guitare di mauro

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
coosound
Messages : 6
Inscription : lun. 25 janv. 2010, 18:28

guitare di mauro

Message par coosound »

bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et j'avais besoin d'aide pour m'aider à savoir si la guitare que je viens d'acquérir est une vraie Di mauro ( fin des années 30 début 40 d'après le vendeur qui est surement honnête mais on peut se tromper...)
en effet la tête de manche avec son arrondi ne correspond à aucune des guitares Di mauro que j'ai pu voir sur le net ?
la signature non plus d'ailleurs n'a rien à voir avec celle d'Antoine Di mauro
et je n'ai pas encore vu celle de son frère joseph Di mauro
merci de m' éclairer ....


Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

aaaahhhh les images n'apparaissent pas !

Benoit de Bretagne
coosound
Messages : 6
Inscription : lun. 25 janv. 2010, 18:28

Message par coosound »

désolé je ne sais pas pourquoi !
mais as tu pu les voir en copiant le lien ?
coosound
Messages : 6
Inscription : lun. 25 janv. 2010, 18:28

Message par coosound »

coosound
Messages : 6
Inscription : lun. 25 janv. 2010, 18:28

Message par coosound »

coosound
Messages : 6
Inscription : lun. 25 janv. 2010, 18:28

Message par coosound »

en fait elle ressemble pas mal à celle-ci :

http://www.gypsyguitars.com/makers.php?id=24&status_id=

le dos bombé est moucheté ( quel essence de bois est-ce ?)
le bois de la table d'harmonie correspond aussi (par contre celle de la mienne est un peu incurvée et déformée ce qui fait que les cordes sont un peu basses par rapport au manche et ça frise un peu si on attaque trop fort)
il y a un sigle DB sur le cordier ; les mécaniques et le chevalet ne sont pas d'origine , elles ont été changées par joel laplane...

[/img]Image
naun'
Messages : 2
Inscription : sam. 27 févr. 2010, 22:35

Message par naun' »

Avant tout, bonjour à tous! (Je suis nouveau sur le forum :D )
Je lis avec intérêt ces rubriques depuis longtemps et me décide afin à y participer.

Cette guitare doit effectivement être une di mauro des années 40! De Joseph, le frère d'Antoine. A ne pas confondre avec Joseph, fils d'Antoine. :wink:
Je possède une di mauro de Joseph de la même époque, la bouche est également en coeur, pas de signature. C'est d'ailleurs la même, avec la marqueterie en ébène et ivoire, que Benoit a restaurée.
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0

La mienne part en restauration, je posterai des photos dans quelques temps. Pour info, voici quelques guitares de la même facture!
http://www.gypsyguitars.com/makers.php? ... tatus_id=5

Au niveau du son, comment est-elle?
coosound
Messages : 6
Inscription : lun. 25 janv. 2010, 18:28

Message par coosound »

salut

merci pour tes infos
au niveau du son c'est très beau mais le souci c'est que elle frise du fait de la table affaissée...
et la tienne ?

a+
naun'
Messages : 2
Inscription : sam. 27 févr. 2010, 22:35

Message par naun' »

Sur la mienne, les frettes sont en mauvais état, la touche fendue mais la table ne s'est pas affaissée, par contre une fissure est à réparer du cordier à la bouche. J'ai donc retirée proprement la touche et nettoyé le manche, puis réparation fissure et pose d'une nouvelle touche par un luthier prochainement.
Du fait du mauvais état de la touche et d'un chevalet assez bas, la mienne frisait énormément. Pour le son, j'attends qu'elle soit remise sur pied pour juger mais on sent déjà du potentiel.

Peut-être qu'une planification des frettes et un chevalet rehaussé ferait-il l'affaire pour tes soucis de frisettes! (à voir avec un pro)

Pour les bois mouchetés, de l'érable le plus souvent mais parfois acajou et même citronnier chez di mauro! Sinon la table doit être en épicéa et la touche en palissandre.
A+
Dominik
Messages : 36
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 23:54

Voici ma Di Mauro

Message par Dominik »

J'ai écris un article dessus sur le forum de Djangobooks.com

Y-a pleins de monde qui cherchent cette gratte. elle a un son superbe. Un instrument a garder imperativement !

http://www.djangobooks.com/forum/viewto ... f=9&t=8140

A+
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

elle est superbe et c'est tres jolie la bouche en coeur
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: guitare di mauro

Message par germ »

Bonjour,

Je suis entrain d'en restaurer une, la table est elle bombé ? (si oui le bombé est il important ?)

elle possède deux barrages sous la bouche, ils sont courbés mais une fois ne place, la table est quasiment plate.

Merci
Germ
Répondre