svp identification de cette manouche.

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

CHAVE
Messages : 11
Inscription : ven. 20 mars 2009, 17:28
Localisation : CAEN

svp identification de cette manouche.

Message par CHAVE »

bonjour à tous et à toutes!
j'ai achette une vieille manouche, mas aucune gravure ni etiquette...qu'en pensez vous sur le chevalet cette écris breveté SGDG j'aimerais a voir votre avis et d'info sur cette guitare d'avance merci à tous
Image
Image
Image
le vieux léon
Messages : 23
Inscription : mar. 29 janv. 2008, 18:48

Message par le vieux léon »

Bonsoir, je suis étonné qu'il n'y ait pas de réponse. C'est dommage pour le propriétaire de cette guitare ! ... et perso je ne peux en amener !
Léon vous remercie
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

:roll: je ne pense pas qu'on puisse donner l'appelation "manouche" à cette gratte. je n'en ai jamais vu avec une bouche ronde.
Pas facile de voir avec de si petites photos mais je pencherais plutôt sur la construction d'un luthier amateur ou d'un pro qui aurait mangé des champignons halucinogènes.. :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Et bien détrompe toi milot il existe même des Selmer à bouche ronde la preuve en voici une de 1938:
Image
Cette image est tirée de cette page de l'excellent site gypsyguitars.com http://www.gypsyguitars.com/makers.php?id=7&status_id=5
Ce qui fait qu'une guitare est "manouche" c'est pas tant la forme de la bouche mais plutôt la table fortement bombée, le barrage en échelle, le chevalet flottant, le cordier, le pan coupé, la frette 0... après le reste n'est que variation.

Sinon pour en revenir au sujet c'est difficile à dire.
Ce genre de guitare est assez typique des années 50, à cette époque des magasins comme Paul Beusher passaient commande à des luthiers diverses et revendaient sous leur propre marque sans mentionné le nom du fabriquant. Il s'agit le plus souvent de guitares bas de gamme.
Peut-être en regardant la face interne de la table avec un miroir tu pourra trouver la signature de celui qui la construite.
A+
"petite" cantine
Pass LAVERDINE
Messages : 14
Inscription : ven. 26 févr. 2010, 21:48
Contact :

Message par Pass LAVERDINE »

milot a écrit ::roll: je ne pense pas qu'on puisse donner l'appelation "manouche" à cette gratte. je n'en ai jamais vu avec une bouche ronde.
Pas facile de voir avec de si petites photos mais je pencherais plutôt sur la construction d'un luthier amateur ou d'un pro qui aurait mangé des champignons halucinogènes.. :wink:
et celle-là, elle est pas mignonne ?
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=7901
Répondre