logo à la Selmer

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

logo à la Selmer

Message par joa »

Bonjour à tous,
J'ai une question toute bete, mais qui a son importance, je ne l'ai pas encore vu sur le forum, ou j'ai loupé le sujet.
Comment faire le logo à la Selmer pour y mettre son nom ensuite ?
J'ai entendu parler de marquage à chaud, ou de dorures, enfin, je me suis toujours demandé.
Merci
Jérôme
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Benoit, je pense que tu dois avoir une petite idée sur la question !
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Message par OlivierMTL »

Salut Joa,
voici le logo que j'utilise sur mes guitares:
Image

En fait j'ai pas mal buché sur la manière de le faire, nous avions dabord pensé a faire fabriquer un emporte pièce en acier et marteler le logo en profondeur sur la tête, peinture et poncage, mais dans l'ébêne.... mmmmh faut taper fort !! ou avoir une presse. Le transfert, bonne solution, mais pas mal couteuse si on en fait peu d'exemplaires.

Finalement, j'ai juste imprimé le logo sur du film transparent, du marqueur doré au dos, découpé et collé, avec le vernis on égalise la différence de hauteur....
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Salut Olivier, merci de ta reponse.
C'est pas bete ton truc, je me demande meme si la plupart ne feraient pas comme ça, parceque quand on regarde tous les logos genre Selmer,
Ils sont tous sans reliefs, ou alors comme tu dis c'est un transfer.
Mais, ne voit t'on pas la bordure du film plastique en fin de compte, ou alors, tu le colles avec du vernis et le decoupes tout autour avant de le coller ?
Sinon, à part ta technique, le transfert, ou de frapper le logo, et passer du dorer à l'interieur, je vois pas comment faire autrement.
Salut à toi, et, " vive le Quebec libre ".
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Message par OlivierMTL »

Tu découpe ton logo avant de le coller et tu passe pas mal de couches de vernis afin de tout égaliser. Précision: imprime le logo à l'envers de manièere a avoir la face du film sur le dessus et non l'encre de l'imprimante.


Il y a une autre solution qui est la sérigraphie, ca devrait fonctionner aussi pas mal, a condition de mettre un vernis qui ne dissous pas l'encre.

Chez Selmer le logo était gravé en machine avec un gabarit de grand format couplé a un pantographe pour réduire.

à propos du Québec libre c'était la fête du québec hier soir !
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Ok, j'ai bien compris, et je pense que je vais surement opter pour cette solution. Le vernis n'attaque t'il pas le plastique ?, du moins suivant le vernis, j'imagine que le polyurethane ne dois pas convenir, ou alors finir avec un vernis different.
Le transfert pourrais etre pratique, mais je pense qu'en faire une petite quantité ne vaut pas le cout.
Qu'elle heure est t'il part chez toi, 7 ou 8 heures de decalage, ici il est 17h45, et il pleut !!!
C'etait la fête du Quebec hier, alors, " je me souviens ", ou plutot, je m'en souviendrais.
Je reviendrais bien faire un tour à Quebec, c'est un bien beau pays.
Allez, Ciao, et encore merci
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Le probleme du transfert c'est qu'il faudrait trouver une imprimante capable de sortir du doré... Du jaune oui, mais doré... On peut acheter du transfert pour t-shirts pour jet d'encre, ca marche bien sur un T-shirt, il faudrait essayer sur du bois.
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Salut Raphc,
Ce coup ci j'ai pas ecorché ton pseudo,
Qu'est ce qu tu entends par transfert pour t-shirts pour jet d'encre ?
Une cartouche avec du doré ?
A titre d'information, c'est pour un modele erable, donc assez blanc, ça peut peut etre se faire en noir ?, ou la tradition veut que se soit exclusivement doré !
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Micro-application qui vent toutes sortes de papier d'impression vend entre autres :
- Du papier transparent autocollant pour impression jet d'encre (du genre qu'on colle aux vitres à Noel), j'ai fait des pickguards avec et c'est pas mal.
- Du papier transfert spécial jet d'encre, on imprime sur la face tranfert et on le dépose ensuite sur la surface (normalement du tissu) avec un fer a repasser, ca donne a peu près un décalcomanie.

Mais le probleme reste celui du doré, je ne crois pas que le CMJN d'une imprimante puisse restituer du doré en fait...

Je crois qu'il me reste une feuille, si vous avez votre logo je peux faire un essai sur un bout de sapin...
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

C'est vrai que ce serai pas mal comme truc, et tres precis du coup, mais l'encre doré, ça m'etonnerai que se soit possible.
Non, je n'est pas encore fait de logo pour ma manouche, mais si tu veux faire un essai, fait le avec n'importe quel petit dessin, histoire de voir ce que ça donne.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Je vais voir ce que je peux faire.
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Merci, tres sympa de ta part Raphc !
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Donc le tranfert, c'est absolument dégeulasse.

Le transparent donne pas trop mal, après il faut voir comment on peut jouer avec l'epaisseur du papier (c'est plus épais qu'une feuille de papier standard mais plus fin que du film de retroprojection).

Posé sur un morceau de sapin, ca donne ca (avec mon empreinte digitale sur le logo noir... :? )

Image



Image
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Et bien, ça rends pas trop mal avec le transparent, en fait, tu as imprimé directement sur le transparent avec du noir, et avec quelque chose de jaune proche du doré, découpé, et posé, il ne reste plus qu'à vernir, l'un avec un vernis acrylique, l'autre avec un polyurethane, mais j'ai bien peur que ça le bouffe avec ce dernier.
On en reviens donc au system de OlivierMTL !
Le noir rends bien, je me demande si je n'essayerais pas avec, apres tout, quoi que ton jaune sorte bien aussi, si ce n'est qu'une histoire de couleur, ont peut bien faire quelques petits ecarts. Certains mettent des contour en abalone sur leur copie Selmer, ce que je m'apprete à faire d'ailleurs, et ce n'est pas tres dans la tradition de ces guitares, alors la couleur du logo, il faut bien vivre avec son temps.
D'autres mettent carrement leut logo tel quel.
En tout les cas, c'est tres bien d'avoir essayé Raphc, termines avec le vernis, et mets une photo du resultat.
Quel genre de transparent as tu utilisé ?
Merci Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Je n'ai pas trop de vernis a disposition mais je vais voir ce que je peux faire. J'ai utilisé du papier pour impression jet d'encre de chez micro application (papier pour vitrophanies, Réf. 5091).
Répondre