Manouche d'étude ... Di Mauro ?

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
gampopa
Messages : 18
Inscription : ven. 19 mai 2006, 00:05

Manouche d'étude ... Di Mauro ?

Message par gampopa »

Bonjour à tous,

j'ai dégotté chez un brocanteur de mon quartier une vieille guitare que je qualifierais de "Manouche d'étude" pour son absence de pan coupé.
La forme de la tête, la qualité de finition, avec les nombreux filets me laisse imaginer une guitare de luthier et la forme de la tête me rappelle les Di Mauro. Mais elle ne porte pas de signature.

Voici quelques photos,
le sillet n'est pas d'origine, il semble provenir d'une folk, il n'est pas recouvert de la petite cale en bois sur la tête, la guitare est normalement équipée d'une plaque de protection blanche, la table est massive, le dos et les éclisses sont en multiplis.
les contre-éclisses sont en bandes et non pas canelées.

Bref, quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier le luthier qui a fabriqué cette guitare.

Image

Image

Image

Image

Image

Merci par avance pour vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
Ma Noun'che
Messages : 289
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:09

Message par Ma Noun'che »

Bonjour,
Je sais que c'est la mode de penser à Dimauro pour ce genre de guitare, mais j'ai eu entre les mains une guitare de ce type là, qui y ressemble comme 2 gouttes d'eau (sauf le chevalet), même cordier en acier, même tête, même couleur ...
Mais en fait, c'était une "Masspacher"... vous connaissez ? moi non plus. Alors j'ai cherché, et voilà ce qu'on peut trouver :

"Le dernier 1/4 du XIXème siècle à Mirecourt a traversé une grande crise économique et de confiance au profit d'autres villes.
Bon nombre de luthiers vosgiens pour tenter de s'en sortir continuèrent à fabriquer et vernir entièrement leurs instruments mais signés par d'autres auteurs ou marchands de Bruxelles, Lyon ou Paris.
Masspacher, que l'on situe fin XIXème exerçant à Paris, fut revendeur d'instruments à vent comme des flûtes, des trompettes et de cornets mais aussi...de violons!
La fabrication des guitares Selmer débuta en 1932 supervisée par Maccaferri et il me semble que Masspacher n'existait déjà plus à cette époque.
(Sources : New Langwill Index-Tony Bingham / Dictionnaire Universel des luthiers-René Vannes / 1ère rencontre de Mirecourt, Colloque historique des 9 et 10 mai 1998)"


et ça

"Somme toute Masspacher a mis ses étiquettes dans le fond de ses guitares et comme l'explique François Charle dans son très bel ouvrage "Guitares Selmer, Maccaferri", bon nombre de luthiers se mirent à copier les modèles Selmer sous leur propre marque et probablement de façon anonyme pour des revendeurs de guitares. Voici une partie de texte du livre de Francois Charle qui met en lumière ce que je viens de vous dire :
....Dès son apparition elle eut un grand succès (la guitare jazz petite bouche 14 cases extérieures), mais son prix était plus important que le prix moyen d'une guitare de l'époque. Les autres fabricants de guitares subirent alors une forte demande de la part des guitaristes pour des guitares en copie. A cette époque de nombreux luthiers d'origine italienne étaient venus s'installer à Paris et fabriquaient, banjos, mandolines et guitares. Les premiers à avoir copié les guitares Selmer furent certainement Jacobacci et Di Mauro. Puis Busato, Olivieri, Anastasio, Pappalardo, Favino et quelques autres fabriquèrent leurs modèles. Certains luthiers de Mirecourt comme Patenotte et les frères Gérome firent également de nombreuses guitares à la manière des Selmer"
gampopa
Messages : 18
Inscription : ven. 19 mai 2006, 00:05

Message par gampopa »

Merci pour la réponse. Donc si je comprends bien cette guitare serait antérieure à l'époque selmer. Vers 1900 ?
Ce qui est frappant c'est la qualité de finition et les bois employés, le manche en érable ondé par exemple.
Aussi le multiplis existait il déjà en 1900 ?
Avatar de l’utilisateur
Ma Noun'che
Messages : 289
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:09

Message par Ma Noun'che »

gampopa a écrit :Merci pour la réponse. Donc si je comprends bien cette guitare serait antérieure à l'époque selmer. Vers 1900 ?
Ce qui est frappant c'est la qualité de finition et les bois employés, le manche en érable ondé par exemple.
Aussi le multiplis existait il déjà en 1900 ?
heu... je comparais juste avec une guitare que je connais. par contre, rien ne dit qu'elle est basée sur un plan selmer... pas de pan coupé, pas de bouche en O ou D... juste le talon plat et la tête un peu typé.
Par contre, niveau son, je me souviens qu'elle sonnait un peu boite de conserve typé... manouche !
Faudrait voir les barrages dedans voir comment ils sont agencés.
En tout cas, vue la couleur du bois de la table, elle a eu le temps de bronzer on dirait... donc elle ne doit pas dater d'hier
gampopa
Messages : 18
Inscription : ven. 19 mai 2006, 00:05

Message par gampopa »

sur un site japonais, j'ai trouvé des images de la guitare Masspacher :

Image
et
Image

sur la mienne, la tête est un peu plus affutée, mieux finie je dirais, le chevalet n'est pas le même et la touche ne finit pas non plus de la même façon ... pas sûr qu'elle ait été fabriquée par le même atelier ...
Selon ce que je lis sur Masspacher, la plupart de ses guitares étaient fabriquées par des luthiers Français ... j'avance un peu mais j'aurais aimé en savoir plus.

Je vais essayer de faire des photos de meilleure qualité pour montrer les détails, la finition qui me semble assez poussée.
CHAVE
Messages : 11
Inscription : ven. 20 mars 2009, 17:28
Localisation : CAEN

Message par CHAVE »

bonjour a tous voici le méme type de guitare une
castelluccia père an 50 manche
Image
Image
gampopa
Messages : 18
Inscription : ven. 19 mai 2006, 00:05

Message par gampopa »

Je ne pense pas que la mienne soit une Castellucia, en tout cas pas aussi finie que les photos ci dessus mais lorsque l'on sait qu'il y a un peu partout des manouches ou manouchisantes non signées, on se pose la question. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

en effet la tête n'est pas tout à fait Di Mauro :wink: !
peut êtrefabriquée aux alentours de Mirecourt, courant années 50?

Benoit de Bretagne
gampopa
Messages : 18
Inscription : ven. 19 mai 2006, 00:05

Message par gampopa »

Merci pour ta réponse Benoit. Les filets autour de la table ne permettraient pas de donner une indication ? Un peu comme une signature.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

La rosace fait typique Mirecourt. Les filets autour de la caisse, je ne les vois pas bien.

Benoit de Bretagne
gampopa
Messages : 18
Inscription : ven. 19 mai 2006, 00:05

Message par gampopa »

merci Benoit pour ces précisions,
voici le filet autour de la table pour avis ...
Image

merci pour ton aide :wink:
Répondre