Amélioration guitare débutant

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

merci Birdie :wink:
a quoi servent les decroches en bout du chevalet que l'on voit sur la photo de droite
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

1- à réduire le contact entre le chevalet et la table
2- à faire joli
3- pour être conforme à l'originale

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

Birdie a écrit :1- à réduire le contact entre le chevalet et la table
2- à faire joli
3- pour être conforme à l'originale

:wink:
merci Birdie :wink:
podline6
Messages : 8
Inscription : mar. 26 oct. 2010, 08:05
Localisation : MARSEILLE

Message par podline6 »

Birdie a écrit :Si ! Même deux...

Image

:wink:
Une question sûrement idiote:

Le chevalet est il simplement posé sur la table ou est il collé :oops: ?
S'il est simplement posé, je suppose qu'il est maintenu en place par les cordes et que son emplacement joue sur la hauteur de celle ci ?
Dans ce cas de figure je suppose que l'on doit changer les cordes les unes après les autres afin de ne pas le dérégler.

Gérald
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Non il n'est pas collé. Il s'agit d'un chevalet flottant.

Tu peux sans problème virer toutes le cordes et le chevalet au moment du changement. C'est l'occasion de faire la poussière et le nettoyage sous le chevalet. Tu retrouveras l''emplacement du chevalet grâce aux moustaches qui elles sont collées, c'est d'ailleurs leur fonction. Et même sans les moustaches, l'emplacement des pieds du chevalet est visible sur la table car non exposé aux UV.

Y'a pas de question bête !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
podline6
Messages : 8
Inscription : mar. 26 oct. 2010, 08:05
Localisation : MARSEILLE

Message par podline6 »

Birdie a écrit :Non il n'est pas collé. Il s'agit d'un chevalet flottant.

Tu peux sans problème virer toutes le cordes et le chevalet au moment du changement. C'est l'occasion de faire la poussière et le nettoyage sous le chevalet. Tu retrouveras l''emplacement du chevalet grâce aux moustaches qui elles sont collées, c'est d'ailleurs leur fonction. Et même sans les moustaches, l'emplacement des pieds du chevalet est visible sur la table car non exposé aux UV.

Y'a pas de question bête !

:wink:
Ok mais comment règle t on la hauteur des cordes ?
Sur ma strat il y a des pontets et su ma Lespaul le chevalet est réglabe
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

En prenant un chevalet plus ou moins haut.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

j'aimerai savoir qu'elle hauteur doit on avoir a la 12 eme frette entre le dessus de la frette et le bas des cordes de Mi grave et Mi aigue sur une guitare manouche
merci
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

franky a écrit :j'aimerai savoir qu'elle hauteur doit on avoir a la 12 eme frette entre le dessus de la frette et le bas des cordes de Mi grave et Mi aigue sur une guitare manouche
merci
...je pense qu'il ne s'agit pas de "devoir" mais que c'est une histoire de confort de jeu plus c'est haut plus c'est difficile mais tu gagnes en puissance si tu veux de la puissance et du confort il te faut étudier un renversement had hoc ....j'ai 3mm au E grave et 2,5 à l'aigu mais selon ton renversement ta hauteur te chevalet peut varier autrement dit grand renversement grande hauteur de chevalet = plus de puissance ...si j'ai bien compris ... sans forcément perdre du confort de jeu...
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

lougadjo a écrit :
franky a écrit :j'aimerai savoir qu'elle hauteur doit on avoir a la 12 eme frette entre le dessus de la frette et le bas des cordes de Mi grave et Mi aigue sur une guitare manouche
merci
...je pense qu'il ne s'agit pas de "devoir" mais que c'est une histoire de confort de jeu plus c'est haut plus c'est difficile mais tu gagnes en puissance si tu veux de la puissance et du confort il te faut étudier un renversement had hoc ....j'ai 3mm au E grave et 2,5 à l'aigu mais selon ton renversement ta hauteur te chevalet peut varier autrement dit grand renversement grande hauteur de chevalet = plus de puissance ...si j'ai bien compris ... sans forcément perdre du confort de jeu...
c'est pas si simple que ca. en fait je pensais que c'etait juste un confort de jeu
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

...et non c'est pas simple , c'est là que l'on se rend compte que c'est un ensemble qu'il faut concevoir et penser pour avoir quelque chose d'équilibré...et pas simplement mettre des éléments bout à bout...
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

lougadjo a écrit :...et non c'est pas simple , c'est là que l'on se rend compte que c'est un ensemble qu'il faut concevoir et penser pour avoir quelque chose d'équilibré...et pas simplement mettre des éléments bout à bout...

you got it ! Utiliser son cerveau en fin de compte. :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

comment expliquer vous que stochelo a sur sa guitare Eimers un chevalet qui n'est pas en forme d'arche .toute la longeur du chevalet appuie sur la table
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Parce qu'il y a des guitares qui sortent des règles...

Je connais cette Dell Arté, un pote en a une...
La sienne a une grosse projection et un bon son, il a eu des réglages à faire, mais pas de changer le chevalet.(c'est le manche qu'il faudrait changer... :wink: :wink: )

Au fait, il est en "espèce" de palissandre teinté en noir...

Il y a des guitares très bien équilibrées, avec déjà un son tendu, tellement qu'il n'est pas besoin d'en rajouter en allégeant le chevalet, parce qu'il est question de poids en fait (si je ne dis pas de bêtise...)
J'ai eu un chevalet, un fois, qui était étonnant, il avait une arche mais pas de forme triangulaire, mais plutôt, comme un cylindre entre ses deux pieds... le son était étonnant avec, enfin, étonnant dans le sens positif, je ne pensais pas qu'il donnerai ça...
C'est un manouche qui l'avait sculpté, et il avait raison, c'est le poids qui joue, et le bois...
Je suis d'accord pour l'ébène, c'est bien sur les vieilles manouches qui donnent des fois plus de graves que d'aigus, l'ébène ré-affine, je trouve...Mais sinon, j'aime pas trop ce qu'il donne..
Le palissandre est résolument plus chaud et plus rond...
Je suis même partisan de penser que les touches en ébènes donnent moins de chaleur au son qu'une bonne touche en palissandre...
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Et les mécaniques sont très bien, sauf pour raisons esthétiques, ça ne vaut pas le coup de les changer... c'est plutôt un bon modèle... Je ne me souviens plus de la marque...

Bon swing...

Je reviens sur ce que j'ai dit, puisque tu viens de l'électrique, le manche archi-fin, genre Charvel/Jackson de courses, risque de te plaire.... :wink:
Répondre