guitares Pierre Anastasio

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

duke
Messages : 2
Inscription : mer. 25 mars 2009, 12:32

guitares Pierre Anastasio

Message par duke »

bonjour
des avis de musiciens et de luthiers sur les grattes manouches petites ou gdes bouches de ce luthier de Montreuil disparu il y a pas tres longtemps?
merci !
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 86
Inscription : lun. 27 juil. 2009, 11:56
Localisation : Région parisienne

Message par Mitch »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais ton post m'intéresse.

La qualité de sa production, pour avoir essayé 6 ou 7 guitares, est extrêmement... variée ou inégalé, tu choisis ! :wink:

Il paraît qu'il pouvait faire une guitare très rapidement. Parfois, certaines ont le manche qui s'enfonce dans la touche.

Je suis tombé sur des guitares qui sonnaient comme une cagette et d'autres comme des vraies bombes !

Le plus souvent en moyenne elles sonnent très bien.

Donc il faut vraiment essayer.
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Anastasio père

Message par pa_t »

A propos d'Anastasio, je me pose une petite question: je possède une guitare - type manouche - signée Pierre Anastasio, que je lui avais achetée à son atelier, en 1978 ou 1979.
Elle manque un peu de basses, mais a des mediums et des aiguës assez puissants et bien détachés qui lui permettent tout à fait de régater en chorus.

En passant, un petit extrait ic: http://youtu.be/MQdzGyqMokc

Or j'entends parler ça et là à propos de guitares de la fin des années '50 d'un "Anastasio père", père de Pierre, j'imagine.

D'après le peu de renseignements que j'ai dénichés (un article de journal, dans Le Télégramme, en 1987), je sais que Pierre aurait repris l'atelier de son père (103, r. du Moulin à Vent, à Montreuil) en 1972, alors que ce dernier l'aurait, quant à lui, fondé en 1954.

Quelqu'un pourrait-il me dire quel était le prénom d'Anastasio père? Et me montrer à quoi ressemblaient ses guitares, réalisées de 1954 à 1971? ça m'intrigue...
J'en ai découvert une, sans autres précisions que cette attribution, ici: http://www.djazic.com/images/Guitares/G ... grande.jpg et http://www.djazic.com/images/Guitares/G ... grande.jpg. Je trouve à celle-ci un petit air de Di Mauro pour le moule...
Dernière modification par pa_t le mar. 13 mars 2012, 23:02, modifié 5 fois.
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

en tout les cas celle la ne sonne pas comme une cagette :wink:
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

franky a écrit :en tout les cas celle la ne sonne pas comme une cagette :wink:
En effet, c'est tout de même une cagette de luthier :wink: ! mais c'est un travail de lutherie assez simple; la table est relativement épaisse, ce qui est probablement l'une des raisons pour lesquelles les basses sont peu affirmées par rapport aux mediums et aux aiguës.
Ceci dit, j'aime bien le son, assez percutant, mais pas trop dur si l'on prend le soin de la jouer avec un mediator assez épais et pas trop pointu.

Ceci dit, quelqu'un peut-il me renseigner sur Anastasio père? J'aimerais bien en savoir un peu plus sur lui...
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

pa_t a écrit :Ceci dit, quelqu'un peut-il me renseigner sur Anastasio père? J'aimerais bien en savoir un peu plus sur lui...
Tu devrais essayer de joindre un autre membre de la famille sur Montreuil, il y a François au 1 rue de la Traverse, tu le trouves sur les pages blanches.
Je ne me souviens pas du père de Pierre mais c'est déjà ancien. Pierre Anastasio était aussi le soliste à la guitare et le chanteur avec lequel nous formions un groupe entre 1961 et 63 "Les chanteurs de Villiers" à l'école des garçons rue du Marais et celle des filles Place Villiers (d'où le nom). Au bout de la rue du marais, la rue des Papillons qui donnait rue du Moulin à vent, là où était l'atelier.
Notre répertoire était celui des "compagnons de la chanson".
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

Gazalain a écrit :
pa_t a écrit :Ceci dit, quelqu'un peut-il me renseigner sur Anastasio père? J'aimerais bien en savoir un peu plus sur lui...
Tu devrais essayer de joindre un autre membre de la famille sur Montreuil, il y a François au 1 rue de la Traverse, tu le trouves sur les pages blanches.
Je ne me souviens pas du père de Pierre mais c'est déjà ancien. Pierre Anastasio était aussi le soliste à la guitare et le chanteur avec lequel nous formions un groupe entre 1961 et 63 "Les chanteurs de Villiers" à l'école des garçons rue du Marais et celle des filles Place Villiers (d'où le nom). Au bout de la rue du marais, la rue des Papillons qui donnait rue du Moulin à vent, là où était l'atelier.
Notre répertoire était celui des "compagnons de la chanson".
compagnons de la Marjolaine
bonsoir mes amis bonsoir
j'ai nourri les feux de la plaine
tout à la joie de vous revoir
wouh :wink:
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Salut Gazalain,
Tu devrais essayer de joindre un autre membre de la famille sur Montreuil, il y a François au 1 rue de la Traverse, tu le trouves sur les pages blanches.
Je ne me souviens pas du père de Pierre mais c'est déjà ancien. Pierre Anastasio était aussi le soliste à la guitare et le chanteur avec lequel nous formions un groupe entre 1961 et 63 "Les chanteurs de Villiers" à l'école des garçons rue du Marais et celle des filles Place Villiers (d'où le nom). Au bout de la rue du marais, la rue des Papillons qui donnait rue du Moulin à vent, là où était l'atelier.
Merci de t'être penché sur la question. Et de ces souvenirs personnels, qui, en quelque sorte, redonnent vie à Pierre Anastasio!
Je vais tenter d'en savoir plus grâce à la piste des pages blanches...

Ceci dit, y a-t-il sur le forum (ou à l'entour) des possesseurs de guitares réalisées par Anastasio père (qu'elles en portent la marque ou qu'elles lui soient attribuées)?
Si oui, à quoi ressemblent-elles?
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Bon, histoire d'alimenter un peu le débat, voici quelques photos de mon Anastasio.
L'étiquette est signée, mais non datée.
C'est par déduction que je la date de 1977 ou 1978, dans la mesure où je l'ai achetée à l'atelier d'Anastasio en 1979, et qu'il m'avait dit que cette guitare avait alors un an ou deux.
Voilà donc la bestiole:

Image

Image

Image

Image

Et, pour rappel un petit échantillon de son là: http://youtu.be/MQdzGyqMokc

P.S: Le cordier n'est pas d'origine.
Dernière modification par pa_t le lun. 18 juil. 2011, 07:57, modifié 1 fois.
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

elle est vraiment tres belle.la table a une tres belle couleur :wink:
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

franky a écrit :elle est vraiment tres belle.la table a une tres belle couleur :wink:
Oui, j'aime bien cette teinte un peu dorée, qu'elle n'avait pas au début: le bois a foncé avec avec le temps...
Ceci dit, les photos sur fond noir sont aussi assez flatteuses :wink:
jean BAUER
Messages : 4
Inscription : sam. 03 déc. 2011, 14:07
Localisation : BEAUMONT DE LOMAGNE

Message par jean BAUER »

bonjour
je cherche aussi le prenom du pere anastasio
je possede une guitare qui je pence est une anastsio pere
voici sa description
manche 12 case,double repaire entre les frètes de touche,tete style
selmer, mecanique a capots signer SB,table en cèdre massif,petite bouche
cordier de marque DB avec bois ,font et éclisse en plaquage palissandre
chevalet en ébène style selmer,
mai aucune signature ni étiquette
si vous pouvez me renseigner
anastasioA
Messages : 2
Inscription : dim. 02 févr. 2014, 11:18

guitare anastasio

Message par anastasioA »

Bonjour,
Pour vous répondre M. Bauer, le père de Pierre Anastasio est François Anastasio, mon arrière arrière grand-père, le fondateur des guitares Anastasio.

Les guitares "non-signés" sont celles de François Anastasio.
minor-swing
Messages : 148
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 11:37
Localisation : Nouvelle Caledonie

Message par minor-swing »

Bonjour,
J'ai bien connu Pierre Anastasio, il m'a fabriqué 2 guitares, je me rappelle bien de ces moments passés dans l'atelier de Montreuil, et surtout au moment ou il avait été victime d'un cambriolage le pauvre.
Clin d'œil a l'histoire de la lutherie Française....de Catane....
Qu'est il devenu de son atelier....?
Bien à vous.
Dominique.
anastasioA
Messages : 2
Inscription : dim. 02 févr. 2014, 11:18

pierre anastasio

Message par anastasioA »

L'atelier a été déplacé a Sens si je me souviens bien et sinon, le terrain a montreuil a été vendu.
Répondre