Identification et datatio de cette manouche

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Super! on ne vois pratiquement pas la retouche, bravo!
borisravel a écrit :
Par contre, j'ai une question pointue sur le chevalet: mécaniquement, comment cela fonctionne-t'il ? Le mien ne touche pas la table au milieu (2/10eme). Est-ce que c'est la tension des cordes qui doit le plier, le mettre sous tension et tendre la table ou doit-il être ajusté dés le début ?
Merci pour toutes vos informations.
BR
C'est tout à fait normal, sur les manouches le chevalet est flottant et est maintenu par la pression des cordes.
Mécaniquement les vibrations des cordes se transmettent par pression de haut en bas, contrairement au guitare à chevalet collé ou les vibrations se transmettent d'avantage par traction des cordes.
Le chevalet forme un pont dont les 2 pieds reposent sur 2 petite barres collé sous la table, certain luthiers accentuent beaucoup le jour d'autres moins.
Par exemple voici un chevalet du très reputé luthier Hahl ou l'on vois bien le jour:
Image
Voilà A+
"petite" cantine
borisravel
Messages : 79
Inscription : jeu. 25 déc. 2008, 21:58

Message par borisravel »

Merci pour ta réponse.
En fait, mon chevalet est vraiment bizarre et j'aimerais savoir comment il était à l'origine.

Image

En voyant ça, je pencherais plutôt pour un chevalet mal ajusté que pour un chevalet-pont. Il faut aussi voir les encoches de cordes faites à la serpe...
Bref, je vais certainement en refaire un et garder celui-là.
Bonne soirée.
BR.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

C'est vrai que c'est bizarre, le chevalet s'est peut-etre affaissé avec le temps, ou alors a été abaissé (coté aigus) par un luthier des 4 jeudis, et pour les encoches c'est peut-etre un forfait du meme luthiers, ou les cordes qui, à la longue, ont creusées les rainures, d'ou le coté mal taillé.
En tout cas tu ne risque absolument rien à essayer dans faire un autre.
A+
"petite" cantine
borisravel
Messages : 79
Inscription : jeu. 25 déc. 2008, 21:58

Message par borisravel »

Rebonjour
Voila, j'ai refait un chevalet en vrai ébène (le mien était en fait en bois blanc teint (mais c'était bien fait). Je l'ai refait à la Selmer mais avec une compensation droite et pas en escalier.
J'ai encore gagné en puissance et en clarté de son.
Par contre, sur une manouche, il y a quoi comme action ? Je suis à 3,5 et j'ai peur de ne pas pouvoir descendre plus bas.
Merci.
BR.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Il est important de garder un chevalet haut afin d'avoir de la puissance (18mm au centre du chevalet est le rêve), on peut descendre jusque 2,25mm pour la mi aigue et 2,5mm pour la mi grave(mesure prise à la 12eme case, du haut de la frette au dessous de la corde).

Benoit de Bretagne
borisravel
Messages : 79
Inscription : jeu. 25 déc. 2008, 21:58

Message par borisravel »

Merci pour ta réponse.
18 au centre avec cette action ? Ca veut dire que le renversement du manche est vachement prononcé ?
Mon chevalet est plus bas (12mm), mais je fais ce que je peux pour que ça ne frise pas. Un jour, quand j'aurai construit mon atelier, je referai la touche en trapèze pour avoir tout bien.
Encore merci.
BR.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Belle guitare, bonne affaire, et beau travail de réparation. :wink:

Hiscox font des étuis pour manouches en vente ici :

http://www.guitare-village.com/accessoires/hiscox.php

Bon swing !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
borisravel
Messages : 79
Inscription : jeu. 25 déc. 2008, 21:58

Message par borisravel »

Merci pour le lien et pour les compliments.
Finalement, j'ai acheté un Gator jumbo. Ca rentre comme il faut.

J'avoue quand-même que je ne sais pas quoi penser de cette guitare. Avec des amis qui font du jazz manouche, on l'a comparée avec une Aria, une Gitane et une Anastation moderne et elle ne ressemble à rien de tout ça. Ces guitares ont un son très rond, presque trop classique par rapport à la Castelluccia qui est un peu acide, mais avec un son très clair, bien défini et très puissant (beaucoup plus que les 3 autres guitares). Mais bon, c'est sûr que l'utilisation du multipli au lieu du massif doit tout changer. Par curiosité, j'aimerais bien entendre une Selmer en vrai pour voir à quoi ça ressemble.
En tous cas, merci pour votre aide à tous.
BR.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Tiens voici une video d'une Selmer de 1938 que Benoit de Bretagne a restauré:
http://www.benoit-de-bretagne.com/presse_selmer436.html

ou encore avec Stochelo Rosenberg essayant une selmer de 1947 retrouvée récemment,
http://www.youtube.com/watch?v=8RGd8reElUQ

tout ça donnra une bonne idée de sa sonorité.
A+
"petite" cantine
borisravel
Messages : 79
Inscription : jeu. 25 déc. 2008, 21:58

Message par borisravel »

Merci pour le lien.
Mouais, je sais pas, ça ressemble plus à ça qu'à une Aria, en tous cas. Je vais essayer de vous la faire entendre jouée par quelqu'un qui sait jouer dans le style. Je pourrais vous jouer du Giuliani, mais bon...
Dernière question: l'épaisseur du manche est asssez importante: 2,7mm, touche comprise. Ajoutons un profil en U et tout ça fait que je ne peux pas tenir 5 minutes de suite. Alors on fait quoi dans ces cas là ? Enlever de la matière sans mettre de renfort me semble trop incertain...
BR
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

d'autres photos de la 1938:

http://www.benoit-de-bretagne.com/la_selmer_436.html

ps: je viens de remarquer que Xavier, notre webmaster, s'est un peu gouré dans le descriptif :wink: !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 24 nov. 2010, 11:57, modifié 1 fois.
borisravel
Messages : 79
Inscription : jeu. 25 déc. 2008, 21:58

Message par borisravel »

Bonsoir
Merci pour la réponse. J'ai bien enregistré la mienne, mais je ne sais pas trop comment héberger le fichier MP3... En tous cas, elle est superbe, cette Selmer
Sinon, j'ouvre un nouveau topic en rubrique lutherie car sinon, je vais être hors-sujet.
Bonne soirée.
BR
erniebull
Messages : 3
Inscription : ven. 13 févr. 2009, 21:45

Re: Identification et datatio de cette manouche

Message par erniebull »

borisravel a écrit :Bonsoir à tous
Je débarque un peu en précipitation alors je fais une présentation rapide: bientôt 30 ans, prof de musique en collège, passionné de musique ancienne (luths, clavecin et guitare romantique), collectionneur d'instruments en tous genre et luthier amateur sans atelier pour l'instant...
J'ai trouvé hier dans une brocante cette jolie guitare pour laquelle j'ai eu un coup de coeur. Elle est à peu-près en état, mais j'aimerais en savoir un peu plus.

J'aime bien pouvoir dater mes instruments et sur celle-là, je ne sais pas. Il y a bien une étiquette "Symphonia, boulevard Magenta à Paris", mais
- tout, sauf la table, est en plaqué. Ok, j'ai vu ça sur beaucoup de guitares du 19eme, mais c'était plutôt des instruments bas de gamme
- alors pourquoi les filets d'éclisse en chevron ? Les guitares manouches bas de gamme que j'ai vues étaient moins bien faites et moins ornées.
- pareil, à l'intérieur, c'est bof. L'épreuve du MOF et de la guitare en blanc n'existait peut-être pas à l'époque, mais quand-même.
- au niveau son, je la trouve très très bien. Jouée aux doigts, elle a un timbre presque pas métallique, très agréable et puissant. Au médiator, elle a un très très bon volume.
- il n'y a pas de nom à l'intérieur, mais je dois récupérer mon miroir demain, j'ai peut-être loupé un truc.
Bref, quelqu'un connait ce genre d'instrument ?
Merci d'avance.
BR.
YO !

Une "Symphonia" !!!

Moi aussi j'en ai trouvé une pour 76 E ,
elle a une rosace ronde comme une classique ,
une table en épicéa gros veinage ,
un manche de bûche superbe en acajou une pièce ,
un diapason de 66 cm ,
largeur entre cordes de mi : au sillet 4 cm , 5 à la douxième , 6 cm au chevalet .
Le manche a été refretté et radiusé par Xavier Petit ,
j'ai fait un chevalet style classique en palissandre
et changé le cordier puis les mécaniques .

Avec des cordes Savarez 540 alliance longues ,
c'est une très bonne guitare pour le picking classique principalement ,
avec des médiums de toute beauté et plus de sustain et de basse qu'avec le chevalet manouche d'origine .

Je poste des photos dès que possible ,
très bel instrument , maintenant .
Dernière modification par erniebull le jeu. 11 juin 2009, 14:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Pas de doute boisravel, Les filets, la rosace, le bout de touche, la tête, le bois du manche, le placage de la caisse d'harmonie... tout pour faire penser à Castelluccia :wink: ! + le cordier estampillé :wink: !

Erniebull des photos de la votre?

Benoit de Bretagne
Répondre