identification grande bouche bricolée castelluccia ?

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Etrange la petite rosace plus trapue et le pan coupé plus arrondi à l'américaine, c'est de la casté sur mais étrange ! J'en ai 4en ce moment à l'atelier :wink: ! Jean Baptiste me disait qu'il en fabriquait 11 par mois à l'époque !!!

Benoit de Bretagne
philoutherie
Messages : 72
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 22:19
Localisation : bagnolet
Contact :

Message par philoutherie »

Darwin, je ne trouve pas souvent des occasions. Là, en 1 mois, c'est intéressant, mais c'est un hasard, à partir d'une annonce du bon coin.
Après j'ai recherché une autre Castelluccia, parce que la 1er m'intéressait.
Je recherche plutôt des guitares de l'atelier GEROME, j'aime leur forme et avait bien apprécié le dernier de la famille (Lucien je crois), à qui j'avais acheté une classique (que je lui ai revendu 1 an plus tard avec l'aide pressante des impôts d'alors !). En deuxième, des MARTELLA (famille Castelluccia), en retraite depuis 1965 et qui vit à Bagnolet. J'ai su que Benoit en avait racheté une il y a quelques années ...pas pris le temps d'en causer.. En troisième FONTAINE, qui fabrique des manouches depuis les années 90 je crois. Il leur reste un stock, qu'ils montent de temps à autre. j'ai pu essayer hier une 14 cases, toujours au diapason 650, qui avait presque 20 ans.

Benoit, on va finir par monter une coopérative. 4 du même modèle !!
C'est vrai que la forme du pan coupé est étrange. Mais pour le son, c'est autre chose... Modèle au-dessus, mais pas non plus un modèle de luxe.

Ce qui m'amène à raconter ma petite virée d'hier chez Castelluccia, rue de Rome, in the Capitale.
Jean-Baptiste m'a bien fait comprendre que des gugusses dans mon genre il en voyait à la pelle. Je crois que ces histoires de vielles guitares du grand-père commencent à lui courir.. Avis à ceux et celles qui veulent bien lui faire don d'un gratton ancien pour déco au mur. Il a 6 forme classique ("brassens") et une 14 cases. Comme je suis rien qu'un dégueulasse, je suis reparti avec mes deux 14 cases...
Cela étant, il pense aussi que la table de la 1er s'étant enfoncé, il faut refaire le renversement. Par contre, il se méfie des enfoncements de table dû à la pression sur le chevalet. Et si je rajoute une barre de renfort, pour lui ce n'est plus la même guitare... En tout cas, il préfère fabriquer que s'emmerder à tout démonter. Il m'a dit qu'un de ses confrères le faisait, un certain Benoit de Bretagne... :D
Comme j'y suis allé avec un de mes modèles, et qu'il a compris que je ne suis pas venu pour me remplir les fouilles, il m'a montré une table dont l'intérieur est verni, avec une "pliure" derrière le chevalet, faite par les seules barres de renfort. Il obtient un galbe ou dôme, naturellement, alors que j'y arrive par collage sur les éclisses . J'ai l'impression que c'est pas clair, faudrait un dessin :?
Avant que les sujet ne bascule dans la rubrique "projet", quelques questions :
1) Je recherche des filets blancs anciens. Peut-être j'en trouverai prochainement dans l'atelier Fontaine (champigny sur marne à 10Km), j'attends que le père d'Alain me rappelle. j'en profite pour lancer un appel aux chimistes, au sujet du Rhodoïde, matière plastique qu'Alain Fontaine pense être réalisé avec du lait de vache ! On en a poncé hier dans son atelier pour "sentir" les différences avec d'autres plastiques. Ouah, c'est fort. Il me disait qu'auparavant, sa famille commandait à un éleveur Vosgien qui gardait une partie de sa production de lait pour ce plastique. j'en reste encore perplexe... :roll:
2) Faut-il virer la méchante colle qui "rebouche" la fissure ? dans les deux modèles, il y a des flippo. la fissure est assez large sur la 2eme, donc insertion éventuelle d'épicéa. Sur la 1er, quasiment pas d'écart : alors, ponçage et le vernis fera le reste ?
3) Si jamais j'insère un truss rod, je risque d'affaiblir le renfort sous la touche ! Pour la 1er, je peux en faire un plus costaud, puisque je vais détabler. Mais sur la 2eme le renversement est bon, donc je garde la caisse en l'état. Ou alors insérer des renforts dans le manche, genre duralumin ou acier (ce que fait Fontaine) ?
Je crois avoir dépassé les limites de l'identification 8)
tank à faire autant mouler l'éclisse
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s

Tiens voilà peut être ta troisième...
appel vite !!
:wink:
philoutherie
Messages : 72
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 22:19
Localisation : bagnolet
Contact :

Message par philoutherie »

:evil: damned ! déjà plus là !
Tant pis pour la collection et merci de m'avoir prévenu. Faudrait être branché constamment sur le bon coin, un peu fastidieux.
Pas grave, aujourd'hui je recolle un manche d'archtop hofner et une tête fracturée d'une vieille Epiphone, parce que les copains, ben... sont vraiment des sagouins question entretien des guitares. 8)
tank à faire autant mouler l'éclisse
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Je déterre un peu le sujet mais philouterie parlait de remplacer les filets. Comment faire pour arraser ou racler les nouveaux filets sans abimer le vernis d'origine? C'est impossible?! Comment doit on procéder? Même avec un coup de vernis au tampon derrière, ca ne rattrapera jamais la différence entre les zones qui ont été raclées et les zones "intactes"?

Même question avec les flipots si l'on ponce pour le mettre a fleur avec la table : comment faire avec l'ancien vernis et les zones poncées?
philoutherie
Messages : 72
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 22:19
Localisation : bagnolet
Contact :

Message par philoutherie »

:( pas mieux

j'ai déjà essayé sur une mandoline, quoique l'on fasse, il y aura toujours une différence. Pour récupérer la teinte c'est coton.

je sèche et passe la main 8)

Je me rends sur ton post rubrique "projet", car nous avons la même problématique, sur la restauration de guitare Castelluccia, avec filets plastoc
tank à faire autant mouler l'éclisse
Répondre