Bouche rosace de manouche Dupond MD50-B

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rdpdo
Messages : 228
Inscription : dim. 30 nov. 2008, 14:00
Localisation : Samois sur seine

Bouche rosace de manouche Dupond MD50-B

Message par rdpdo »

Bonjour à tous,

J'ai une manouche dupond MD50-B de 2006 (ovale hole) avec micro et j'aimerais boucher la rosace car quand je branche sur l'ampli j'ai du larsen quelques fois ... c'est super pénible et on m'a parlé de bouche rosace...

Savez-vous où je peux trouver cela pour une manouche ??

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Bouche rosace de manouche Dupond MD50-B

Message par Fransgreg »

Bonsoir,
Par exemple ici, mais il faut vérifier les dimensions... Regardez aussi les suggestions en bas de page :wink:
https://www.thomann.de/fr/yamaha_qc622600.htm
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
rdpdo
Messages : 228
Inscription : dim. 30 nov. 2008, 14:00
Localisation : Samois sur seine

Re: Bouche rosace de manouche Dupond MD50-B

Message par rdpdo »

Bonjour,

Merci beaucoup de m'avoir répondu !

Bonne journée :-)
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Bouche rosace de manouche Dupond MD50-B

Message par bernie »

Ça se trouve en magasin aussi, et on peut amener sa guitare pour essayer sur place. D'après ce que me disait une copain, il faut faire attention à la taille je confirme...
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Bouche rosace de manouche Dupond MD50-B

Message par marsupioux »

Paul Personne dans le concert, sur la route, à fermé la rosace avec du ruban adhésif, pas beau mais efficace.
Le problème c' est que ta rosace est ovale.
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Bouche rosace de manouche Dupond MD50-B

Message par bernie »

C'est vrai que les manouches ont généralement des rosaces plus petites et ovales, quand elles ne sont pas carrément en D !! Ça va limiter le choix et elles ne se trouveront pas partout...Ça complique encore la chose...Je vais regarder quel est ce modèle de Dupont...
Par ailleurs un petit coup de fil chez eux te permettra peut-être d'obtenir le renseignement voulu (qui sait s'ils n'en fabriquent pas d'ailleurs).

En manouche c'est un truc que je n'ai jamais vu, et je ne suis pas certain que ça existe (on risque de vous conseiller d'acheter le micro qu'ils proposent et qui ne larsènera pas... Mais bon, y'a sans doute moins cher si vous êtes content du votre...).
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Bouche rosace de manouche Dupond MD50-B

Message par marsupioux »

Plutôt que chercher à boucher la rosace , peut être chercher à se positionner par rapport à l 'ampli ?
On voit quand même beaucoup de concerts manouche , country , etc , sans rosace obturée .
rdpdo
Messages : 228
Inscription : dim. 30 nov. 2008, 14:00
Localisation : Samois sur seine

Re: Bouche rosace de manouche Dupond MD50-B

Message par rdpdo »

Merci pour vos réponses.

J'ai envoyé un mail à Dupond.

Sinon même en me décalant ça ne change pas grand chose et je n'ai pas envie d'abîmer le vernis avec de l'adhésif :lol:

Au pire je vais essayer d'en imprimer un en 3D avec une matière flexible... Je pense qu'il y a un Fablab près de chez moi.
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Bouche rosace de manouche Dupond MD50-B

Message par bernie »

C'est une bonne idée je crois l'imprimante 3D...Ça se fait pas mal j'ai l'impression ; il y a des tutoriels j'ai vu sur le net. Le terme Anglais le plus courant c'est "Feedback buster" (ou eliminator aussi) et on les trouve en tappant ce titre sur Gogol (sound hole cover aussi est employé). Je me suis rencardé :wink: Ça doit pas être très facilee à faire cependant sans un minimum d'expérience
(Il y a des gens qui découpent des caches plus grands pour les adapter aussi).
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Bouche rosace de manouche Dupond MD50-B

Message par bernie »

rdpdo a écrit : lun. 23 oct. 2023, 15:15 (...)
Sinon même en me décalant ça ne change pas grand chose (...)
Le larsen survient quand un micro reprend le son (amplifié) qu'il a lui même produit (il se forme une boucle)...

Donc en inclinant l'ampli (vers le haut généralement) ou(et) en le tournant un peu pour que le son ne revienne pas tout entier vers vous, on peut améliorer la situation...

Je suppose que vous le savez, mais c'est au cas où, ou pour d'autres confrontés au même problème.
rdpdo
Messages : 228
Inscription : dim. 30 nov. 2008, 14:00
Localisation : Samois sur seine

Re: Bouche rosace de manouche Dupond MD50-B

Message par rdpdo »

Ok merci ... du coup je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de larsen car c'est le son venant des autres instruments qui entre en résonnance dans ma caisse qui produit ce que j'appelle surement à tord le "larsen"... On joue en atelier dans une petite pièce, avec 1 batteur, 2-3 guitares et 1 basse.

Mais je suis sur le point de régler mon problème je vais imprimer mon bouche rosace avec une imprimante 3D et un filament en caoutchouc :D
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Bouche rosace de manouche Dupond MD50-B

Message par bernie »

C'est quoi comme "micro" que vous utilisez, un pick-up style électriques, ou un "vrai" micro avec une membrane...

Les genre Stimer larsène moins que les vrais micros...

En tous cas j'espère que vous réussirez votre coup et que ça marchera bien avec le bouche-rosace fait maison...C'est souvent la batterie effectivement qui démarre les larsens, ou la basse également... On l'arrête en mettant la main sur les cordes pour les immobiliser, mais vous devez le savoir ; les cordes peuvent être mises en mouvement par un son extérieur aussi...Il existe un système qui permet de réduire la vibration des cordes, parfois utilisé par des guitaristes de Jazz sur leur grosses Archtops (ça se place je crois derrière le sillet de tête sous les cordes)...Mais c'est peut-être surtout pour les cordes à vide.

Tenez nous au courant du résultat avec le bouche-rosace...
rdpdo
Messages : 228
Inscription : dim. 30 nov. 2008, 14:00
Localisation : Samois sur seine

Re: Bouche rosace de manouche Dupond MD50-B

Message par rdpdo »

Aujourd'hui c'est férié donc pas d'atelier... Test la semaine prochaine :D

Image
Image
Image
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Bouche rosace de manouche Dupond MD50-B

Message par bernie »

Ah ouais, avec déco bien dans l'esprit en plus...Bien joué ! J'espère que l'efficacité aussi sera au rendez-vous...
Et qu'on en saura bientôt plus à ce propos...
A plus
rdpdo
Messages : 228
Inscription : dim. 30 nov. 2008, 14:00
Localisation : Samois sur seine

Re: Bouche rosace de manouche Dupond MD50-B

Message par rdpdo »

Hello !

Atelier cet après midi, et c'est cool le problème semble résolu ! :-)
Répondre