Cordes manouches: Argentine, Galli, Nuages,Bosset?

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Quentin627
Messages : 6
Inscription : lun. 30 avr. 2007, 21:13
Localisation : Boulogne-Sur-Mer

Cordes manouches: Argentine, Galli, Nuages,Bosset?

Message par Quentin627 »

Bonjour Monsieur De Bretagne j'aurais besoin de votre aide et surtout de vos connaissances ! Je souhaiterais savoir quelles sont pour vous les meilleurs cordes pour une guitare manouche ? Argentine, Bosset, autres marques?

J'aurais aussi une derniere question je sais que vous etes grand connaisseur et luthier en guitares manouche, je n'ai malheureusement pas le budget pour une de vos magnifiques réalisations :cry: j'ai comme projet d'acquérir une guitare manouche au tarif approximatif de 1200€ alors si vous pouvez me conseiller sur une guitare (industrielle? ancien?)


Merci beaucoup Monsieur De Bretagne


Quentin.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Quentin de Boulogne Sur Mer!

Les cordes... toujours cette même et éternelle question, sincèrement, je crois que les cordes sont liées à la sonorité de l'instrument, il faut essayer et trouver corde à sa guitare ! Personnellement je suis tombé amoureux des Philippe Bosset , je ne monte plus que ça !!! j'aime les tensions fortes, elles sont pas si difficiles à jouer que ça, surtout si l'instrument est réglé(bas)! Je trouve de plus que leur longévité est plus grande que les Argentine, plus chaudes, plus jazz, sonorité pleine... que des qualités !!!

Image


Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 31 juil. 2012, 18:41, modifié 2 fois.
camillou
Messages : 4
Inscription : jeu. 23 août 2007, 16:13
Contact :

Message par camillou »

ah !!! je vais essayéer ces fameuses Bosset, merci !

bonne journée ensolei...oups, ennuagée de Lille
Life can only be understood backwards; but it must be lived forwards
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Merci pour l'info Benoit !!!
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

je viens de recevoir et tester les d'addario, qui les a essayé? paraît il plus chaleureux!? pffff.... on est loin des excellentes Philippe Bosset !!!!

les D'Addario EJ83M tirant 11-45(à boules!)
Image

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 31 juil. 2012, 18:35, modifié 1 fois.
ludolo
Messages : 23
Inscription : sam. 01 sept. 2007, 09:53
Localisation : Paris

Message par ludolo »

j'ai essayé les d'addario 11-45, et je ne suis pas tout à fait convaincu. Elle sont presque trop brillantes. Je préfère pour ma part le son des Argentines après quelques heures de jeux quand elles sonnent un peu moins métalliques. Les D'addario restent vraiment brillantes. Mais c'est une affaire de goût. Par contre ce que je trouve plus dérengeant c'est le tirant, le sol est excessivement costaud (24), c'est sûr il risque pas de casser! (j'imagine que c'était le but) Mais il n'est pas homogène avec la tension des autres cordes. Et le la et le mi grave, sont pour le coup trop light:35 et 45 pour la version la plus tendue, contre 37 et 46 pour les Argentines. Et là c'est un peu "flappy".
En fait s'ils elles existent au détail je garderais le mi et le si aigus, qui durent plus et sont un poil plus chaud.
Merci pour les Bosset, je vais les tester !
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Merci pour ton sympatique témoignage ludolo :wink: !
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
borisravel
Messages : 79
Inscription : jeu. 25 déc. 2008, 21:58

Message par borisravel »

Bonjour
Désolé de faire remonter ce post, mais je me demandais si j'étais le seul à trouver les Argentines trop métalliques.
Sur ma guitare, et en particulier sur la chanterelle, ces cordes génèrent des harmoniques très désagréables, on entend presque autant les harmoniques que la fondamentale.
Sinon, je suis en train d'éssayer les Galli qui ont l'air sympas. Reste à voir si elles tiennent dans le temps. J'essaie bientot les Bosset, promis !
BR.
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Cordes Galli vs Argentine

Message par pa_t »

Bonsoir,
J'ai essayé, un temps, des Galli, à la place des Argentine que j'utilise depuis 30 ans (comme le temps passe, c'est épouvantable...).

Résultat: le son est plutôt séduisant (moins cristallin et légèrement plus "mat" que les Argentine). Avec un tirant 11, elles supportent bien un jeu fort (j'ai le coup de poignet enthousiaste et un mediator en écaille) et elles sont moins chères que les Argentine. Voilà pour les bons points.

Restent les défauts, ou plutôt LE défaut: les Galli s'usent incroyablement vite! En dix heures de jeu, le filetage du sol est marqué jusqu'à l'âme en acier de la corde, et les autres cordes ne tardent pas à suivre.
Il faut admettre qu'elles continuent à sonner pas mal, même usées, contrairement aux Agentine qui changent passablement de son quand elles sont vraiment marquées.
Mais elles finissent quand même par prendre des fausses harmonies et ce n'est pas très agréable de jouer sur des cordes dénudées.

Bref, avec les Galli, il faudrait changer de jeu tous les dix jours, ce qui, du coup, n'est plus très économique. Je suis donc revenu à mes premières amours: mes bonnes vieilles Argentine! :)
Il est vrai qu'elles sont un peu trop cristallines au début, et que ça ferraille un peu, mais ça passe quand même assez rapidement. Et, au moins, elles sont résistantes!

pa_t
Dernière modification par pa_t le dim. 15 avr. 2012, 11:23, modifié 1 fois.
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

j'ai commence par jouer avec des argentines les son est au rendez vous mais les cordes s'usent tres vite surtout la corde de sol.les galli s'unsent encore plus rapidement et perdent vite de qualite de son.les d'addario je les ai trouvees quelconque.par contre les Philippe Bosset sont vraiment bien elles sont un peu plus cheres mais elles durent bien plus longtemps (resistance et sonorite)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Merci de ce bon retour Franky, fan des Bosset N°1 :wink: ! pour ceux intéressés, je les vends à l'atelier et vous pouvez aussi les commander chez Fred Guitar Parts ; ))) !

une chouette vidéo de la fabrication des cordes Philippe Bosset:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... g-UhgFGiZY#!

sinon: www.philippebosset.com

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 31 juil. 2012, 18:56, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

+1
les Philippe Bosset sont excelentes !!!
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
philoutherie
Messages : 72
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 22:19
Localisation : bagnolet
Contact :

Message par philoutherie »

:D ah les cordes

les GALLI, c'est chouette au porte-monnaie. Super pour vendre une guitare ! mais elles tiennent pas longtemps, 10 jours c'est déjà pas mal comme durée de vie. 7 à 9 E. Vacherie de corde de sol ! :evil:
Les BOSSET, mieux, plus raides mais plus (c'est pas dénigrant) métalliques (y'a un investissement sur le sol je crois, je sais plus bien, j'avais essayé il y a quelques mois : le sol est plus gros qu'ARGENTINE, donc longévité accrue). Et pis, cocorico (fabrication française)...fallait oser ! 11 à 13 E
ARGENTINE, qu'on ne présente plus, mais que mon oreille de rustre appréhende aussi pour le son super "hard métal" la 1er semaine, voire plus. Mais j'me tais, je vais avoir la corporation sur le dos... :lol:
Les NUAGES, j'adore, profondeur et durée, mais cela a un prix, en plus on n'en trouve pas partout. 14 à 16 E. je prends que cela. en grattant bien sur la pelle, durée de 2 à 4 mois, selon la hargne...
Sinon, HOT CLUB (allemagne), un peu entre GALLI et ARGENTINE, environ 10E.
:wink:
tank à faire autant mouler l'éclisse
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

philoutherie a écrit ::D ah les cordes

les GALLI, c'est chouette au porte-monnaie. Super pour vendre une guitare ! mais elles tiennent pas longtemps, 10 jours c'est déjà pas mal comme durée de vie. 7 à 9 E. Vacherie de corde de sol ! :evil:
Les BOSSET, mieux, plus raides mais plus (c'est pas dénigrant) métalliques (y'a un investissement sur le sol je crois, je sais plus bien, j'avais essayé il y a quelques mois : le sol est plus gros qu'ARGENTINE, donc longévité accrue). Et pis, cocorico (fabrication française)...fallait oser ! 11 à 13 E
ARGENTINE, qu'on ne présente plus, mais que mon oreille de rustre appréhende aussi pour le son super "hard métal" la 1er semaine, voire plus. Mais j'me tais, je vais avoir la corporation sur le dos... :lol:
Les NUAGES, j'adore, profondeur et durée, mais cela a un prix, en plus on n'en trouve pas partout. 14 à 16 E. je prends que cela. en grattant bien sur la pelle, durée de 2 à 4 mois, selon la hargne...
Sinon, HOT CLUB (allemagne), un peu entre GALLI et ARGENTINE, environ 10E.
:wink:
pour les Bosset tu les a en promo en ce moment chez woodbrass
ptigavroche
Messages : 143
Inscription : lun. 22 déc. 2008, 19:50
Localisation : boulogne sur mer

Message par ptigavroche »

salut à tous, perso j'ai essauyé les John pearce...ouaip...et en bref, bah Argentine en rapport qualité prix c'est le mieux (je trouve)!
Quant à l'usure...je joue tous les jours 2/3 heures, un bon coup d'essuyage et de fast fret et la durée de vie s'allonge considérablement!
je vais tester les Bosset, merci Benoit !
Voili voilou!
foksaswiiiiiiiiiiiiing!
Répondre