avant tout ;-)

Mais elle a quand même une jolie ptite gueule ta gratte !
lolomama
Messages : 1
Inscription : lun. 04 avr. 2011, 04:19

Message par lolomama »

La vérité c'est que Jordès est jaloux depuis qu'il à appris qu'un de ses pote allait revenir sur le caillou avec une SUPERBE SANTA CRUZ !!!!!!
jordes
Messages : 13
Inscription : sam. 16 avr. 2011, 07:41
Localisation : nouvelle-caledonie

Message par jordes »

Salut Jordes, n'oublie jamais qu'une guitare ,avant de dire quoi que ce soit, il faut la faire sonner. C'es le SON qui compte, pas sa valeur "argent"

ce qui me déçoit le plus n'est pas tant l'instrument en lui même, c'est une guitare que je bichonnai et que je continuerai a bichonner, non ce qui me déçoit c'est de m'être fait "rouler" quand a son origine. cependant rien ne m'indique que la personne qui me l'a vendu était au courant de son origine

enfin ça n'est pas une tragédie loin de là, pour ce qui est de la faire sonner: y a encore du boulot !!!

et non pas jaloux de mon pote qui arrive avec une santa cruz qu'il me laissera essayer a loisir


pensez vous qu'il faille changer la table d'harmonie?
Répondre