Guitare mystère... pour identification

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 86
Inscription : lun. 27 juil. 2009, 11:56
Localisation : Région parisienne

Guitare mystère... pour identification

Message par Mitch »

Bonjour Benoît et bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerai soumettre une guitare à votre expertise. :oops:

Je l'ai comparé avec une Di Mauro St Louis Blues, de dos on dirait des cousines mais je n'ai aucune info.

Le manche est énorme (et j'ai joué 8 ans sur Patenotte...) la table semble faire un peu frankeinstein.

Le manche est-il d'origine ?

La touche est très courbée en tout cas

A votre avis c'est quoi ?

Aussi, j'ai un petit trou (quand on souffle l'air sort dans la caisse...), avec quoi puis-je le reboucher ?

A certains endroits le plaquage est tout usé et sur les éclisse on dirait que le bois à "rétréci" vers l'intérieur de la guitare, c'est convexe

Voilà je ne suis pas un habitué du forum j'espère que je n'en demande pas trop :oops:

A+,

Mitch :?:

Image


Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Mitch le lun. 07 sept. 2009, 22:19, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

mmm.... en effet, étrange, on croirait des pièces assemblées, le manche fait bien Di Mauro, la bouche aussi, mais la caisse... :wink: ! table 5 parties étrange... il me faudrait voir des photos proches des filets, tête...barrages internes, merci!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 86
Inscription : lun. 27 juil. 2009, 11:56
Localisation : Région parisienne

Message par Mitch »

Merci Benoît !

Sinon l'entraxe entre les mécaniques est inférieur à 3,5 cm (?)

Le dos de la caisse n'évoque pas Di Mauro ?

Voici une photo avec une St Louis blues, j'ai l'impression que c'est très proche ?

Image

Et voici les détails, j'espère que çà ira :

Image


En tapotant sur la table j'ai l'impression qu'il y a 4 barres sous la table et une seule sur le dos.


A bientôt !

Et merci pour ton aide, j'ai hâte d'en savoir plus (sur les bois aussi ?)en plus je viens de te voir dans le dernier guitariste acoustique c'est marrant :)
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 86
Inscription : lun. 27 juil. 2009, 11:56
Localisation : Région parisienne

Message par Mitch »

Un petit UP pour redemander son avis à Benoît :)

J'ai remis plein de photos (ci-dessus)...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Mitch, c'est vous qui m'aviez appelé au téléphone à propos de cette Di Mauro au dos érable très figuré, vous habitez Samoreau? Je vais monter voir mon copain François Sciortino à Montereau, à la rigueur, on peut se rencontrer et voir ça de visu :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 86
Inscription : lun. 27 juil. 2009, 11:56
Localisation : Région parisienne

Message par Mitch »

Non ce n'est pas moi

Auriez-vous des réponses à toutes mes questions (voir messages précédents ? :cry:

Je prend aussi toute info quand à l'histoire de la Di Mauro au dos érable car je n'en ai pas :?

Amicalement,
Michel
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 86
Inscription : lun. 27 juil. 2009, 11:56
Localisation : Région parisienne

Message par Mitch »

UP ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Pardon, je n'avais pas suivi! c'est en effet une belle guitare, le manche fait en effet di Mauro, la table en 5parties moins, la rosace et filets non plus, ni le bout de touche coupé en biais... ceci n'enlève en rien la qualité sonore de l'instrument, beaucoup de choses sont parfois ombrageuses dans le monde de la lutherie !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 86
Inscription : lun. 27 juil. 2009, 11:56
Localisation : Région parisienne

Message par Mitch »

Merci Benoît pour ta réponse,

je suis allé demander chez Jaffré à Paris qui m'a dit que malgré son expérience il n'avait jamais vu de guitare de ce luthier inconnu et que ce n'est pas Di Mauro

Apparemment ce serait années 40 - 50 et fait à Paris. Il m'a dit qu'à l'poque il y avait une trentaine de luthier qui faisaient çà et souvent au noir.

En tout cas elle sonne vraiment terrible malgré la fabrication "rustique"
Répondre