Tsigane FAW 905

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

herve87
Messages : 3
Inscription : mar. 20 déc. 2016, 11:21

Tsigane FAW 905

Message par herve87 »

Bonjour a tous,

nouveau depuis peu je' nai pas trouvé de sujet, ni rubrique pour ce présenter, sans doute il n'y a pas...

Limougeot de 49 ans, je suis guitariste auteur compositeur interprète depuis quelques années et à l'occasion réalise des Cigar Box Guitar, Can Guitar ou Ukulélé Bidon.

Ayant déjà quelques grattes (de la folk jumbo Guild à la résonateur National en passant par la télécaster Fender et finir par un banjo...) je viens de me payer une guitare (bas de gamme mais qui fait bien son office pour ce que je veux en faire) jazz manouche petite bouche : ''Tsigane FAW 905" ou ''M-0001" :

Guitare Manouche - format 4/4
Table en cèdre
Touche et chevalet palissandre
Dos, manche et éclisse en acajou
Mécaniques closes chromées
Cordier chromé

A la base je voulais une classique avec pan coupé et un manche fin, mais j'aime bien la sonorité et la forme de ces ''Manouches".

Après quelques recherches, j'ai vu, lu et entendu que l'on pouvais mettre des cordes nylons, j'ai donc démonté les cordes acier pour monter des EJ33 de chez D'Addario (folk nylon), détendu un peu le manche par le truss rod afin d'avoir un manche un peu creusé et du remonter un peu le chevalet en palissandre vu que les cordes graves frisaient un peu dans les premières cases.
Du coup je me retrouve avec une hauteur de 4mm en 12ème cases pour le Mi grave et 3mm pour le Mi aigu.
J'a isolé le cordier des vibrations de la caisse avec du cuir, comme sur les Gitane ou Selmer.

Votre avis sur ce montage, ces réglages, merci.
D'autres réglages a faire ? Comment controler et vérifier la justesse ?

Moyen de mettre mettre un pickguard suspendu comme sur les guitares jazz demi caisse ?

J'espère ne pas choquer par mon montage et mes questions un peu hors normes, a moins que ce type de montage ou de guitare existe déjà ^^ !

Merci de vos retours, musicales salutations :wink:
herve87
Messages : 3
Inscription : mar. 20 déc. 2016, 11:21

Re: Tsigane FAW 905

Message par herve87 »

Pas de réponses ???


Au fait ! Bonnes fêtes... :wink:
herve87
Messages : 3
Inscription : mar. 20 déc. 2016, 11:21

Re: Tsigane FAW 905

Message par herve87 »

Hello, passé un bon noel ?

Bon pour revenir a mon post, mis a part quelques infos sur ce fofo ici, rien d'autres, sniff...

viewtopic.php?t=7412" onclick="window.open(this.href);return false;

Des idées, avis, a y t-il moyen de modifier le chevalet ou de le changer pour un chevalet adéquat ?

Perso la largeur de manche me conviens bien, la caisse est parfaite, surtout avec ce pan coupé, j'aime ce son avec ses cordes Nylon-Folk sauf que parfois (très peu souvent) certaines cordes ''sautes'' du chevalet (ou il y a pourtant de petites encoches afin de garder en place ses cordes !)

Merci de vos réponses
Répondre