grande bouche 14 cases hors caisse

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

grande bouche 14 cases hors caisse

Message par joa »

Salut à tous,
J'ai commencais une Selmer grande bouche, mais je voudrais la faire avec 14 cases hors caisse.
Les eclisses, sont formées, le fond et la table pret à coller, je suis entrain de faire les barrages.
Je me suis dis, si j'ai deux frettes en plus, il va falloir que je deplace mon chevalet à la fin de la meme distance en compensation vers le haut de la guitare, pour respecter le diapason, mais il y a deux barrages en dessous, donc je devrais logiquement les deplacer de la meme distance que le chevalet ?
Mais, sur une petite bouche, qui fait, 14 cases hors caisse, il y a un cinquieme barrage sous le cordier, alors que la grande bouche 12 cases, en a quatre, ne serai t'il pas logique d'en mettre un cinquieme vu que le diapason sera le meme, et les problemes de resistances mecanique aussi avec 14 cases?.
Ou, il serai mieux de laisser vibrer librement la table?.
Une fois ce probleme resolu, je pourrai continuer ma Selmer tranquil...
Ciao Jérôme
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Je viens d'y penser, on imagine que si je decale tout, le chevalet, les deux barrages en dessous, et la touche, logiquement, je devrais deplacer la rosace aussi, donc le barrage sous la touche par la meme occasion, j'aurais une touche de 14 cases hors caisse, mais de 24 frets, et la fin de la touche se retrouvera au meme endroit par rapport à la rosace, est ce que je suis clair ?
Des fois je me demande si je ne vais pas faire une 12.
Si quelqu'un a deja tenté l'experience, et qu'il veut partager, merci !
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Une 14 cases nécessite de bouger ce barrage vers le haut, la caisse est plus longue aussi. La cinquième barre fut rajoutée en 40 pour des raisons de résistance, des fractures apparaissaient à partir du bas de la caisse, par contre ça bride le son! Le chouette truc avec la 12case, le chevalet est plus bas, plus au centre de la table d'harmonie, donc plus de rondeur de chaleur!

Benoit de Bretagne
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Salut Benoit,
Je comprend que la caisse soit plus longue maintenant, en fait, vu les problemes que ça occasionne, je vais me cantonner à faire une 12 cases, comme à l'origine, avec 4 barrages, et, faute d'avoir plus de son, et de basses, comme tu le dit, j'aurais un son plus equilibré, eyant deja une 14 petite bouche, là, j'aurai la paire !
Merci de ton conseil Benoit, il vaut mieux toujours attendre un peu avant de faire une erreure irratrapable.

Benoit, j'aurais une question au sujet du vernis, je pensais faire un vernis gomme laque comme finition, mais sur un erable, sa rend un peu jaune pipi, tous n'ont pas la meme teinte, j'ai des flocons provenant de chez Chauvin à Apt dans le Vaucluse, il a l'air d'avoir une couleur antique, mais je ne l'ai pas encore utilisé, je pense qu'il est de qualité.
Mon soucie, c'est que je vais mettre de l'abalone sur le contour de caisse et la rosace, avec des fillets noir et blanc, et rouge, bleu, noir , blanc pour la rosace. J'aimerai avoir une finition avec un bois blanc, alors, ne serai 'til pas mieux de mettre un cellulo, ou un polyurethane. Toute les Selmer, ou autres guitares vernis au gomme laque que j'ai essayé, me paraissaient sonner mieux qu'avec n'importe quelle autre finition, et j'ai peur de masquer ce bel abalone bleu.
Quand penses tu ? merci.
Ciao Jérôme
Répondre