Présentation

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Présentation

Message par OlivierMTL »

Bonjour, je m'appelle OlivierMTL, je suis francais émigré au canada depuis un moment, et je suis passionné de lutherie de jazz manouche et de musique en général.
Je suis fou des vieux instruments, Dimauro, Busato, Carbonel,les guitares romantiques du 18e, weissenborn, les vieux violons, etc.
Et je tâte de la "lutherie", en fait ici on dirait plutôt, un taponneux...

voilà des photos de ma dernière guitare, finition à l'ancienne ( c'est parce que je ne maitrîse pas vraiment !!! hahaha)



Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Bienvenue sur le forum OlivierMTL !

Merci de partager votre passion avec autant d'enthousiasme (:shock: déjà poster pas mal de messages) !!
Bravo pour votre guitare ... c'est toujours chouettes les ptites photos :wink: !
Bonne découverte !

Musicalement

PS : Si vous souhaitez vous présenter et mieux connaître les partcipants de ce forum C'est ici :wink:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Message par OlivierMTL »

OK, merci beaucoup Chloé !!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bienvenue à vous, de bonnes discussions s'annoncent!
La table est cèdre rouge de chez vous?

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Message par OlivierMTL »

Ouiiii du bon vieux cèdre rouge de l'ouest, en fait il vient de colombie britanique.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Comment avez vous effectué votre logo de tête? fer, gravure, décalco?

Benoit de Bretagne
Bertrand Dub
Messages : 22
Inscription : ven. 25 août 2006, 23:42
Localisation : saint cyr l'ecole (78)
Contact :

Message par Bertrand Dub »

Benoit de Bretagne a écrit :Comment avez vous effectué votre logo de tête? fer, gravure, décalco?

Benoit de Bretagne
bonjour, là je suis vraiment preneur de l'info car Olivier à botté en touche sur le forum de manoucheries .....alors peut être que si B. de Bretagne lui même le lui demande aurons nous une réponse car son logo est vraiment chouette!!!!

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Message par OlivierMTL »

:lol: :lol:
Bon ok,

En fait j'ai pas mal buché sur la manière de le faire, nous avions dabord pensé a faire fabriquer un emporte pièce en acier et marteler le logo en profondeur sur la tête, peinture et poncage, mais dans l'ébêne.... mmmmh faut taper fort !! ou avoir une presse. Le transfert, bonne solution, mais pas mal couteuse si on en fait peu d'exemplaires.

Finalement, j'ai juste imprimé le logo sur du film transparent, du marqueur doré au dos, découpé et collé, avec le vernis on égalise la différence de hauteur....

voilà c'était tellement simple finalement...
hahahahha
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

on croirait le modèle N°1(catalogue que l'on peut voir dans le bon bouquin François Charle), sympa! ton chevalet me paraît vachement bas(même pour une 12cases hors caisse)....?

Dommage pour les mécaniques, des répliques de Selmer ou SB auraient été sympa!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

J'ai mesuré pour rigoler sur la photo, la distance frette 0 (c'est bien une frette 0 ?) :arrow: frette 12 est de 266 pixels et la distance frette12 :arrow: chevalet de 274, ca ferait au moins 5mm...
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Message par OlivierMTL »

:lol:

En fait, c'est parce que le manche a un très gros problème, il est bien, bien, tordu, donc obligé de reculer le chevalet pour être juste dans les premières cases, ca va être la prochaine étape, retaper le manche !!.

Je pense que je vais ou rectifier la touche pour la remettre droite si j'ai assez de marge ou sinon enlever la touche, rectifier le manche poser des renforts ou un truss rod et mettre une nouvelle touche en ébêne ou palissandre comme a l'origine.
Les mécaniques ont été changées par le gars qui l'avait avant, mais sans prépercer les trous pour les vis de fixation, donc la tête était fendue, j'ai retiré les mécaniques , réeinjecté de la colle dans les fentes, serre joint et remonté les mécaniques, refait les filets, remis une nouvelle plaque de protection en placage de loupe de noyer
C'est une très bonne guitare, qui a souffert pas mal, notemment de réparations et reffretage assez hasardeux, mais qui a un son et un volume superbes. Ha oui et aussi un manche de bucheron d'une épaisseur difficilement jouable !!!
Et en plus Ultimo l'a dénichée à MOntréal pour l'équivalent de 130 euros, donc je le déteste.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Pour 130euros, nous détestons tous aussi volontier Ultimo! rires... sacrée chance! bonnes restaurations, elle vaut le coup!

Benoit de Bretagne
killiandt
Messages : 93
Inscription : sam. 26 janv. 2008, 11:26

Message par killiandt »

Ou a tu chopper le logo selmer de maniere si propre ? Je le cherche en noir sur fond blanc dans une bonne qualité mais je trouve pas et c'est galere a reproduire ...
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Au moins pour la partie centrale :

http://www.culturesfrance.com/medias/us ... Selmer.jpg

Si vous avez une photo de face peux essayer de reproduire le reste.
Répondre