Les guitares manouches pour commencer dans le style.

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Ben(zin)
Messages : 12
Inscription : jeu. 06 mai 2010, 08:56
Localisation : Saint Etienne

Les guitares manouches pour commencer dans le style.

Message par Ben(zin) »

Un topic qui pourra peut être aider les débutants dans le choix de leur première guitare. Je vous invite à lire le 1er message qui se veut être un répertoire puis à regarder les commentaires qui suivent

Je ne fais que rassembler un ensemble d'avis sans prendre personnellement parti. Pas de description sur les bois utilisés... cela se trouve facilement sur les sites marchands.

Je présente ici plusieurs guitares "début de gamme" ou "1er prix", appelez les comme vous voulez, nos premières manouches.

NASH NH60 : environ 150 euro

Peu d'avis positifs pour cette guitare ("bouse"). On conseille quand même de l'essayer car on peut avoir de bonnes surprise ("peuvent sonner comme une bonne aria").
Apparement elle a un bon volume.
Le prix est son gros avantage. Elle peut être idéale pour un débutant.

ARIA : Modèles MM20 MM15et MM10 environ 270 euro

Image
Les avis sont très très partagés sur ces guitares. Ces modèles « n’ont pas bonne presse » même si guitarist acoustic à rédigé un article plutôt élogieux concernant aria.

Coté son, certains diront qu’elles « sonnent comme un casserole »
Et qu’elles restent « une folk avec un corps type manouche ». D’autres diront qu’elles sonnent « manouche avec le grain et l'attaque » avec un son cependant très aigue.

Coté lutherie peu « d'attention est portée quand à la qualité de fabrication et de l'acastillage, mécaniques bas de gamme, fragiles et pas trop précises, un standard de fabrication très bas dans le choix de la qualité des bois ». Ces guitare semblent mal vieillir « les frettes qui commence à lacher au bout de trois ans d'usage journalier, elles s'usent et ma gratte commence à sonner comme un sitar indien » et être très fragile « vernis de merde et presque jetable au bout de 3 ans ».

Le manche est « un peu carré arrondi et épais ».

Beaucoup de possesseurs customisent les aria pour les améliorer « une fois libérée de son vernis et avec un chevalet évidé, elle est très bien ! ». La guitare semble gagner en volume, projection et le son plus « typique ».

Pour conclure, les guitares manouches Aria son de bonne « gratte pour commencer », « mieux que les Rudy Larna », « pour le prix elle fait son taf ». Même si certain considèrent qu’elles sont « à éviter » « on peut progresser sur une Aria et même prendre du plaisir » !


Rudy Larna environ 300

Image
Les avis sur ce modèle sont assez convergeant. Cette guitare ne semble « pas avoir de patate » et sonner comme une folk. Un grand nombre considère qu’elle est « à éviter ».


Cigano : GJ-10 et GJ-15 environ 400 euro

Image
Les avis sont la aussi assez partagés même si dans l’ensemble ils sont plutôt positifs.
Ces modèles semblent « meilleurs que les 2 premieres » et c’est bien l’impression qui ressort des avis forumistiques.

Coté instrument, le manche est fin (« trop fin ») pour la GJ-10 et assez gros pour la GJ-15, la qualité de la lutherie est au rendez vous-même si les mécanismes apparaissent un peu faiblards.

Pour le son, la plupart des possesseurs en sont content. On retrouve la aussi une divergence selon les guitares, certaines sonnent très bien et d’autres « très, très moyen ». La Grande bouche semble « envoyer plus même si le son n'est pas Manouche, mais un hybride Manouche/Folk, au moins, elle a du coffre ! »

Ces modèles ont alors un « bon rapport prix/qualité » conseillé pour commencer.


Gallato modèle Django environ 400 euro

Image
Décrit sur certains sites comme étant une « petite bombe » et « sympa pour ce prix », cette guitare ne fait, une fois encore pas l’unanimité : « guitare assez moyenne, même pour le prix, mais bon, mieux que les GJ-10 » et même «passe ton chemin » ! !

Le manche est « assez carré », le « volume sonore au rendez vous » mais le son est « un peu trop brut ».

On aime ou on n’aime pas…


Dell Arte DGH1 DGP1 environ 500 euro

Image
La aussi, des guitares « au très bon rapport qualité/prix », avec un « modèle grande bouche, encore mieux car plus riche en graves ».

La qualité de la lutherie ne semble pas être au rendez vous : « guitare pas mal, si tu ne regarde pas trop la finition »

Gitane DG 255 environ 700 euro

Image
Même si ce modèle est un peu plus onéreux je le présente.
Cette guitare recouvre beaucoup d’avis positifs : « guitare fabuleuse »
« elle est tres sympa et est un bon début pour commencer le manouche !!!!!!! »
« guitares solides », « c'est une bonne guitare »…
Peut être une bonne alternative pour les guitaristes de plus longue date qui commence dans le style (sans être totalement débutants).


Vous l’aurez compris, la divergence des avis, très perturbante, vient du fait qu’il y a des variations dans la production de ces guitare made in china qui justifie d'essayer avant d'arrêter son choix car il y a beaucoup de différences suivant les guitares d’une même modèle. De plus ces guitares méritent quelques réglages avant d'être prête à jouer.
Dernière modification par Ben(zin) le mer. 20 oct. 2010, 11:49, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
lanto
Messages : 86
Inscription : lun. 15 juin 2009, 17:56
Localisation : Arlon (Belgique)
Contact :

Message par lanto »

Bien joué Ben,
Si tu permets, un petit rectificatif sur les cigano...

Le manche de la GJ-10 (petite bouche est fin... genre manouche moderne), celui de la GJ-15 est vachement plus gros, "à l'ancienne"...
49 mm à la frette 0, 12,5 cm de circonférence
(+/- équivalent à celui de la castelluccia sweet chorus)
à déconseiller aux petites mains

Les mécaniques sont assez pourries, je les ai changées assez vite pour des SHALLER HG2 HAUSER, 53,00 euros chez emma.

Je confirme qu'en neuf à moins de 400 euros, c'est mieux que toutes les aria, richwood, rudy... Ca demande un petit réglage (manche surtout) ou l'achat chez un vrai mag de musique qui aura fait son boulot.
Il vaut mieux utiliser sa connerie à faire des choses intelligentes que son intelligence à faire des conneries...
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

:D super Ben....je confirme pour la Cigano GJ-10 il est tellement fin que c'est pas agréable ça ferait presque mal, c'est pas à ma main en tout cas mais mon fiston ça le gêne pas...changement chevalet et mécaniques impératif
Arnaud
Ben(zin)
Messages : 12
Inscription : jeu. 06 mai 2010, 08:56
Localisation : Saint Etienne

Message par Ben(zin) »

Merci pour ces précisions.

Chacun peut amener son avis personnel cela rendra le sujet encore plus intéressant !

Merci
Avatar de l’utilisateur
el13gringo
Messages : 15
Inscription : sam. 25 avr. 2009, 13:49
Contact :

Message par el13gringo »

Si vous pouvez mettre des photos des guitares, ce serait le top.
El13Gringo
Salut et Viva la Musica
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

la gitane DG 255 est tres bien
manche tres agreable
hauteur des cordes correctes
son type
mecaniques correctes
belle finition
vernis trop brillant a mon gout
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

...Voilà la Cigano GJ-10 du fils pour le moment
seul le chevalet a été changé bientôt les
mécaniques pour des GOTHO chez Madinter 35€ je crois et je lui changerai
la plaque en plastoc du cordier le talon est trés
carré et les filets en plastique, c'est simple
donc "pas cher"....relatif c'est quand même un
budget
Image Image Image Image Image Image Image

Image
Dernière modification par lougadjo le ven. 14 mai 2010, 08:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

t'as viré les moustache en changeant de chevalet ?
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

:) ....je les ai pas encore recollées j'avais envie de refaire le vernis...
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

moi j'ai monte des schaller ca marche bien
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

On as tous une cigano ou quoi ??? :lol: :lol:

Tu veux faire un vernis brillant ?
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

...surtout un tampon...c'est ce que je suis en train de faire sur l'aria ...après moultes opérations....

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=30
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

et quand vous parlez de petits manches !

sur la favino que je suis entrain de faire... j'ai pas commencé le manche, mais c'est un manche fin, plus fon que le cigano (16 ou 19 je sais plus) et l'épaisseur est contente dans la longueur !

Vous commencez a me faire peur !
En manouche je n'ai taté que la cigano , donc j'ai pas tro p de reference sur un manche plus gros !
C'est vraiment mieux ?
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

...eh bé! Quand je joue sur la cigano sur des accord comme G 6/9 aves le pouce qui prend la corde de mi au bout d'un moment ça me fait mal à la première phalange de l'index ainsi que la deuxième du pouce pour que la pince se fasse bien alors que sur ma Castelluccia rien du tout et l'aria la modif du manche a été payante car là j'ai pu le mettre à ma main....
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

hmmm d'accord !! ça dépends de la main alors !
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Répondre