Ancienne manouche Di Mauro

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

J'aurais mieux faire de rester dormir ce matin : évidemment que j'aurais du poncer avant de prendre la photo!!! Comment j'ai pu ne pas y penser.
Pas réveillé j'vous dit.

Je refais la photo dès que possible.

J'essayerai le bouillon de bouton, promis!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Un truc que j'ai appris dans mon boulot : faut pas se prendre la tête avec les recherches de couleurs de bois lorsqu'on fait une réparation. Il faut être vigilant (intransigeant) sur l'inclinaison du fil, l'espacement des cernes, mais la couleur...

Si tu mets la même essence de bois, dans le même fil, et que tu ponces légèrement pour ragréer le tout, tu vas t'apercevoir qu'avec le temps les différences de couleurs s'estompent beaucoup et finissent même par disparaître !! Je parle là bien de couleurs naturelles et pas de bois teintés.

Merci Dame Nature !


:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

je vais donc écouter les conseils du maître :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Si tu veux un bout de tuile de Red cedar, te serait-il possible de prendre la photo du morceau à compléter avec un réglet sur la table pour que je puisse voir la distance des cernes et que je puisse trouver quelque chose d'approchant.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Merci Gazalain pour ta proposition.

je dois essayer de voir un luthier début de cette semaine (Jerome Casanova) pour avoir son avis. Je verrai s'il peut me fournir en cèdre rouge. Si ce n'est pas le cas, alors je ferai la photo pour que tu puisses regarder si tu as quelque chose qui pourrait convenir. Je te tiens au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

RdV chez Casanova ce soir.

J'en profiterai pour lui demander son avis sur les cordes (Argentine violettes ou rouge : différence totale de tension de 7kg).
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

J'ai donc vu Jerome Casanova ce soir.

Alors, pour lui:
- guitare seine, rien de décollé. Bien
- pour les cordes violettes ou rouge : aucune importance vu les barrages genre "poutrelle".
- la fracture n'ira pas plus loin, donc, ok pour mettre 3 ou 4 taquets histoire de stabiliser tout ça quand même.. Il ne mettrait même pas de flipot.
- il ne referait rien au vernis (vernis cellulo d'origine). Donc, si je mets un flipot pour l'aspect esthétique, il me dit de juste teinter au pinceau fin le flipot. D'ailleurs, il n'est pas persuadé du tout que ca soit du cèdre rouge...merde alors, je l'aurais juré. Par contre, je ne sais pas si je dois faire un flipot en épicéa ou cèdre et je ne sais pas non plus du tout avec quoi teinter le flipot une fois celui-ci posé (en fait, je ne sais pas grand chose :? )???
- par contre, pour lui, il faut refretter et rectifier la touche. Merde again, pas prévu. Je me tâte un peu à me lancer là dedans.
- pour la cote, entre 800 et 1000 max si touche reprise
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Bon, ben finalement, j'ai décidé de défretter et planifier la touche. Je me dis que je ne le regretterai pas. Ca se fait plutot bien.

Pas de difficultés particulière.

Virage des anciennes frettes : elles sont venues toutes seules après avoir voulu laver la touche:
Image

Planif:
Image

Petit contrôle:
Image

et pose des nouvelles frettes à la cyano car les gorges étaient large. J'ai du également reprendre à les gorges de la partie planifiée:
Image

Du coup, je n'ai pas pu m'empecher de l'essayer. J'avais préparé le chevalet palissandre et repris les mécaniques (démontage, nettoyage, remontage au frein filet, graissage...). Argentine 1610MF et c'est parti:
Une projection, un sustain et un effet catédrale de dingue dans les aigus : ca en est presque génant tellement sa sonne "profond". Vraiment content!!! Pas géné plus que ca par le fait que ça soit une 12 cases. Le manche est tout à fait jouable.
J'ai de la chance, bonne pioche!!!

Il restera à coller des taquets, éventuellement un flipot et faire des moustaches.

Image
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

MMMM! elle est bien belle la miss mais cette bouche ronde me gêne je la trouve trop grosse, en fait je trouve que dans sa forme elle est trop proche d'une guitare folk à pan coupé... et l'autre au fond sur la photo c'est quoi...une Castelluccia? :) ....
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Evidemment que la prefererais avec un e petite bouche...mais elle est bien sympa quand meme et je suis tellement bloeufé par le son :shock:

Oui, c'est une Castelluccia Nuages. Là, au niveau son, c'est quelque chose : la définition, les aigus perlé, le grain...pfou
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

...c'est le cordier qui m'y a fait penser j'ai eu une Daphné, maintenant une Djangocastel donc le modèle en massif et c'est vrai que c'est un sacré univers sonore ...
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

La restauration touche à sa fin.

Action:
- mi grave : 3mm
- mi aigu : 2.5mm

Préparation des taquets
Image

Collage des taquets avec aimants
Image

Planification des frettes
Image

Finition du chevalet palissandre
Image

Les mécaniques restaurées:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Ayé, finie. Vernis au tampon terminé. Ca lui a fait du bien je trouve...

https://picasaweb.google.com/1068159349 ... 9468281218

pour les plus feignants:

Image

Image

Image

Image
Répondre