Ancienne manouche Di Mauro

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Ancienne manouche Di Mauro

Message par PapaTom »

Bonjour à tous,

Voici l'ancienne dame que j'ai trouvé dans un vide grenier :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image


A première vue, je dirais :

- Table massive en cèdre rouge bombée et pliée
- Fond multipli bombé acajou
- éclisse multipli acajou
- manche acajou
- touche palissandre ?

Le plus bloeufant, c'est l'essai que j'ai fait avant l'achat : il avait mis comme "chevalet" un bout de branche!!!! je vous jure! pas un tasseau, non un bout de branche! et ca sonnait quand même : le sustain, le volume!!! J'ai réfléchi 1/10 eme de seconde et j'ai sauté dessus.

La guitare me parait vraiment très seine : aucun barrage de décollé, manche parfaitement droit, table pas du tout affaissée, frettes ok.

La "restauration" (un bien grand mot) va donc consister au minimum à:
- la nettoyer : laine d'acier 000 ?ponçage au 1200 à l'eau ?
- trouver 2 boutons pour les mécaniques
- démonter les mécaniques, et les graisser
- fabriquer chevalet + moustaches en palissandre (pour être raccord avec la touche)
- coller la fissure sur la table (1mm maxi de large) : à votre avis, flipot et pansements internes diamants ou simplement de la titebond ?
- éventuellement faire une couche de vernis au tampon par dessus l'existant mais là, je manque d'infos et de pratique pour le moment.

Vous voyez d'autres choses:
- réparation de l'éclat derrière la tête ? si oui, comment ?
- reprise totale du vernis des éclisses, du dos et du manche ?

Je ne sais pas trop jusqu'où aller...

Comme vous l'aurez compris, je suis donc preneur de vos remarques, conseils.

Autre petite chose: est-ce que quelqu'un aurait 2 boutons pour remplacer ceux manquant :D :D :D ? Je me rappelle avoir lu dans un autre post que Benoit en avait encore à un moment donné. PAuvre Benoit, tout le monde le sollicite :?

Une idée de la côte de la belle ?

Bonne journée à tous
A bientot
Thomas
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Merdouille, je vois que Benoit a fait un tour sur le forum mais pas de conseils pour la restauration ni de réponses pour ces boutons de mécaniques... :cry:

Je continue de fouiller de mon coté évidemment. Je pense aller voir Jerome Casanova (nous avons un ami commun) pour lui demander son avis.
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Message par mogo »

:D :D Je suis pas le seul chanceu sur les di mauro ! Voir mon post sur les vide grenier sur manouche...Bravo mair Birdie va encore râler... :lol:
Résister c'est créer,créer c'est résister.
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Message par mogo »

Pour la cote voir sur guitarevillage .Il y en a quelques une mais ils tapent un peu cher !!!
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

mogo a écrit ::D :D Je suis pas le seul chanceu sur les di mauro ! Voir mon post sur les vide grenier sur manouche...Bravo mair Birdie va encore râler... :lol:
Je l'avais déjà lu, tu penses bien! Ce dos...vraiment chouette.

Je viens de commander des boutons chez Delaruelle.
http://www.atelierdelaruelle.com/bouton ... -1001.html

Si la couleur est trop différente, j'enlèverai les anciens sans les casser : je pense que chauffant la tige avec un fer à souder 60W, ca devrait ramollir suffisamment le celluloid pour que je puisse les retirer sans dommage. Ils pourront peut être servir pour une prochaine.

J'en ai profité pour commander un cordier, le même que celui-là (m^me guitare d'ailleurs) :
http://193.164.197.30/images/311/3115950422.jpg

Di Mauro utilisait différents cordiers à l'époque et je dois avouer que j'ai vraiment du mal avec le cordier en trapèze. Je le vieillirai (laine d'acier + vapeur d'amoniaque). La partie pliée du cordier qui vient contre l'éclisse a exactement la même forme que le cordier actuel et les trous correspondent parfaitement, c'était la condition obligatoire. Je ne pense pas que ca soit un outrage de le remplacer (trous identique + aspect vieillit).

Pour la fissure sur la table, pour les pansements diamants internes, je suppose que de l'épicéa conviendra.

En revanche, , je n'ai pas de cèdre rouge pour faire un flippot (à faire au rabot vu la finesse de la fente). Quelqu'un aurait-il une idée ?
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Message par mogo »

Pour la cote sur le bon coin ça va de 790 e gratte de 1952 à.....2600e et ben y réve ! Y a aussi des mécaniques 50e. Je ne pense pas que 60w suffisent à chauffer la tige...bon courage
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

T'as raison mogo, j'en ai raz le bol d'être le seul au monde à jamais trouver de DiMauro gratos dans les vide-grenier... :evil: :evil: :lol: :lol:

En même temps j'y vais jamais.... :lol: :lol:

Curieusement les Di Mauro ne côtent pas très haut. Bizarre, ce sont pourtant de très bonnes guitares, bien construites avec le son qui va bien.

Ici une petite soeur en vente sur Ebay pour te donner une idée :
http://cgi.ebay.fr/GUITARE-ANCIENNE-JAZ ... 41565beb64

Il est préférable de faire toutes tes réparations dans la même essence que la table. :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Message par mogo »

:cry: Ben c est comme moi,je gagne jamais au loto......c est pourquoi je n y joue jamais ! C est vrai que les di mauro sont sous cotées par rapport à favino ou busato et autres selmer....tant mieux pour nous, quoique il y en a une à 2600e quand méme ! Enfin 10 fois moins qu une selmer !
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

PapaTom a écrit :En revanche, , je n'ai pas de cèdre rouge pour faire un flipot (à faire au rabot vu la finesse de la fente). Quelqu'un aurait-il une idée ?
J'ai un vieux stock de tuiles en red cedar (shakes) un restant de chantier des années 90 (il doit être sec), je peux peut-être te trouver un morceau à la couleur de ton choix (du rose au marron chocolat), je t'en envoie un petit bout si tu veux.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Birdie a écrit : Ici une petite soeur en vente sur Ebay pour te donner une idée :
http://cgi.ebay.fr/GUITARE-ANCIENNE-JAZ ... 41565beb64
Merci Birdie, ca donne une idée
Birdie a écrit : Il est préférable de faire toutes tes réparations dans la même essence que la table. :wink:
Le flipot, ne serait-ce que par rapport à la couleur, c'est clair.
Les pensements, je ne pensais pas, mais c'est noté!
Gazalain a écrit :
PapaTom a écrit :En revanche, , je n'ai pas de cèdre rouge pour faire un flipot (à faire au rabot vu la finesse de la fente). Quelqu'un aurait-il une idée ?
J'ai un vieux stock de tuiles en red cedar (shakes) un restant de chantier des années 90 (il doit être sec), je peux peut-être te trouver un morceau à la couleur de ton choix (du rose au marron chocolat), je t'en envoie un petit bout si tu veux.
Ouah, alors ça, c'est sympa de proposer!

Je vais essayer de voir si je peux me débrouiller mais je retiens ta proposition, c'est très sympa de ta part. Si on fait ca, je ferais des photos avec un petit miroir de l'intérieur de la table pour pour la couleur.

Merci en tous cas
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Voilà une photo de la face interne de la table pour donner une idée de la couleur. J'ai essayer de ne pas éclairer le miroir en direct pour ne pas fausser la couleur.

Image

La teinte n'est pas rose, mais pas non plus marron chocolat :D :D :D

Je pense que c'est la photo permet le mieux de se rendre compte : disons café au lait avec une pointe de rosé : ca doit pas être terrible au petit déj ca... :?
philoutherie
Messages : 72
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 22:19
Localisation : bagnolet
Contact :

Message par philoutherie »

Pour changer les boutons de mécaniques tu peux aussi les faire chauffer dans de l'eau, ça ramollit les bébêtes, et ça fait moins de dégats que de chauffer le métal (quoique cela fonctionne aussi, en approchant les méca de la gazinière).
j'ai essayé le deux méthodes pour parvenir à un compromis : chauffer au feu pour enlever les anciennes, faire bouillir les nouvelles suffisamment pour qu'elles prennent la forme de la tige 8)
tank à faire autant mouler l'éclisse
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Message par mogo »

:D Et avec l eau tu fais un bouillon de boutons ?
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

PapaTom a écrit :La teinte n'est pas rose, mais pas non plus marron chocolat :D :D :D
En plus le bois s'est oxydé à l'air et depuis le temps a pris une couleur brûnatre, mais si tu le ponces ou lui passe un coup de rabot, il aura une teinte beaucoup plus clair. Il te faudra certainement faire un rattrapage de couleur (avec de la chicorée d'après ta photo) :lol: ou bien utiliser le bouillon de boutons, qui sait (faire toujours un essai avant sur une chute)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
philoutherie
Messages : 72
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 22:19
Localisation : bagnolet
Contact :

Message par philoutherie »

Recommandé le bouillon, même qu'il y avait des boutons et des sillets faits avec du lait de vache :D A vérifier quand même..(rhodoïde ?)
Bouillon de méca-lait + chicorée, manque quelque chose..
Papa tom, ce serait pas un morceau de sucre sous la touche de la 1er photo, près de la rosace ? :P
tank à faire autant mouler l'éclisse
Répondre