guitare manouche année 50 ? a identifier!

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mamat
Messages : 3
Inscription : mar. 29 mars 2011, 19:07

guitare manouche année 50 ? a identifier!

Message par mamat »

bonjour tous le monde, je découvre depuis quelques jours ce chouette forum.

je me lance enfin a vous montrer une vielle guitare que j'ais récupérer il y a quelques années sur une brocante .

c'est apparemment une guitare manouche, seulement elle a pris très cher (fissures et très grosse dépression au niveau de la bouche).
Et plusieurs pièces ont été bricoler par l’ancien proprio: chevalet fait maison, le cordier n'est pas d'origine.

je vais essayer de vous faire quelques photos

cordialement Mamat
mamat
Messages : 3
Inscription : mar. 29 mars 2011, 19:07

Message par mamat »

quelques photos de la bête

Image
Uploaded with ImageShack.us
Image
Uploaded with ImageShack.us
Image
Uploaded with ImageShack.us
Image
Uploaded with ImageShack.us
Image
Uploaded with ImageShack.us
Image
Uploaded with ImageShack.us
Image
Uploaded with ImageShack.us
Image
Uploaded with ImageShack.us
Image
Uploaded with ImageShack.us

alors docteur a votre avis ?? quels bois ? quelle date? quelle grate ?
philoutherie
Messages : 72
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 22:19
Localisation : bagnolet
Contact :

Message par philoutherie »

bonjour
je ne connais pas l'origine, peut-être fabrication Mirecourt, avec cet étrange pan coupé.
j'ai la même : touche palissandre, acajou extérieur pour fond et éclisses (sapelli?), car c'est un multiplis. Barrage en échelle (guitare "manouche", et renfort de caisse côté manche taillé comme pour une guitare classique (à l'intérieur).
hêtre pour le manche (un peu gros et très fin pour la tête).
Le diapason est vraiment court : 63,4 cm à peu près.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

voili, voilou 8)
Dernière modification par philoutherie le ven. 01 avr. 2011, 20:49, modifié 1 fois.
tank à faire autant mouler l'éclisse
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

jolie...mais celle de mamat et vraiment très malade tout est faisable tout de même ...bon courage !
mamat
Messages : 3
Inscription : mar. 29 mars 2011, 19:07

Message par mamat »

merci philoutherie,

quel est le son de la bête ?

je compte essayer de la retaper moi même, j'aurai sans doute besoin de vos conseils pour le détablage le décolage de la touche ect.

ce qui me fait le plus peur c'est comment redresser le manche qui a pris un angle concave par rapport a la caisse enfonçant légèrement l'éclisse dans sa chute .
philoutherie
Messages : 72
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 22:19
Localisation : bagnolet
Contact :

Message par philoutherie »

C'est vrai qu'elle est très malade la bestiole :(
Bon, faut utiliser les grands moyens . je ne peux pas te dire grand chose du son, je dois refaire un siller de tête et elle est montée avec cordes "folk", donc pas terrible, mais déjà du volume. Semblerait être plutot un son "à l'ancienne" : assez sec et peu de sustain, mais clair, enfin on dirait .
Va falloir défaire la touche, sans doute virer le manche et même :twisted: ... détabler. Je suppose que le renfort du haut de caisse n'a pas trop aimé l'enfoncement !!! Comme d'autres me l'ont fait remarquer, médite la chose et puis ....commence. La touche arggg..le manche, dur dur ...ouvrir la boite, re arggg... je crois qu'il faudrait déjà avoir une caisse saine : réparer l'enfoncement, recoller le talon de manche, ajuster les filets de rosace, consolider sous caisse et refaire le renfort... Du boulot, mais c'est un bon projet :P
tank à faire autant mouler l'éclisse
Répondre