Cordes manouches: Argentine, Galli, Nuages,Bosset?

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Parce qu'elle n'a pas de bouche?? des ouies??

Mais ta reflexion est juste, elle suit tes envies...
Il ne faut pas oublier qu'au départ (de mémoire et je ne sais plus ou j'ai lu ça ) mais je crois qu'au départ, donc, c'était les cordes les moins chères...
C'est pour ça que les manouches les achetaient...

ça coïncide un peu plus avec tous ces gars qui me disent que Django donne l'impression de jouer fort parce que c'était enregistré avec UN micro et qu'il était devant et la pompe derrière...Mais lui ne jouait pas si fort, en fait...
le violon et la clarinette ont plus de volume...
Et comme quoi l'école de l'est "tout à fond" comme Tchavolo, Moreno ... C'est vraiment une école...
Il y en a qui jouent tout doux... avec des coups secs; mais moins de volume...
J'ai deja essayé une gratte manouche avec des cordes Folk... ça marche aussi, c'est plus rond et bruyant (moins de subtilité, j'ai trouvé... ) les cordes sont beaucoup plus tendues aussi...

Bref, tout est possible...
J'ai entendu un japonais jouer du django, un jour... il avait encore plus le son de Django que moi avec une gratte de luthier...et avec quoi il jouait ??? une guitare classique ... :wink: :wink:
Il suffit de voir la vidéo de John Jorgenson qui joue des plans avec une Takamine...... Bref, ce sont les doigts qui parlent... pas le contraire...
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

Oui ouïes.
Déjà, si je voulais des ouïes, c'était sans doute pas pour rien à la base.
Je n'aurais pas voulu d'une manouche typique, bête et méchante :-)
En effet, y a cette école des prénoms qui terminent en O :-) j'ai jamais trouvé que leur son ressemblait à celui de Django. Ce qui n'est pas un mal en soi. C'est juste étonnant de la part de gens qui jouent le même solo sur les yeux noirs et minor swing depuis 50 ans! Mais en fait ce n'est pas la seule contradiction du style. On se réclame très souvent de Django mais si ce que j'ai lu est vrai, lui-même ne s'en réclamait pas tellement! et en avait plein le dos de jouer toujours la même chose.
C'est comme le mystère (pour moi) de l'action de la guitare à Django. Si on en croit les photos et les récits, il aurait eu une action très haute. Moi je trouve que ça ne colle pas du tout avec le son que j'entends sur la plupart des enregistrements.
Enfin soit, comme tu le dis, l'important c'est de chercher ce qu'on aime. Là je pense être enfin assez proche perso. Plus qu'à augmenter un peu l'action de mes aiguës et je serai bien obligé d'arrêter de me plaindre de mon matos, parce qu'il n'y aura plus rien à dire! Plus qu'à me plaindre de mes doigts!
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

FelipeM a écrit : C'est juste étonnant de la part de gens qui jouent le même solo sur les yeux noirs et minor swing depuis 50 ans! Mais en fait ce n'est pas la seule contradiction du style. On se réclame très souvent de Django mais si ce que j'ai lu est vrai, lui-même ne s'en réclamait pas tellement! et en avait plein le dos de jouer toujours la même chose.
Euh... On doit pas avoir écouter les même personnes ni le même Django, celui que je connais s'appelle Reinhardt de son nom et il a enregistré quelque chose comme 1200 titres en 20 ans allant du swing au bop avec des formations très diverses sans jamais répéter 2 fois le même solo sur un même titre.
j'vois pas bien comment on peut dire qu'il jouait toujours la même chose... pour moi c'est justement tout l'inverse, ça fait 20 ans que je l'écoute et il arrive encore à me surprendre.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Je pense comme toi Vinbert, mais FelipeM voulait peut être parler du désir, de django, de plus jouer du JAZZ jazz (plus électrique... exemple avec Duke, ect.. ect...)

Il y a d'autres musiques ou le principe est de re-jouer exactement la même chose (même d'après partoches ) et ça ne pose pas de problème...
C'est rigolo de parler de gars qui improvisent et on entend : ils jouent toujours la même chose...
Je parle en général, ce que j'entends dire aux concerts ou à des boeufs...

Bon, reparlons de cordes si vous voulez... :wink:
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

DARWIN714 a écrit :Je pense comme toi Vinbert, mais FelipeM voulait peut être parler du désir, de django, de plus jouer du JAZZ jazz (plus électrique... exemple avec Duke, ect.. ect...)
Ben c'est ce qu'il a fait de l'après guerre jusqu'à sa mort, il a abandonné les formation uniquement à cordes pour ce consacrer à des orchestres plus typique jazz (piano basse batterie clarinette sax, ) et en adoptant le micro stimer...soit presque la moitié de sa carrière (et c'est d'ailleurs la période que je préfère de lui).

Pour en revenir au cordes, perso je reviens toujours aux argentines, j'ai même essayé les filets plats et ça ne m'a franchement pas convaincu... après les gouts et les couleurs...
A+
"petite" cantine
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

Pour clore la parenthèse, je ne visais pas Django lui-même, qui semble-t-il regrettait qu'on lui demande de jouer toujours la même chose et voulait justement évoluer sans cesse. Il n'y a qu'à écouter Impromptu et Flèche d'or!
Par contre, à chaque festival manouche, on entend ne fut-ce qu'une partie du solo de Django - ou de Grappelli d'ailleurs. Note pour note, et si certains musiciens contemporains sont super intéressants (Moignard, Convert...), les Tchavolo, Moreno et autres O (à l'exception de Django) ne me passionnent plus. Faut bien reconnaître qu'il y a un certain traditionalisme dans une certaine école de jazz manouche, qui ne colle peut-être pas avec le caractère évolutif du Django dont pourtant elle se réclame éternellement.
Mais c'est un sentiment personnel, et j'admets tout à fait qu'on ne le partage pas.

C'est comme pour les cordes (retour subtil dans le sujet)! Je trouve ça dommage de ne pas discuter des gouts et des couleurs (c'est justement là qu'on peut avoir un discours sur soi en fait) mais c'est sur qu'on est pas obligés d'avoir les mêmes!
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Vinbert a écrit : en adoptant le micro stimer...soit presque la moitié de sa carrière
Parce qu'elle a été très courte ! :( :cry:

Ben moi, c'est l'inverse ... Je préfère ses premières années ! :wink:
Ha...appel indirect ... original et technique... Passionnant quoi ! :wink:
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

DARWIN714 a écrit :
Vinbert a écrit : en adoptant le micro stimer...soit presque la moitié de sa carrière
Parce qu'elle a été très courte ! :( :cry:
20 ans qu'en même, c'est pas rien non plus comparé à d"autres (Coltrane Parker etc) mais c'est vrai que 43 ans c'est jeune pour partir.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Carrément jeune !!!
J'ai toujours en tête, avec émotion, la fin du film "SWING" ou la mort du personnage joué par Tchavolo, me fera toujours penser que c'est une référence à la mort foudroyante de Django...

Tu connais la phrase célèbre d'un guitariste, très connu du Blues?
"Des 10 meilleurs guitaristes du monde; Django est 5 d’entre eux..." :wink:
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

Petit update pour ceux que ça intéresserait.
J'ai remis des argentines après les filets plats. ça crie, ça gueule, ça claque, chaque note est différente même quand on essaie de faire la même....c'est bien des argentines!
Et j'aime bien ça, surtout en pompe bossa étonnamment. Mais globalement, je crois que je préfère les filets plats.
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Messages : 73
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 18:43
Localisation : Marseille

Message par alpaco »

FelipeM a écrit :Faut bien reconnaître qu'il y a un certain traditionalisme dans une certaine école de jazz manouche, qui ne colle peut-être pas avec le caractère évolutif du Django dont pourtant elle se réclame éternellement.
Oui, et c'est exactement ce que je recherche, l'immersion dans une autre époque... et je ne suis pas le seul vu l'explosion du vintage.
Sinon je partage ton avis et avoue participer à une certaine "cristalisation". Et j'adooore Tchav'lo !

Concernant les cordes, je vieng de monter des Gitane Parisian

Image

et la Sol sonne moins que ses sœurs, plus étouffée. Problème isolé ?

Sacrée SOL !

Denis Chang utilise les cordes Saga Gitane Parisian.Image
(source : Django Station) :wink:
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

Je continue à raconter ma vie, enfin en ce qui concerne mes essais de cordes en tout cas! Me suis retrouvé avec un jeu de filets plats thomastik parce qu'il n'y avait pas de d'Addario chromes en stock.

Et ben sur la manouche c'est vraiment pas terrible! Vraiment trop étouffé dans les basses. Les chromes se prêtent mieux à l'accoustique.
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Bon, ça y est, c'est encore moi... :wink:

Pour mémoire, ça fait une bonne trentaine d'années que j'utilise des Argentine (généralement le tirant normal, mais avec le SI et le MI aigu "renforcés" en 15 et 11); j'ai essayé pas mal d'autres marques (Nuages, Galli, etc.) mais suis toujours revenu à mes premières amours. Et comme je joue beaucoup, je consomme beaucoup...

Il faut encore que j'essaie les Bosset, dont je n'ai entendu dire que du bien (malgré leur prix, c'est dire! mais bon, si elles durent vraiment plus longtemps que les Argentine, ça peut se justifier...).

Et, peut-être aussi les Galli Silk and Steel (les vertes), dont j'ai aussi entendu dire du bien (son, durablité et prix):

Image

Y a-t-il quelqu'un sur le forum qui ait expérimenté ces Galli Silk and Steel? ça m'intéresserait d'avoir quelques retours sur ces cordes.

Merci d'avance et... bonne année!
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

oui j'ai testé les Galli(le plus petit tirant) .cordes assez souple car melange de soie et d'acier.
le son est au rendez vous moins metalliques que les argentines.bonne resistance dans le temps.de tres bonnes cordes .j'ai teste les Bosset aussi,son moins typé que les argentines ,le son ne s'altere pas vite mais elles sont trop fragile (elles ne supporteront pas plusieurs accordages et desaccordages)
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Merci, Franky, pour cet intéressant feedback.
Ces Galli Silk and Steel m'intriguent. J'ai justement une ou deux grattes dont j'aimerais adoucir un poil le son. J'en ai donc commandé 2 jeux en 10/45, pour voir ce que ça donne! Petit bémol, apparemment, les Silk and Steel n'existent qu'en jeux à boule, et non à boucle, ce qui, du coup, exclut pas mal de grattes anciennes (à moins de bricolages assez peu esthétiques)...
A noter que les Galli "standard" ne m'ont pas convaincu: elles s'usent beaucoup trop vite.
Répondre