Effets non souhaités

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tonton ben
Messages : 121
Inscription : ven. 21 juil. 2006, 16:22
Localisation : 91 Essonne

Effets non souhaités

Message par tonton ben »

Bonjour,

voila j'ai récemment terminé une guitare type manouche au début de l'été, je joue régulièrement avec et je ne comprend pas un phénomène qui vient d'apparaitre depuis 2 semaines :

j'ai un effet genre phaser, flanger, vibrato :shock: qui se produit sur les cases 2 à 7 des cordes sol, ré et la. Au début je trouvais ça bien :D , d'avoir cet effet intégré, surtout que cela apportait une modulation intéressante sur les plans que je me concocte mais cela peut devenir agaçant :? ...

Je pense qu'avant d'aller plus loin, il faudrait que je change les cordes et que je vérifie si cela ne provient pas du chevalet (qui dispose d'un sillet de chevalet).

En attendant je me permet de vous demander si ce phénomène est déjà apparu sur l'une de vos réalisations, et si vous avez des hypothèses ou pistes :idea: pouvant produire ce "désagrément" :?:
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Salut Tonton Ben,
Je verais bien un effect de frisouille, genre manche trop bombé, ou frettes fatguées, voir les deux, et aussi verifier la hauteur du chevalet, ou des pedales boss cachées à l'interieur.
Jérôme
tonton ben
Messages : 121
Inscription : ven. 21 juil. 2006, 16:22
Localisation : 91 Essonne

Message par tonton ben »

Non, non, y'a pas de pédales boss cachées à l'intérieur. :lol:
Le manche est plat, es frettes sont bien posées, planifiées et polies.

J'ai peut être une piste concernant le chevalet et son sillet:

Je pense que le sillet flotte un peu dans la rainure du chevalet et qu'il n'est pas bien assis. Le sillet doit "bouger" un peu sous la vibration des cordes et produire ces effets non souhaités.

Je vais refaire la rainure et le sillet qui doivent sûrement être la cause de ce désagrément.

Merci pour ton aide Joa. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

des fois, un maque d'angle des cordes du sillet aux mécaniques, ou du chevalet au cordier...? il faut essayer de poser le doigt sur la corde après le sillet ou après le chevalet, demandez à quelqu'un de vous assister quand vous testez!

les frettes sont parfaitement plates, vous avez vérifier avec une équerre d'ingénieur, les cordes sont agées???

Benoit de Bretagne
Répondre