identification grande bouche bricolée castelluccia ?

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

philoutherie
Messages : 72
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 22:19
Localisation : bagnolet
Contact :

identification grande bouche bricolée castelluccia ?

Message par philoutherie »

bonjour
j'ai récupéré cette guitare de chez Léon Agel Paris, dont le manche a certainement été cassé et restauré avec une tête de Castelluccia il me semble. On voit nettement le raccord, le bois n'est pas le même, il a fallu raccourcir un peu la tête, qui est presque dans le prolongement du manche !

les filets plastiques ne sont pas réguliers, la table s'est affaissée, ce qui donne une action de 5 mm à la 12eme frette.


j'hésite entre :

1) démonter la table et refaire les barrages. je n'ai pas bien vu mais il semblerait qu'il n'y ait qu'une barre sous le chevalet. Je pourrai redonner de l'angle à la table car la touche est vraiment trop basse pour avoir un chevalet correct. Fileterie en bois à la place du plastique. j'en profiterai pour reprendre la fissure de jonction de table (déjà restaurée, j'ai pu voir 4 flippo). Je souhaiterai aussi changer le manche, la restauration initiale n'est pas superbe, la main touche la tête quand on joue sur la 1er case. mais, mais, me diront les puriste ... :roll:
2) garder le manche, mais le défaire pour lui donner plus de renversement et mettre une cale en fin de touche. tailler la tête pour lui redonner plus d'angle (elle fait presque 2cm) et coller une plaque débène pour compenser.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image


Elle est quasiment injouable, les cordes sont bien hautes. Elle un son très sec, rapide. Est-ce le son "à l'ancienne "?
Merci d'avance de vos éventuelles remarques et indications :)
Dernière modification par philoutherie le dim. 13 févr. 2011, 12:12, modifié 1 fois.
tank à faire autant mouler l'éclisse
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Hello phil,

elle est bien belle cette guitare, de jolies formes...

Oui le son sec, c'est bien le son d'origine. Le fond et les éclisses sont en multipli ? Vu d'ici, on dirait !

Si la table est affaissée, t'as pas le choix, faut démonter. C'est une fois démontée que tu pourras décider de ce que tu gardes ou pas....

La touche a été refrettée ? Pas mal de petits éclats.

N'oublies pas les photos !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
philoutherie
Messages : 72
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 22:19
Localisation : bagnolet
Contact :

Message par philoutherie »

salut Birdie

Eclisses et fond sont bien en multipli. Le fond n'a pas de barrage. mais je ne sais pas si c'est du tripli ou pas, le placage interne n'est pas en acajou, on dirait un du peuplier... Les dernières Fontaine que j'ai pu voir n'ont que deux couches aussi.
la touche a bien été refrettée, bravo sherlock 8) , il n'y a d'éclats que sur la partie côté table.
Avec 5mm d'action à la 12eme frette, le chevalet ne fait que 14mm !!
La table est bombée sous le chevalet, cette zone n'a pas bougé. Par contre en fin de touche, à la 1er barre de renfort, bien que cela ne torde pas la table, y'aurait de quoi reprendre.
T'as raison sur le fait de commencer la restauration et d'aviser ensuite, cela permet de réfléchir plus tranquillement. Et comme le dit Florian, je sais plus où, une restauration tente de respecter l'état d'origine. Reste ensuite la tête, j'ai rajouté quelques photos. C'est vrai que ce serait pas mal de garder le manche qui est resté quasiment droit, en retouchant le renversement. Est-ce qu'un dôme de 2mm pour la 1er barre de renfort est faisable ?

Image

Image

Image

Image

Image

de ce que j'ai trouvé, il y avait 4 revendeurs sur Paris :
2 vers la porte st martin : leo AGEL et martin CAYLA, et deux BEUSCHER.
Ils avaient tous des Castelluccia, busato, Favino et autres.
j'ai rencontré sur Bagnolet, mr Rocco MARTELLA qui n'a rien gardé et arrété sa productions vers 1965. j'irai la lui montrer à l'occasion, mais tout est si loin pour lui. Ce sera l'occasion d'un sujet prochain....
En attendant, je ne sais toujours pas de qui elle est cette grande bouche.. :roll:

Un p'tit effort SVP, vous en avez surement une cachée dans votre grenier ! :D
Dernière modification par philoutherie le lun. 28 févr. 2011, 22:17, modifié 1 fois.
tank à faire autant mouler l'éclisse
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Ben il y a des chances pour ce la caisse soit vraiment un Castellucia...
Je pense...

Je l'avais vu en vente, (si c'est bien celle là...)
Je me disais aussi, à ce prix là, il doit y avoir du boulot dessus...

Je pense que tu vas devoir l'ouvrir et refaire le barrage de table pour redresser tout ça
après, tu peux toujours modifier le renversement en recollant le fond...
c'est pas facile et les puristes te diront de ne pas le faire, mais c'est une solution...

Bref, du boulot...
Bon courage, elle est très belle en tous cas...
philoutherie
Messages : 72
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 22:19
Localisation : bagnolet
Contact :

Message par philoutherie »

salut darwin
Une Castelluccia, peut-être.. je ne sais pas à quoi les reconnaître : filets, talon, dessin de fin de touche ?
J'aimerais aussi savoir qui pouvait fabriquer des têtes aussi anguleuses, avec le bas aussi prononcé... Car la tête n'est pas d'origine, c'est sûr, le bois n'a pas la même teinte, son renversement n'est pas assez prononcé, et il manque 1 cm pour qu'il soit parfait (c'est pourquoi je pense le retailler et l'affiner, à moins que quelqu'un ne reconnaisse la marque d'un luthier connu...)
je crois aussi que le mieux est de détabler et d'aviser. Je pense garder le manche, le talon me plaît bien. par contre, je n'ai que des filets plastiques de 2mm, alors que celui-ci oscille de 2 à 4 mm ..
Tu as dû voir l'annonce sur le bon coin, un gars du 93 aussi, un vrai personnage, quand il a débarqué chez moi. Il vient de vendre une Selmer récemment je crois, il lui en reste une, avec réparations, mais il veut faire faire le moins cher. je lui ai bien parlé du grand Benoit, mais, tétu le bougre... Je dois lui faire des moustaches pour une gratte de son fils, je verrai la bête à quoi elle ressemble :roll:
Comme je ne voulais pas de la guitare , étant donnés les travaux, je l'ai acheté un peu moins que moitié prix, 250 balles quand même ! :evil:

m'enfin, j'ai envie d'entendre d'autres sons ...
tank à faire autant mouler l'éclisse
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Si tu veux être vraiment certain d'une éventuelle Castellucia, pourquoi ne pas aller le voir rue de constantinople, ça ne fait pas trop loin de Bagnolet.
Ligne 3 de la Porte de Bagnolet jusqu'à Europe, en plus pas de changement, c'est direct.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Oui, tu as raison, autant contacter Castel directement pour ne avoir le coeur net...
250€, vache, je l'aurais prise aussi...
c'est pas cher vu le potentiel acoustique de ces bêtes là...
J'ai essayé celle d'un gars, restaurée par Benoit, une tuerie... Super son, super manche (bien refait aussi, il faut dire...) et avec le son du BBand, un régal...et lui il l'a acheté 2000€ je crois..

Je vais peut être dire une bêtise mais la tête sur la photo fait amateur...
Peut être que la tête a cassée lors d'une chute et que le gars ou un autre l'a refaite....
Pour ce qui est du renversement de la tête, ce n'est pas très grave, moi je laisserai...

à moins que tu ai le matos pour raboter dessus et dessous de biais, recoller des placage et hop, le bon angle est là...Mais tu vas fragiliser la tête...Tout compte ce n'est pas une bonne idée...

les filets, ça s'achète pas cher et prends des en bois, tant qu'a faire...

Mais ou est ce qu'ils trouvent des Selmer comme ça...??
En vendant un micro Télécaster de 1960, j'ai eu un gars au tel qui m'a parlé d'une mamie qui est venu faire mettre des cordes sur une guitare dans un magasin à St Brieuc... Le gars ouvre la "case" au look vintage: je vous le donne en mille: une maccaferri Selmer grande bouche, état neuve de 80 ans...
le gars lui propose de l'acheter, de lui vendre , lui donne sa vrai valeur 25 000€ ... non, la dame y tient et aime la savoir dans un coin de sa maison...
elle a droit mais nous on pleure...

Bref...

tu n'es pas obligé de détabler, c'est le fond qu'il faut enlever...
Mais c'est à Birdie qu'il faut demander ça....
Moi j'adore parler guitare mais lui , il sait faire....
:wink: :wink:
philoutherie
Messages : 72
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 22:19
Localisation : bagnolet
Contact :

Message par philoutherie »

salut gazalain
tu as raison, j'ai regardé sur le site des Castellucia, il y en a une avec filets blancs qui s'en approche. j'irai peut-être faire un tour cette semaine, et j'irai saluer aussi le fils Fontaine (magasin d'à côté , "Rome Instruments") qui raconte très gentiment l'histoire de la lutherie familiale...

Hola Darwin , la tête de manche fait entre 1,9 et 2cm, ce qui me laisse un peu de marge pour tailler dessus et dessous. Sur la 1er j'ai fait 1,7 cm + 2 à 3 mm de placage d'ébène.
Je ne sais si la restauration est l'oeuvre d'un amateur, les quelques flippo de table sont bien collés, quoique un peu larges. Par contre, comme les bois sont différents (l'un surement du hêtre, l'autre ?, celui d'origine), on dirait l'assemblage d'une tête qui trainait là et d'un manche pété...
Pour les renforts de table, je n'aime trop l'idée de les refaire en décollant juste le dos. Comme je dois faire le renversement de manche et changer le renfort le plus épais sous la touche, j'crois bien quelle va passer à la casserolle.. :twisted:

Sympa la mamie swing de St Brieuc ... :P

ps : faudra un jour que j'arrive à "citer" les causeries, j'ai rien pigé à la manoeuvre :cry:
Dernière modification par philoutherie le mer. 23 févr. 2011, 21:30, modifié 2 fois.
tank à faire autant mouler l'éclisse
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

la tête a dû être réparée effectivement. les manches des vieilles Casté sont en une pièce.
je pense aussi que tu es l'heureux possesseur d'une Castellucia. La forme de la rosace, le galbe du fond, la forme de caisse, le bois utilisé pour le fond et les éclisses, les filets sont typiques Casté.
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Ha ben si tu préfères la détabler pour lui refaire une beauté, c'est plutôt une bonne nouvelle...
C'est une très belle guitare et elles ont un bon son généralement...
Il ne reste plus qu'à la rendre agréable à jouer...

Bon courage.... :wink:
philoutherie
Messages : 72
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 22:19
Localisation : bagnolet
Contact :

Message par philoutherie »

merci pour le diagnostic Florian :P
Est-ce que tu connais de quelle essence de bois est fait le manche ?
Bizarrement, le rajout de tête ressemble à du Hêtre , avec un dessin en pointillé caractéristique, mais je dis peut-être une grosse connerie.
Le reste est-il en noyer clair ? Je ne pense pas à de l'acajou, paraît trop lisse, peu de teinte et vernis...
Quant aux filets, z'ont bien raclé, il va de 2 à 4 mm de largeur selon les zones..
Darwin, Je ne vais pas disséquer tout de suite, mais merci pour les encouragements.

Sinon, j'ai retrouvé un article des restaurations de Castelluccia par Benoit :

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=1386

faudrait un bon arrêt maladie pour refaire tout ça..Mais y'a le chagrin chaque jour + l'escalade (histoire de raffermir les doigts) + une maison que je refais et puis... un stage de lutherie de 3 semaines en avril + 3 en Octobre, rapport à mon tolier qu'a eu la présence d'esprit inespéré de filer du blé au comité d'entreprise pour les congés de formation. On croit rêver . :lol: M'enfin je me méfies tant que j'ai pas les sous sur mon compte.
tank à faire autant mouler l'éclisse
philoutherie
Messages : 72
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 22:19
Localisation : bagnolet
Contact :

Message par philoutherie »

bon, ben j'ai dit une grosse connerie : le manche est bien en acajou.
:oops: et en une seule pièce.
La preuve en image, parce que la collection s'est agrandie par l'arrivée d'une seconde, avec bien sûr son lot de restauration. Mais au moins j'ai un modèle désormais :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

Celle-là, c'est l'inverse de la 1er. Le renversement est bon, du moins sur la table. C'est le manche qui est venu, sans qu'il soit vraiment décollé (même pas 1 mm). Il y a eu un renfort de talon collé à l'intérieur.

Quant on défait le manche en sciant la touche à la 14eme frette, on peut recoller et boucher à la cyano les traits de scie ? Car j'aimerai bien garder la touche. L
e manche est parfaitement droit de la 1er à la 14eme frette, et à la jonction de caisse la touche repart comme un tremplin. cela donne 7 mm d'action à la 12eme frette. On voit bien sur la 1er photo l'axe qu'il faur redonner au manche.
Dure à jouer, mais bon entrainement. mes modèles font un peu jouets en comparaison, avec leur action à 3mm.
Cette guitare a beaucoup plus de basses que la 1er. D'ailleurs la caisse est plus épaisse , de 9 à 9,3 cm.
Et toujours cette fissure de joint de table, malheureusement rebouchée de colle dégueu. C'est quoi au juste, de l'époxy ?
dès que je trouve la 3eme je vous fais part de mes impressions 8)
tank à faire autant mouler l'éclisse
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Une 3ème Castellucia...???
ben dis donc...

et celle là, la 2 ème , tu l'as aussi trouvé au même tarif...??

Pour tes problèmes de manche, je laisse l'ami Birdie te donner LE conseil qu'il vaut mieux suivre...
philoutherie
Messages : 72
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 22:19
Localisation : bagnolet
Contact :

Message par philoutherie »

ça y est, j'ai la 3eme :D

meuh non, j'déconne. :lol:

Là c'est un opportunité que je n'attendais pas.
Je me suis lancé dans une recherche de sonorités, afin de comparer mes 1er modèles avec de l'ancien. j'ai trouvé du bon et du moins bon, et ai un bon souvenir d'une 12 cases de Di Mauro (cf. guitare village à domont). Sinon, plutot déçu, notamment une favino, complètement éteinte... Comme quoi, il faut en essayer pas mal.
la 1er Castelluccia a un son très sec, peu de basses, super instrument pour le Blues , je sais, c'est pas fréquent. Une caisse minime, de 8 à 9 cm, une action possible à 12mm, une touche de 5 mm à la tête et de 7 sur la caisse. Ils aimaient tailler. En plus, des frettes pas parallelles, mais pas de fausses notes vraiment notables, quoique. Donc pour le blues...
La 2eme, plus grosse, plus de basse, touche de 5mm sur la caisse et de 7 vers la tête. L'inverse de la 1er. Son que je n'avais pas remarqué en l'achetant, mais vraiment intéressant en ayant changé les cordes (avec des vieilles argentine). Frettes bien alignées, avec travail à faire sur le renversement (démonter le manche qui est parfaitement droit) + fissure de table. Le vernis du fond a souffert, des craquelures...jusqu'au bois.
Le prix, ben, le même, y'a du travail quand même.
de toute façon je ne cherche pas fortune, je me fais l'oreille.

je compte me rendre chez Castelluccia cette semaine pour avoir leur avis, s'ils veulent bien. 8)
tank à faire autant mouler l'éclisse
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Et ou est ce que tu trouves des modèles comme ça à ce prix là???

Ben bravo !!!
tiens nous au courant des restaurations...
Répondre